Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Dans les années 70, c'était un discours, des belles paroles. Dans les années 2000-2010, ce sont des réalisations tangibles et mesurables avec un fort bagage d'expériences. Comparer les années 70 aux années 2000 en terme d'ingénierie et de gestion de grands projets, sérieusement?

 

Il ne faudrait quand même pas s'imaginer que le génie québécois est né dans les années 2000-2010. Les années 60 et 70 ont aussi vu des travaux d'infrastructure majeurs, métro, expo 67, Olympiques, réseau routier, projets hydro-électriques, etc.

Il semble plutôt, que ceux qui s'y connaissent me corrigent, que ce sont les décennies 90 et 2000 qui ont vu un certain creux dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié en génie civil dans les années 90 et j'ai abandonné en route car il n´y avait pas de débouché dans ce domaine a l'époque. Je me suis réorienté dans un autre domaine. Les années 90 sont le creux du baril en fait d'infrastructure rien ne se construisait et l'entretien était minimal une decenie perdue. Il a fallu l'effrondrement des viaducs du Souvenir et de la Concorde a Laval pour relancer les programmes d'entretien et de reconstruction d'infrastructure au Quebec.

Il ne faudrait quand même pas s'imaginer que le génie québécois est né dans les années 2000-2010. Les années 60 et 70 ont aussi vu des travaux d'infrastructure majeurs, métro, expo 67, Olympiques, réseau routier, projets hydro-électriques, etc.

Il semble plutôt, que ceux qui s'y connaissent me corrigent, que ce sont les décennies 90 et 2000 qui ont vu un certain creux dans le domaine.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait quand même pas s'imaginer que le génie québécois est né dans les années 2000-2010. Les années 60 et 70 ont aussi vu des travaux d'infrastructure majeurs, métro, expo 67, Olympiques, réseau routier, projets hydro-électriques, etc.

Il semble plutôt, que ceux qui s'y connaissent me corrigent, que ce sont les décennies 90 et 2000 qui ont vu un certain creux dans le domaine.

 

 

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

 

Pour préciser, les avancées en ingénierie mais surtout en matériaux et en technologies font en sorte que l'on ne peut pas comparer les dires dans les années 70 avec aujourd'hui.

 

On le voit avec le projet du REM, il y a des défis importants à relever à tous les niveaux. Et ce sont les avancées au niveau du savoir et des technologies qui permettent de croire sans l'ombre d'un doute qu'un tel projet est réalisable dans les temps et les budgets. Et surtout, que les phases subséquentes seront possibles dans un avenir beaucoup plus court que ce que l'on voyait dans les années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que pour le pont champlain on va par exemple utiliser de l'armature en stainless steel. Et si je ne me trompe du béton haute resistance a certains endroits. La société federale qui administre les ponts a innové quand on a refait le tablier du pont Jacques-Cartier en utilisant des composantes préfabriqués. Sur le pont Champlain on procede aussi dans une certaine mesure avec du préfabriqué ca assure un certains contrôle de qualité et accélère la construction. Juste la modélisation des oeuvres par ordinateur c'est un gros plus. On avait pas ca quand j'ai étudié en genie civil tout se dessinait a la main et c'était au début des années 90. Le précurseur du prefabriqué c'est surement Mosche Safdie avec le projet habitat 67. *

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

 

Pour préciser, les avancées en ingénierie mais surtout en matériaux et en technologies font en sorte que l'on ne peut pas comparer les dires dans les années 70 avec aujourd'hui.

 

On le voit avec le projet du REM, il y a des défis importants à relever à tous les niveaux. Et ce sont les avancées au niveau du savoir et des technologies qui permettent de croire sans l'ombre d'un doute qu'un tel projet est réalisable dans les temps et les budgets. Et surtout, que les phases subséquentes seront possibles dans un avenir beaucoup plus court que ce que l'on voyait dans les années 70.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros rouleaux de "blueprints" *des années '80 qu'on déroulais sur des tables géantes....préhistorique!

La "vision" d'un projet sort aujourd'hui beaucoup plus facilement des confinements de la tête des concepteurs afin d'être partagée avec le commun des mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

L'arrivée de Richard Bergeron dans l'équipe Coderre est la meilleure garantie que les projets de TEC ont de bonnes chances d'être bien fignolés. Je ne suis pas surpris que la Caisse se soit ralliée à l'idée des 3 stations. Bergeron a certainement poussé fort pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

L'arrivée de Richard Bergeron dans l'équipe Coderre est la meilleure garantie que les projets de TEC ont de bonnes chances d'être bien fignolés. Je ne suis pas surpris que la Caisse se soit ralliée à l'idée des 3 stations. Bergeron a certainement poussé fort pour ça.

 

J'ai beaucoup de respect pour ce monsieur :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

L'arrivée de Richard Bergeron dans l'équipe Coderre est la meilleure garantie que les projets de TEC ont de bonnes chances d'être bien fignolés. Je ne suis pas surpris que la Caisse se soit ralliée à l'idée des 3 stations. Bergeron a certainement poussé fort pour ça.

 

La Caisse ne s'y est pas ralliée! C'est elle-même qui a proposé les stations mcgill et édouard-monpetit en avril!

 

Là où l'intervention de Bergeron et de la Ville sont entrés en jeu, c'est pour la station sous le Bassin Peel sans quoi Griffintown n'aurait pas été desservi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bergeron disait en entrevu qu'une des raison de joindre le partie de Coderre fut qu'ils était l'homme qui a fait beaucoup pour que ce projet la se réalise.

 

Il semble que Coderre prenne à coeur le transport en commun et c'est tant mieux. Bergeron y est probablement pour beaucoup. Ils sont préférer travailler ensemble pour le bien de la ville au lieu de faire des guéguerre partisanes.

 

Je crois que le REM va apporter du sang frais au centre ville, le rendant de ce fait plus attrayant pour les entreprises et commerces. Je ne serait pas surpris de voir, une fois sa construction terminé des nouvelles tours à bureau pousser.

 

De plus, je ne pense pas que le projet s'arrêtera là !

 

Et le prolongement éventuel des ligne orange et bleu augmentera énormément le maillage.(sans oublier le SRB sur PIE-IX sils se construit un jour.

 

Ça sera encore plus facile de voyager sans autos.

 

Je suis vraiment content que ces 3 stations soit officiels, et je suis très optimiste pour l'avenir de Montréal.

 

Il restera cependant à améliorer le service au centre ville et c'est la qu'un tramway - côte des neiges - René Lévesque - Parc pourrais être utile pour les trajets court-moyen distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...