Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je me demande si les stations McGill et Édouard-Montpetit ne devraient ou pas garder le même nom que leurs stations de metro conjointes. McGill pourrait s'appeler Centre-Ville pour aider les touristes arrivant de l'aéroport. Mais peut-être que d'avoir des noms distincts n'apporterait que confusion...Dans ce cas, Bonaventure et Gare centrale devraient elles porter le même nom?

 

Des noms différents n'apportent que de la confusion. D'ailleurs la CDPQ mettait Gare-Centrale--Bonaventure sur certaines cartes. Le nom Bonaventure n'est qu'un ancien héritage de la gare du même nom. Que la station de métro se renomme tout simplement Gare Centrale, avec le terminus Gare-Centrale juste au dessus (autre illogisme). Tant qu'à y être, retirer le Guy pour devenir Université Concordia et Berri pour l'UQAM serait une autre étape à franchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bonaventure et gare centrale je peux voir la confusion, mais pour McGill je ne vois pas la pertinence de changer le nom en plus que la station sera directement sous l'avenue du même nom. Il a énormément d'endroit dans le monde où les touristes n'arrivent pas à une gare qui porte un nom indicatif de sa géographie (on n'a qu'à penser à St. Pancras à Londres, au S-Bahn à Berlin où les touristes ne débarquent que peux à la gare centrale comme point d'arrivée, ou San Francisco où il n'y a pas de gare centrale en tant que tel). J'aurais tendance à tout simplement appeler la station du REM Bonaventure et à la considérer comme la même station que celle du métro sur le diagramme dans le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les stations McGill et Édouard-Montpetit ne devraient ou pas garder le même nom que leurs stations de metro conjointes. McGill pourrait s'appeler Centre-Ville pour aider les touristes arrivant de l'aéroport. Mais peut-être que d'avoir des noms distincts n'apporterait que confusion...Dans ce cas, Bonaventure et Gare centrale devraient elles porter le même nom?

 

Quant à moi, il ne faut pas que la station du REM s'appelle Bonaventure. Elles ne sont pas au même endroit. Quelqu'un qui entrerait dans la "station Bonaventure" par l'entrée de la Gare Windsor ou même par le 1000 De la Gauchetière aura bien du mal à parvenir aux quais du REM. Ce sont clairement deux stations distinctes.

 

Pour McGill et Édouard-Monpetit, les quais du REM et du Métro seront au même endroit, et elles seront directement liées, alors c'est tout à fait logique qu'elles portent le même nom. Quelqu'un qui entre par la station de métro peut se diriger vers quai du REM et vice-versa.

 

Le seul nom qui doit absolument changer, c'est celui de la gare Mont-Royal pour éviter la confusion avec la station de métro de la ligne orange. Malheureusement, la seule alternative semble être de l'appeler "station Ville Mont Royal".

 

Pour minimiser la confusion avec la station de métro Peel, Il serait aussi pertinent de simplifier la station Bassin Peel pour "Du Bassin", "Du Havre" ou même peut-être "Des Écluses".

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, il ne faut pas que la station du REM s'appelle Bonaventure. Elles ne sont pas au même endroit. Quelqu'un qui entrerait dans la "station Bonaventure" par l'entrée de la Gare Windsor ou même par le 1000 De la Gauchetière aura bien du mal à parvenir aux quais du REM. Ce sont clairement deux stations distinctes.

 

Pour McGill et Édouard-Monpetit, les quais du REM et du Métro seront au même endroit, et elles seront directement liées, alors c'est tout à fait logique qu'elles portent le même nom. Quelqu'un qui entre par la station de métro peut se diriger vers quai du REM et vice-versa.

 

Le seul nom qui doit absolument changer, c'est celui de la gare Mont-Royal pour éviter la confusion avec la station de métro de la ligne orange. Malheureusement, la seule alternative semble être de l'appeler "station Ville Mont Royal".

 

Pour minimiser la confusion avec la station de métro Peel, Il serait aussi pertinent de simplifier la station Bassin Peel pour "Du Bassin", "Du Havre" ou même peut-être "Des Écluses".

 

 

Ah bon, la station du REM sera directement connectée à la station de métro Bonaventure, c'est plus logique qu'elle s'appelle Bonaventure que Gare Centrale. Malgré que je penche plus de renommer Bonaventure pour Gare-Centrale. Même si le quai du REM est loin de l'entrée de la gare Windsor, il est quand même directement accessible de la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme l'AMT qui a renommée la gare Jean-Talon en Gare Parc et le Terminus Windsor en Gare Lucien-Lallier il y a quelques années, j'ai bien l'impression que la station Gare Centrale prendra le nom de la station de métro adjacente puisque celle-ci y sera reliée par un corridor.*D'ailleurs, la STCUM ne s'est pas gênée pour renommer des gares après la reconstruction de la ligne de Deux-Montagne en 1994-1995 pour y mettre un peu d'ordre ou honorer l'histoire (eg. CaNoRa).

 

Il y a quelques autres stations pour lesquelles un changement de nom semble incontournable: A-13 et A-40, Technoparc, Mont-Royal, Rive-Sud. Du Quartier devrait aussi passer à la trappe en ce qui me concerne, le nom du boulevard étant...peu imaginatif. À mon avis, toutes ces gares (au strict minimum) devraient être renommées pour honorer des femmes! Tsé...parce qu'on est en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, il ne faut pas que la station du REM s'appelle Bonaventure. Elles ne sont pas au même endroit. Quelqu'un qui entrerait dans la "station Bonaventure" par l'entrée de la Gare Windsor ou même par le 1000 De la Gauchetière aura bien du mal à parvenir aux quais du REM. Ce sont clairement deux stations distinctes.

 

Pour McGill et Édouard-Monpetit, les quais du REM et du Métro seront au même endroit, et elles seront directement liées, alors c'est tout à fait logique qu'elles portent le même nom. Quelqu'un qui entre par la station de métro peut se diriger vers quai du REM et vice-versa.

 

Le seul nom qui doit absolument changer, c'est celui de la gare Mont-Royal pour éviter la confusion avec la station de métro de la ligne orange. Malheureusement, la seule alternative semble être de l'appeler "station Ville Mont Royal".

 

Pour minimiser la confusion avec la station de métro Peel, Il serait aussi pertinent de simplifier la station Bassin Peel pour "Du Bassin", "Du Havre" ou même peut-être "Des Écluses".

 

Ville Mont-Royal pourrait s'appeler Graham, Dunkirk ou Connaught. Dans le mémoire de la Ville au BAPE avec sa carte qui comprenait le REM et le SRB, la station s'appelait ''Ville Mont-Royal'' comme tu le proposes.

 

Pour Bonaventure, je ne suis pas d'accord; ce doit être la même station (Gare Centrale ou Bonaventure, peu importe), à condition que CDPQ améliore le lien de passage entre le métro et la gare centrale. Plusieurs stations de correspondances à travers le monde ont le même nom même si on doit marcher quelques minutes pour s'y rendre (Waterfront à Vancouver ou Spadina à Toronto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, la station du REM sera directement connectée à la station de métro Bonaventure, c'est plus logique qu'elle s'appelle Bonaventure que Gare Centrale.

 

La station du REM sera pas mal mieux connectée à la Gare Centrale qu'à la station Bonaventure. Entre le REM et le métro, je n'appellerait pas ça "directement connecté". C'est la définition même d'indirect, à mon avis puisque la connexion se fait par l'intermédiaire de la Place Bonaventure.

 

Malgré que je penche plus de renommer Bonaventure pour Gare-Centrale. Même si le quai du REM est loin de l'entrée de la gare Windsor, il est quand même directement accessible de la station.

 

Être forcé de choisir entre les deux, c'est aussi ce que je ferais. Mais les gens en charge du métro dans les années 60 ont eu la sagesse de ne pas le faire.

 

On ne peut simplement pas faire abstraction de la dénivellation. Il ne faut pas désorienter les gens en leur laissant croire que descendre très creux sous terre (pour être ensuite forcé de remonter à la surface) est un bon moyen de parvenir à la véritable Gare Centrale.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station du REM sera pas mal mieux connectée à la Gare Centrale qu'à la station Bonaventure. Entre le REM et le métro, je n'appellerait pas ça "directement connecté". C'est la définition même d'indirect, à mon avis puisque la connexion se fait par l'intermédiaire de la Place Bonaventure.

 

 

 

Être forcé de choisir entre les deux, c'est aussi ce que je ferais. Mais les gens en charge du métro dans les années 60 ont eu la sagesse de ne pas le faire.

 

On ne peut simplement pas faire abstraction de la dénivellation. Il ne faut pas désorienter les gens en leur laissant croire que descendre très creux sous terre (pour être ensuite forcé de remonter à la surface) est un bon moyen de parvenir à la véritable Gare Centrale.

 

L'entrée principale du REM est à la Place Bonaventure, directement à l'entrée de la station Bonaventure de la PB. C'est un lien direct. Je ne comprends pas votre point de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...