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REM (ligne A) - Discussion générale


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Oui Pie-IX devrait etre REM, pas SRB

 

Le problème avec Pie-IX c'est qu'un hypothétique REM, comme on le sait, doit être en site propre. Le seul moyen d'y arriver est donc en souterrain ou en aérien sur toute sa longueur dû aux nombreuses intersections, ce qui coûterait une petite fortune.

 

Un Tramway ou Tram-Train (si on sors de l'ile vers Laval) serait probablement un meilleur compromis.

 

Par ailleurs, je me pose une question, peut-être que les experts en TEC peuvent y répondre? Est-ce qu'un tram-train pourrait éventuellement utiliser seulement une partie du réseau du REM? Exemple un tram-train pourrait-il utiliser le pont champlain mais utiliser son propre réseau à chaque bout? Je crois connaître la réponse mais on ne sait jamais.

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Sur Pie-IX je verrai seulement un tramway en voie propre qui par contre devrai traverser les intersection. TRAM , Train et SLR les 3 utilisent un espacemment de rails de 1435 mm . Alors ils pourrait utiliser les meme rails.

Modifié par andre md
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Par ailleurs, je me pose une question, peut-être que les experts en TEC peuvent y répondre? Est-ce qu'un tram-train pourrait éventuellement utiliser seulement une partie du réseau du REM? Exemple un tram-train pourrait-il utiliser le pont champlain mais utiliser son propre réseau à chaque bout? Je crois connaître la réponse mais on ne sait jamais.

 

Bonne question, je suis curieux de ça moi aussi.

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Par ailleurs, je me pose une question, peut-être que les experts en TEC peuvent y répondre? Est-ce qu'un tram-train pourrait éventuellement utiliser seulement une partie du réseau du REM? Exemple un tram-train pourrait-il utiliser le pont champlain mais utiliser son propre réseau à chaque bout? Je crois connaître la réponse mais on ne sait jamais.

 

Dès en partant, ça empêcherait le REM d'atteindre 90 secondes de fréquence sur le pont. Je crois que c'est un obstacle suffisant pour écarter l'idée.

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Le problème avec Pie-IX c'est qu'un hypothétique REM, comme on le sait, doit être en site propre. Le seul moyen d'y arriver est donc en souterrain ou en aérien sur toute sa longueur dû aux nombreuses intersections, ce qui coûterait une petite fortune.

 

Un Tramway ou Tram-Train (si on sors de l'ile vers Laval) serait probablement un meilleur compromis.

 

Par ailleurs, je me pose une question, peut-être que les experts en TEC peuvent y répondre? Est-ce qu'un tram-train pourrait éventuellement utiliser seulement une partie du réseau du REM? Exemple un tram-train pourrait-il utiliser le pont champlain mais utiliser son propre réseau à chaque bout? Je crois connaître la réponse mais on ne sait jamais.

 

Un tramway au Canada coûte plus cher par kilomètre qu'un "SkyTrain" pour la simple raison que les infrastructures sous-terraines d'une route doivent être déplacées, ce n'est que rarement que le tramway va être moins cher. Aussi il ne faut jamais oublier les frais d'exploitation, qui sont beaucoup plus élevés avec un tramway qu'un REM.

 

Un tram-train (pas légal au Canada en partant) serait probablement trop lourd pour le pont Champlain, en plus de limiter la fréquence du REM.

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Un tramway au Canada coûte plus cher par kilomètre qu'un "SkyTrain" pour la simple raison que les infrastructures sous-terraines d'une route doivent être déplacées, ce n'est que rarement que le tramway va être moins cher. Aussi il ne faut jamais oublier les frais d'exploitation, qui sont beaucoup plus élevés avec un tramway qu'un REM.

 

Un tram-train (pas légal au Canada en partant) serait probablement trop lourd pour le pont Champlain, en plus de limiter la fréquence du REM.

 

 

Excellente réponse, merci beaucoup!

 

Je n'aurais jamais cru qu'un tramway coûterais aussi cher sinon plus qu'un REM... Concernant les tram-trains, probablement que le système à double-voltage est responsable du poids élevé? Et pourquoi ne sont-ils pas légal au Canada?

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Un tramway au Canada coûte plus cher par kilomètre qu'un "SkyTrain" pour la simple raison que les infrastructures sous-terraines d'une route doivent être déplacées, ce n'est que rarement que le tramway va être moins cher. Aussi il ne faut jamais oublier les frais d'exploitation, qui sont beaucoup plus élevés avec un tramway qu'un REM.

 

Sur Pie-IX, les infrastructures souterraines sont déjà en train d'être déplacées pour le SRB.

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