Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 2 heures, Decel a dit :

Son argument principal n'est pas mauvais. Hâte de voir la conclusion de ce cas.

C'est 1km partout sauf Gare Centrale et McGill?

Un promoteur veut être exempté de la redevance du REM

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-31/un-promoteur-veut-etre-exempte-de-la-redevance-du-rem.php

 

J'ai aussi hâte de voir comment on tiendra compte du PPU du centre-ville de Pointe-Claire qui fait clairement état d'une passerelle piétonne/cycliste au niveau de l'avenue Alston, rendant tout à fait invalide l'argument du détour démesuré!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

@Fortier I'm not arguing with you; if you read my earlier post, or any of hundreds of articles on the internet, you'll see that the terminology is confusing and not standardized. Quoting the APTA is probably the least effective point, as it is North America that has confused this issue the most.

Generally, the rest of the world uses "light rail" for systems that use low-floor vehicles on segregated or partly-segregated rights of way and have capacities inferior to 15k pphd; "medium-capacity transit" or "light metro" are generally used to describe systems using standard rapid transit vehicles with smaller total system capacities of 15-30k pphd, due to any number of constraints -- train or platform length, single-tracking, etc.; "metro" or "heavy rail metro" generally describes full-length trains as we know them, that run with high enough frequency to accommodate more than 30k pphd. There are overlaps within all categories, of course, as no two systems are identical. For example, if REM maximizes frequencies (<90 second headways) on the main trunk, we are to understand that its capacity could theoretically stretch to >31k pphd. So once again, I think you are getting worked up over nothing. On this site and elsewhere, I've been calling it REM "light metro" or "RER-Lite" since Day 1 because for all intents and purposes, that's what it is. But if someone wants to call it "light rail" or "metro" or "skytrain" or "roller derby" or whatever else, what difference does it make? This is like the whole "skyscraper" vs "high-rise" debate, except in this case there is no standard nomenclature formalized by any group, whereas CTBUH has formalized the naming convention for buildings.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Le SkyTrain est reconnu comme Automated Guideway par l'APTA.  Le REM le serait également.

Automated Guideway Transit
Also called personal rapid transit, group rapid transit, or people mover is an electric railway (single or multi- car trains) of guided transit vehicles operating without an onboard crew. Service may be on a fixed schedule or in response to a passenger activated call button.

But only APTA classifies it like that, because as @Fortier said, Dubai and GPE (among many) are also automated guideway transit, but on the other hand, also mentioned Rennes Metro -- a mini-metro VAL that has a tiny capacity of just 158 passengers per train; even at peak frequencies it has a capacity of just over 7000 pphd. SkyTrain is listed as a "light metro" by the Light Rail Transit Association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mk.ndrsn a dit :

Il y a quand même eu du progrès côté communication depuis l’époque du “train électrique de la caisse”, et CDPQ et la plupart des médias utilisent au moins partiellement le terme métro (La Gazette utilise encore bien souvent light rail). Sinon, à part les membre du forum et autres geek d’infrastructures, les gens pense que c’est un train de banlieue.

Je pense que le fait que ce soit sur rails, les gens l'associent aux trains. En écrivant cette réponse, je viens de me poser la question : est-ce que les personnes normales savent que notre métro est sur pneumatique? En raison des rails de secours, ils pourraient être confondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-31/un-promoteur-veut-etre-exempte-de-la-redevance-du-rem.php

image.jpeg

Un promoteur veut être exempté de la redevance du REM

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Le lot au cœur du litige est situé à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de la station REM du Centre Fairview–Pointe-Claire, mais la présence de l’autoroute Métropolitaine fait en sorte qu’il faut faire un détour de 2,5 km, soit plus de 30 minutes à pied, pour se rendre du lot à la gare de train.

Le promoteur immobilier Quartier One West s’adresse au tribunal pour rendre inopérant le règlement sur la redevance du Réseau express métropolitain (REM) à l’encontre du terrain qu’il possède à Pointe-Claire, sur lequel il prévoit ériger des maisons en rangée.

[suivre le lien pour lire plus]

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SameGuy a dit :

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-31/un-promoteur-veut-etre-exempte-de-la-redevance-du-rem.php

image.jpeg

Un promoteur veut être exempté de la redevance du REM

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Le lot au cœur du litige est situé à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de la station REM du Centre Fairview–Pointe-Claire, mais la présence de l’autoroute Métropolitaine fait en sorte qu’il faut faire un détour de 2,5 km, soit plus de 30 minutes à pied, pour se rendre du lot à la gare de train.

Le promoteur immobilier Quartier One West s’adresse au tribunal pour rendre inopérant le règlement sur la redevance du Réseau express métropolitain (REM) à l’encontre du terrain qu’il possède à Pointe-Claire, sur lequel il prévoit ériger des maisons en rangée.

[suivre le lien pour lire plus]

 

image.jpeg

J'avais référé l'article, 8 posts plus haut :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-31 à 11:36, helios_the_powerful a dit :

J'ai aussi hâte de voir comment on tiendra compte du PPU du centre-ville de Pointe-Claire qui fait clairement état d'une passerelle piétonne/cycliste au niveau de l'avenue Alston, rendant tout à fait invalide l'argument du détour démesuré!

Les liens sont proposés, mais est-ce garantie qu’ils seront construits. L’abaissement pas négligeable de 5m du tablier du REM met apparemment en péril la réalisation de ces projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fort joli !  :applause: Oeuvre de Victor Garibay, partagée sur le fil Twitter, le compte Instagram et la page FB du REM.

rem_metro #LeREMvupar...Victor Garibay! / Chaque mois nous vous proposons un regard artistique québécois sur le REM pour honorer le travail réalisé sur les chantiers par les travailleurs et les travailleuses. Ce mois-ci, Victor Garibay présente l'effervescence des chantiers au coeur d'Ahuntsic-Cartierville dans une oeuvre pleine de vie! #Onserelève☀️

Ee_hoj9X0AA_Rzz.jpeg.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10% des rails installés...

https://www.journaldemontreal.com/2020/08/10/dix-pour-cent-des-rails-du-rem-installes

Citation

GUILLAUME PELLETIER 

  Lundi, 10 août 2020 16:35MISE À JOUR  Lundi, 10 août 2020 16:35

MONTRÉAL | Les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) avancent, alors que 10% des rails ont été installés jusqu’à présent. 

Dans les dernières semaines, des rails ont été posés sur les voies aériennes en construction à proximité des studios MELS, sur la rue Marc-Cantin, dans le secteur de Pointe-Saint-Charles, à Montréal. La mise en place de ces voies avait tout d'abord débuté en 2019 à Brossard.

Rappelons que le REM est un système de métro léger électrique qui comportera 26 stations traversant la grande région de Montréal sur 67 km. La mise en service du premier segment est prévue à la fin 2021 et permettra de relier la Rive-Sud à la Gare Centrale en l'espace de 16 minutes. Le reste du réseau devrait être mis en service graduellement en 2022-2023.

Des trains doivent circuler dès cet automne sur un tronçon de 3,5 km entre les stations Rive-Sud et Du Quartier afin d'effectuer des tests d'une durée de 13 mois.

Estimé à 6,5 G$, le projet de construction du REM est développé par la CDPQ Infra, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...