Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

publicité
Est ce que c'est moi ou les distances de marche de la Station Bassin-Peel (que ce soit le temps requis pour accéder aux quais (à partir des édicules) ou le temps moyen qu'un usager prendrait pour faire le trajet de chez lui à la station (je pense ici aux résidents de Griffintown)) me semble plutôt long ? Je ne peux pas faire une estimation à proprement parler sur une tablette mais ça me semble un bon bout de chemin juste pour s'y rendre .

 

Oui, la station Bassin Peel est très excentrée par rapport à Griffintown et carrément trop loin du Vieux Montréal. Ils auraient dû en prévoir deux, une à construire immédiatement, au-dessus de William, juste avant que le train débute sa descente, et une autre à Mill, à construire quand ce coin sera redéveloppée. La station à William est à distance de marche raisonnable (moins de 8 min) de l'ETS, de tout l'est de Griffintown, de la cité du Multimédia et de l'ouest du Vieux. Bassin Peel est à distance raisonnable que de ce qui est au sud d'Ottawa dans Griffintown, hors d'atteinte de l'ETS. Sans compter la barrière psychologique d'attendre et de prendre un ascenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dit . La station Bassin-Peel me semble un peu mal située ou dans un coin sans réel intérêt immédiat . Ça me rappelle la Gare Anjou qui est coincée entre la 25 et un parc industriel donc par ce fait , très peu attrayante .*

 

Je suis impatient de voir les solutions proposées par CDPQi pour contrer ce genre de situation à moins que je me trompe carrément et que l'intégration finale et les accès soient vraiment mieux que ce qu'on voit sur les rendus .

 

Cependant , encore une fois il ne s'agit que de ça , des rendus . Le résultat final sera probablement différent .*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet endroit peut paraître excentré, mais il est celui qui offre le plus de ce que la CDPQi recherche : des terrains à développer. Il est à un jet de pierre du silo #5 et du quai Bickerdike et au bon endroit pour profiter de l'éventuel enfouissement de l'autoroute Bonaventure. Son édicule ouest risque de se retrouver au centre du développement d'un stade de baseball et son édicule est se situe sur un terrain avec un potentiel énorme où un promoteur farfelu voulait construire deux tours de 60 étages à la fin des années 2000.

 

Il est certain qu'une station entre Wellington et William dans Griffintown aurait été très bien pour ses résidents, mais il se trouve que c'est l'endroit exact où le tunnel doit effectuer sa remontée pour aller rejoindre la Gare centrale et donc moins intéressant pour une station. De plus, à vol d'oiseau, une telle station n'aurait pas été plus près de l'ETS que l'est déjà la station Bonaventure. Quant à l'ETS, j'ose espérer que l'école sera reliée au RÉSO avec le développement du QUAD Windsor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet endroit peut paraître excentré, mais il est celui qui offre le plus de ce que la CDPQi recherche : des terrains à développer. Il est à un jet de pierre du silo #5 et du quai Bickerdike et au bon endroit pour profiter de l'éventuel enfouissement de l'autoroute Bonaventure. Son édicule ouest risque de se retrouver au centre du développement d'un stade de baseball et son édicule est se situe sur un terrain avec un potentiel énorme où un promoteur farfelu voulait construire deux tours de 60 étages à la fin des années 2000.

 

Il est certain qu'une station entre Wellington et William dans Griffintown aurait été très bien pour ses résidents, mais il se trouve que c'est l'endroit exact où le tunnel doit effectuer sa remontée pour aller rejoindre la Gare centrale et donc moins intéressant pour une station. De plus, à vol d'oiseau, une telle station n'aurait pas été plus près de l'ETS que l'est déjà la station Bonaventure. Quant à l'ETS, j'ose espérer que l'école sera reliée au RÉSO avec le développement du QUAD Windsor.

 

Hors sujet, mais je trouve triste qu'il n'y a pas de plan officiel de développement du RÉSO. C'est quand même une attraction touristique assez importante, et c'est très utile l'hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour la station à Pointe-Claire : j'aime l'idée de rapprocher la station du Fairview qui est déjà établi. Ça veut dire que le terminus sera aussi plus proche, tout à l'avantage de la clientèle et des employés. Je me demande quel est le détail du développement projeté autour de la station et du centre commercial. Par contre, on va s'entendre que c'est une question de temps que le milieu humide se bétonne. Ce vaste terrain serait parfait pour un nouvel axe nord-sud Jacques-Bizard/Stillview qui améliorerait l'accessibilité à l'hôpital Lakeshore, et pour accueillir un développement plus dense qu'à l'accoutumée dans l'ouest-de-l'île. Ce serait clairement un cas où un déceloppeur potentiel devrait compenser en achetant des milieux humides de « meilleure qualité » qui ne sont pas enclavés par du développement et l'autoroute.

 

Et avec le terminus à Kirkland, je crois que je laisserais tomber la station à Sainte-Anne-de-Bellevue. À peine 200 places de stationnement dans un milieu où le moindre permis de construction va provoquer le tollé du West Island! Un effort du MTQ et des autorités locales concernées devait consister à améliorer la fluidité des autobus municipaux de la MRC Vaudreuil-Soulanges (Île Perrot y compris) par des voies réservées sur les ponts de l'île-aux-Tourtes, Galipeault et Taschereau et sur le boulevard des Anciens-Combattants qui pourraient tous très bien se rabattre à Kirkland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est un peu le but: laisser tomber la station à Ste-Anne-de-Bellevue. En mettant la station Kirkland au coin de l'emprise de l'A440 (une très bonne idées je dois dire), ça fait deux stations très près l'une de l'autre. On pourrait remettre la station à St-Charles à la place de celle de Ste-Anne, ce serait plus intéressant. Et si on décide de prolonger le tout vers Vaudreuil un jour, on en fera une à Ste-Anne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est un peu le but: laisser tomber la station à Ste-Anne-de-Bellevue. En mettant la station Kirkland au coin de l'emprise de l'A440 (une très bonne idées je dois dire), ça fait deux stations très près l'une de l'autre. On pourrait remettre la station à St-Charles à la place de celle de Ste-Anne, ce serait plus intéressant. Et si on décide de prolonger le tout vers Vaudreuil un jour, on en fera une à Ste-Anne.

 

Ça toujours été une promesse des libéraux d'apporter le "train" à Ste-Anne. C'est uniquement politique mais je crois que ça va se faire, surtout à ce stade-ci où tout est attaché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'en plus des considérations politiques, la station aura l'utilité d'étendre la zone de captation foncière de CDPQ Infra et de servir de terminus pour les bus de vaudreuil.

 

La justification officielle de CDPQ Infra:

 

Station terminale Sainte-Anne-de-Bellevue : cette station permettra une connexion au réseau autoroutier, ainsi qu’un potentiel de rabattement de certains services d’autobus régionaux

 

Si un jour le boulevard Morgan est parachevé, l'existence de la station deviendra véritablement justifiable.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que l'autobus est à peu près pas utilisé à Vaudreuil-Dorion et que personne n'habite autour de la station projetée, j'ose pas imaginer, comme je l'ai déjà mentionné il y a quelques semaines, combien cette station sera sinistre un dimanche soir à 23h00! La justification officielle s'appliquerait très bien à Kirkland aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...