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REM (ligne A) - Discussion générale


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Faut pas voir ça pire que c'est non plus. Le train de St-Jérôme est très populaire et ce même si la majorité des gens ne fait pas la boucle vers le centre-ville (ils débarquent à Concorde ou Parc). Une correspondance, c'est pas la fin du monde quand c'est bien fait. Si la ligne Mascouche n'est pas abandonnée et qu'on réussit à augmenter la fréquence des trains, les gens la prendront.

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Et ce qui est incompréhensible en fonction des données de la CDPQ est l'achalandage de la branche "aéroport" ne sera pas supérieur à celui de la ligne de bus alors que c'est sensé augmenter...

 

Quiconque conclut qu'il y aura une baisse d'achalandage démontre qu'il ne sait pas interpréter les données correctement.

 

Premièrement, les données de la CDPQ sont ceux des embarquements à la station aéroport. Multiplie les par deux si tu veux avoir la somme des arrivées et des départs de l'aéroport.

 

2022: 2700 * 2 = 5400

2031: 3800 * 2 = 7600

2041: 4200 * 2 = 8400

 

Deuxièmement, l'achalandage total de la 747 n'est pas directement comparable à celui de la station aéroport. Une importante proportion des usagers actuels de la 747 (dont moi) l'utilisent exclusivement pour se déplacer sur le trajet entre Lionel-Groulx et Berri.

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N'oubliez pas la courbe démographique pour l'utilisation du train sur la ligne Mascouche. Une de mes fille commence à prendre ce train (CEGEP) et elle ira sûrement à l'Université (idem pour ses deux soeurs). Cette cohorte (qui commencera à utiliser le train à 17-18 ans) augmente significativement en nombre dans les 10 prochaines années dans cette région et elle utilisera le train plus que les cohortes qui les ont précédées.

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N'oubliez pas la courbe démographique pour l'utilisation du train sur la ligne Mascouche. Une de mes fille commence à prendre ce train (CEGEP) et elle ira sûrement à l'Université (idem pour ses deux soeurs). Cette cohorte (qui commencera à utiliser le train à 17-18 ans) augmente significativement en nombre dans les 10 prochaines années dans cette région et elle utilisera le train plus que les cohortes qui les ont précédées.

 

oui, ça j'y ai pensé souvent, la nouvelle génération des 15ans et moins va grandir avec le REM depuis le début et ils seront aussi habitués de le prendre que ceux qui ont grandi avec le Métro. Difficile de faire changer quelqu'un de 35-45 ans, mais les moins de 25 ans qui ont de moins en moins accès à une voiture auront le REM, le Métro et le train de banlieue pour se déplacer. Montréal atteindra les 5M d'habitants d'ici 2030. Le problème avec la ligne Mascouche c'est le manque de stationnements incitatifs. Il faudrait des parking géants de 10,000 places, à étages.

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Maintenant que vous le dites, j'avais complètement oublié ce reportage...

 

Mais ce qui est plus grave avec le projet du RÉM, en coupant la ligne Mascouche, elle n'atteignera jamais l'achalandage projeté de 11 000 usagers/jours de l'AMT, pire encore l'achalandage projeté après la construction du RÉM sera même inférieur à celui d'aujourd'hui alors qu'il est en train d'augmenter tranquillement. Cela fera donc 700 millions de dollars partis en fumées en plus des 2 milliards qu'on aura payé pour la couper en construisant le RÉM... Et ce qui est incompréhensible en fonction des données de la CDPQ est l'achalandage de la branche "aéroport" ne sera pas supérieur à celui de la ligne de bus alors que c'est sensé augmenter...

 

Un AMTfan1 qui critique le REM, c'est probablement équivalent à un BlockbusterFan1 qui critique Netflix.

 

Bienvenue au 21e siècle les gars.

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Le problème avec la ligne Mascouche c'est le manque de stationnements incitatifs. Il faudrait des parking géants de 10,000 places, à étages.

 

Faux et ridicule.

 

Les stationnements de la ligne Mascouche ne sont même pas utilisés à leur pleine capacité.

 

Voici des données, pour éviter de débattre sur du n'importe quoi.

 

Su7FbNn.png?1

 

cu7Fxqr.png

 

d2g75Ng.png

 

TPh2SQw.png

 

TVM977E.png

 

source: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DB25.pdf

Modifié par nephersir7
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L'enjeu de la ligne Mascouche est de pouvoir se rendre à la gare. À Repentigny (du côté sud de la rivière L'Assomption), le hub des autobus n'est pas la gare du train. Et seulement 2 ponts traversent la rivière, un sur Brien et l'autre à l'Assomption, à l'autre bout de la ville. Donc pour prendre le train, il faut 2 prendre autobus. Par exemple, à 7.5km de la gare, il faut prendre un autobus à 6h10 pour pouvoir prendre le train à 7h13.

 

Il manque au moins un pont pour traverser la rivière l'Assomption (la ville n'a jamais pensé dans les années 90 de prévoir un tel pont et les artères en conséquence) et un réseau d'autobus efficace pour amener les voyageurs vers le train.

 

Et le stationnement n'est pas un problème pour ceux et celles qui se rendent à la gare en auto.

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Un AMTfan1 qui critique le REM, c'est probablement équivalent à un BlockbusterFan1 qui critique Netflix.

 

Bienvenue au 21e siècle les gars.

 

C'est quoi l'intérêt de ce commentaire au juste?

 

Quiconque conclut qu'il y aura une baisse d'achalandage démontre qu'il ne sait pas interpréter les données correctement.

 

Premièrement, les données de la CDPQ sont ceux des embarquements à la station aéroport. Multiplie les par deux si tu veux avoir la somme des arrivées et des départs de l'aéroport.

 

 

 

Deuxièmement, l'achalandage total de la 747 n'est pas directement comparable à celui de la station aéroport. Une importante proportion des usagers actuels de la 747 (dont moi) l'utilisent exclusivement pour se déplacer sur le trajet entre Lionel-Groulx et Berri.

 

Les chiffres de la Caisse (achalandage de 2700, 3800 et 4200 déplacements/jour) sont la demande quotidienne pour la branche aéroport, soit dans les deux directions:

 

daily-ridership.png

 

Si on veut regarder l'embarquement à partir de l'aéroport ce sont ces chiffres durant la période de pointe du matin (180, 260 et 310 personnes/heure):

 

ppam-per-station.png

 

Or en comparant les données d'achalandage projetée par la CDPQ à ceux de la STM pour la ligne 747 (données de 2011), ces chiffres sont inférieurs ou égales à ceux de la ligne de bus:

 

Un record d’achalandage historique dans le reseau de la STM | Societe de transport de Montreal

 

888720Capture.jpg

Modifié par AMTFan1
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