Aller au contenu
publicité

Solar Uniquartier (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 576
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 22 minutes, Rocco a dit :

Brossard se densifie, de là à parler de Skyline... 

T'as raison qu'elle ne fait pas face à celle de Montréal ou même l'IDS, mais y'a quelque chose. Elle est visible depuis une bonne distance.

 

DSCN0236.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montreal67 a dit :

Je prendrais bien de ce type de densité sur le Marché Central (sans les stationnements de surface excessifs et les boulevards à 5 voies, et avec une meilleure architecture, mais c'est déjà un début). Au nombre de grands centres commerciaux à réhabiliter sur l'île de Montréal (Fairview, Anjou, Le Boulevard, etc.), c'est dommage de voir ce type de développements pousser sur la Rive-Sud quand les opportunités ne manquent pas en pleine ville mais que le zonage doit encore y être insuffisamment incitatif pour générer une reconversion de cette envergure. 

3 voies pas 5, faut pas exagérer la situation lol. Mais ouais ce serait incroyable d’avoir ce genre de développement un peu partout en ville autour des grands axes de transport. Je sais que je parle beaucoup du REM dans l’Ouest mais je me demande si la demande serait présente aussi loin du centre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de l'expérience piéton (au intersection) on peux avoir à croisée 5 voie de circulation dans une direction comme ici

https://www.google.ca/maps/@45.5323113,-73.65302,3a,60y,285.29h,77.74t/data=!3m6!1e1!3m4!1sHllUgWwscLvjA1tQYyMaog!2e0!7i16384!8i8192

(oui ce sont seulement des voies de virage, mais pour un piéton c'est la même chose!) Mais bon en générale à l'échelle automobile ont parle de 3 voies par direction oui!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site sera très bien relié au c-v de Montréal (REM et A-10 vers le pont Samuel-de-Champlain).  Mais en même temps, il est et restera périphérique, en ce qu'il se situe à la limite de la zone blanche (constructible); au-delà de l'A-30,  c'est la zone agricole permanente.  Un peu comme si c'était au bord de la mer, sauf qu'elle est verte.  Le potentiel pour une expansion dans les autres directions est aussi très limité.  Seul le site du Dix-30 de l'autre côté de l'A-10 pourrait faire l'objet d'une densification, mais avec les mêmes contraintes d'expansion spatiale dans l'avenir.  C'est peut-être justifié de l'appeller "Un projet Global", mais il est destiné à rester de taille modeste.

Dans l'avenir, d'autres développements plus près du centre de gravité démographique de la Rive-Sud urbaine  pourraient être plus considérables.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, amos404 a dit :

au niveau de l'expérience piéton (au intersection) on peux avoir à croisée 5 voie de circulation dans une direction comme ici

https://www.google.ca/maps/@45.5323113,-73.65302,3a,60y,285.29h,77.74t/data=!3m6!1e1!3m4!1sHllUgWwscLvjA1tQYyMaog!2e0!7i16384!8i8192

(oui ce sont seulement des voies de virage, mais pour un piéton c'est la même chose!) Mais bon en générale à l'échelle automobile ont parle de 3 voies par direction oui!

L'expérience piétonne au DIX30 est vraiment horrible, pareil pour l'auto. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça a déjà été dit dans au moins une des 33 dernières pages... Mais c'est une belle idée ce quartier-là.. Mais quelle horreur tous ces stationnements de surface. Je comprends que c'est à Brossard et que l'auto est malheureusement indispensable pour se déplacer, mais ils auraient très bien pu tout enfouir et faire de beaux espaces verts pour diminuer la chaleur dégagée par les grands axes routiers qui entourent le quartier..

Bref, c'est triste de voir ces stationnements-là en surface et contribuer à augmenter la chaleur dans le quartier et perpétuer l'auto à tout prix.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mtloulou a dit :

J'imagine que ça a déjà été dit dans au moins une des 33 dernières pages... Mais c'est une belle idée ce quartier-là.. Mais quelle horreur tous ces stationnements de surface. Je comprends que c'est à Brossard et que l'auto est malheureusement indispensable pour se déplacer, mais ils auraient très bien pu tout enfouir et faire de beaux espaces verts pour diminuer la chaleur dégagée par les grands axes routiers qui entourent le quartier..

Bref, c'est triste de voir ces stationnements-là en surface et contribuer à augmenter la chaleur dans le quartier et perpétuer l'auto à tout prix.

Je partage cet avis, c'est une occasion manquée de développer autrement en respect avec l'environnement. Mais la feuille de route de Devimco n'est pas très brillante sur cet aspect et j'ai peu d'espoir de la voir changer, tant que le gouvernement ne mettra pas des conditions plus restrictives, en insistant clairement sur le développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-24 à 00:52, Né entre les rapides a dit :

Le site sera très bien relié au c-v de Montréal (REM et A-10 vers le pont Samuel-de-Champlain).  Mais en même temps, il est et restera périphérique, en ce qu'il se situe à la limite de la zone blanche (constructible); au-delà de l'A-30,  c'est la zone agricole permanente.  Un peu comme si c'était au bord de la mer, sauf qu'elle est verte.  Le potentiel pour une expansion dans les autres directions est aussi très limité.  Seul le site du Dix-30 de l'autre côté de l'A-10 pourrait faire l'objet d'une densification, mais avec les mêmes contraintes d'expansion spatiale dans l'avenir.  C'est peut-être justifié de l'appeller "Un projet Global", mais il est destiné à rester de taille modeste.

Dans l'avenir, d'autres développements plus près du centre de gravité démographique de la Rive-Sud urbaine  pourraient être plus considérables.  

Il y a de la place vers l'est le long du boulevard du quartier pour grossir et densifier (rouge), soit les terrains en face des immeubles a bureaux de Cominar (ex complexe Catania), les terrains en face du centre de distribution IKEA, de l'autre coté du boulevard entre les 2 développements existants ainsi que la reconversion du terrain présentement occupé par IKEA qui va déménager qui sera à reconvertir (jaune).

 

Il y a 23 heures, Mtloulou a dit :

J'imagine que ça a déjà été dit dans au moins une des 33 dernières pages... Mais c'est une belle idée ce quartier-là.. Mais quelle horreur tous ces stationnements de surface. Je comprends que c'est à Brossard et que l'auto est malheureusement indispensable pour se déplacer, mais ils auraient très bien pu tout enfouir et faire de beaux espaces verts pour diminuer la chaleur dégagée par les grands axes routiers qui entourent le quartier..

Bref, c'est triste de voir ces stationnements-là en surface et contribuer à augmenter la chaleur dans le quartier et perpétuer l'auto à tout prix.

Du pur stationnement de surface, le seul qui est planifié est sur la frange est du Solar, et est situé sous les lignes à haute tension, donc impossible de construire des bâtiments à cet endroit

developpement adjacent solar.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WestAust a dit :

Il y a de la place vers l'est le long du boulevard du quartier pour grossir et densifier (rouge), soit les terrains en face des immeubles a bureaux de Cominar (ex complexe Catania), les terrains en face du centre de distribution IKEA, de l'autre coté du boulevard entre les 2 développements existants ainsi que la reconversion du terrain présentement occupé par IKEA qui va déménager qui sera à reconvertir (jaune).

 

Du pur stationnement de surface, le seul qui est planifié est sur la frange est du Solar, et est situé sous les lignes à haute tension, donc impossible de construire des bâtiments à cet endroit

developpement adjacent solar.jpg

On verra si la ville décide de changer le zonage de ces endroits. Mise à part les terrains en face des immeubles a bureaux de Cominar qui sont zoné 50 m, le reste est zoné 2 à 4 étages max. Le site de L'Eco Quartier de la Gare, autour de la rue Chateaubriand et du boulevard du Quartier, est zoné jusqu'à 8 étage. J'ai bien hâte de voir ce qui deviendra du terrain de centre de distribution de IKEA. Il serait logique d'en faire un zonage mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 201

      Esplanade Cartier (Projet global - 6 îlots)

    2. 438

      Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages

    3. 872

      Économie de Montréal

    4. 158

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    5. 158

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

×
×
  • Créer...