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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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13 hours ago, mtlfan said:

C'est une amélioration par rapport à la situation actuelle certes, mais il y a certains détails qui clochent. 

On parle de construire de nouvelles voies dédiées, électrifiées pour une inauguration en 2030, mais avec une vitesse maximale de 200 km/h.

Tant qu'à avoir un délai de 9 ans, payer des nouvelles voies et l'électrification, aussi bien allonger les sommes supplémentaires pour une LGV en bonne et due forme et ne plus y retoucher pour les 50 prochaines années.

Pourquoi construire deux nouvelles branches entre Montreal et Toronto en TGF plutôt que de miser seulement sur le corridor passant par Ottawa, en LGV, les économies de temps totales compenseraient de loin le détour.

On vient doubler le nombre de voies à construire et entretenir, en plus de diviser la fréquence à Ottawa. Bref, une augmentation des coûts de construction et d'exploitation pour un service au final moins intéressant.

L'idée du TGF est appropriée pour les segments plus courts (Québec- TR- Montréal) et Windsor- Toronto.

Ça sent la petite politique tout cela...

Le gouvernement se metterait les compagnies aériennes (et leur lobby) à dos en cannibalisant leur liaison la plus profitable (YUL-YYZ) avec un TGV qui serait réellement compétitif à l'avion, surtout pour le segment de marché le plus lucratif, soit la clientèle d'affaires, surtout après l'année désastreuse qu'elles viennent de traverser. 

Apparemment (si l'article en question est vérédique) que la Ministre de l'infrastructure et Michael Sabia s'affichaient plutôt en faveur d'un TGV

https://www.tvanouvelles.ca/2021/07/05/le-futur-train-a-grande-frequence-inclura-le-segment-quebec-montreal

Cela m'apparait peu surprennant étant donné les études qui démontraient déjà une viabilité du TGV au début des années 2000, surtout entre Toronto et Montréal.

C'est quand même dommage qu'on passe à coté d'une opportunité de développer une infrastructure réellement de classe mondiale du 21e siècle entre les deux métropoles économiques et la capitale d'un pays du G7 pour privilégier un mauvais compromis politique qui au final amène peu de gain et sera probablement déficitaire.

Sans en être certain le service est probablement limité a 200km/h à causse des locomotives siemens charger et non l'infrastructure ferroviaire. 

Il n'y aura pas 2 nouvelles branches entre Montreal-Toronto. Il y en aura une (le segment "express" qui contourne Ottawa pour aller direct à Toronto), le segment qui fais Montreal-Alexandria-Ottawa-Smith Falls est déjà propriété de VIA. Il y aura certainement des mises à jour mais on parle pas de bâtir de zéro.

Comme j'ai écrit dans un autre commentaire, il faut aussi prendre en considération la possibilité qu'un future gouvernement voit la chose comme étant du gaspillage d'argent et qu'il annule le tous même après avoir dépensé des milliards. C'est quassiment chose courante que des gros projets passe proche ou sont carrément annulé par des gouvernements subséquent au Canada.

Doug Ford avec ses annulation de contrat pour l'électricité, Muskrat Falls et Site C on tous 2 passé proche d'être complètement abandonné mais était beaucoup trop avancé pour retourné en arrière.

 

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1807070/train-grande-frequence-tgv-canada-barrieau

 

« D'après M. Barrieau, bien que le TGV soit un rêve auquel il aurait aimé accéder bientôt, le choix d’un TGF est celui qui devait être fait pour que s’améliore rapidement le transport ferroviaire entre le Québec et l’Ontario. »

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Il y a 17 heures, Spiter_01 a dit :

Les prochains locomotives et wagons de VIA sont déjà commander. Donc je doute qu'on change le rolling stock.

Et ce sont des locomotives 100% Diesel, aux dernières nouvelles.

Donc à moins que Siemens puisse les convertir en bimode (ça prend de la place quand même), il faudra les remplacer.

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3 hours ago, Spiter_01 said:

Not to mention that they have decades of TGV building experience while we have none. Starting a multi-decade project in the tens of billions is the easiest surefire way of throwing money in the pit. It would be the first and easiest thing any future government would cut to balance a budget. 

just have a look at the high-speed rail project inCalifornia.  Its a money pit

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The whole idea just keeps getting dumber and dumber. Now the suggestion is CaNoRa? I assume that means coming in on the CP tracks, and building a whole new intercity station at Wilderton… across an untamed boulevard intersection… 300 m away from the REM station… Passengers with luggage… in winter… I don’t buy it.

I honestly still don’t get what this obsession is with going to QC by the north. For more than a century the trains have left downtown from the south. The last train to go to Ottawa via the Mount Royal tunnel left Central Station before Place Ville Marie was built.

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3 minutes ago, SameGuy said:

The whole idea just keeps getting dumber and dumber. Now the suggestion is CaNoRa? I assume that means coming in on the CP tracks, and building a whole new intercity station at Wilderton… across an untamed boulevard intersection… 300 m away from the REM station… Passengers with luggage… in winter… I don’t buy it.

I honestly still don’t get what this obsession is with going to QC by the north. For more than a century the trains have left downtown from the south. The last train to go to Ottawa via the Mount Royal tunnel left Central Station before Place Ville Marie was built.

C'est un buddy nowhere qui a répondu à cette question, pas quelqu'un en charge du dossier.

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4 minutes ago, p_xavier said:

C'est un buddy nowhere qui a répondu à cette question, pas quelqu'un en charge du dossier.

LOL bon point. I never even heard of the group. Je parierais que ce ne sont que quelques gars qui jouent avec des trains Lionel dans leur sous-sol chaque fois que leurs mères le leur permettent.

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il y a 24 minutes, SameGuy a dit :

The whole idea just keeps getting dumber and dumber. Now the suggestion is CaNoRa? I assume that means coming in on the CP tracks, and building a whole new intercity station at Wilderton… across an untamed boulevard intersection… 300 m away from the REM station… Passengers with luggage… in winter… I don’t buy it.

I honestly still don’t get what this obsession is with going to QC by the north. For more than a century the trains have left downtown from the south. The last train to go to Ottawa via the Mount Royal tunnel left Central Station before Place Ville Marie was built.

Au sud de la Gare Centrale, le pont Victoria est déjà utilisé par les mégas-train du CN en provenance de la Rive-Sud et du nord de la province du Québec, qui peuvent faire entre 3 à 4 km de long, sur la subdivision Saint-Hyacinthe. Utiliser l'emprise ferroviaire existante du CFQG sur la Rive-Nord, qui n'est pas aussi utilisée par les trains de marchandises que sur la Rive-Sud, représente la meilleure option pour faire passer plus de train de passagers.

 

Par ailleurs, jusqu'en 1995, VIA Rail utilisait encore le tunnel du Mont-Royal pour les trains en direction de Senneterre et Jonquière. Les convois était tirés par des vieilles locomotives électriques à travers le tunnel avant de se détacher du convois à la jonction de l'est:
 

 

Modifié par AMTFan1
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