Aller au contenu
publicité

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

50 minutes ago, Decel said:

Aussi une personne en cours de déplacement n'apporte aucun gain à l'économie

Je n'y avait pas pensé à celle là. 

En ces temps de manque de main d'oeuvre, le temps perdu dans les transports devient effectivement une donnée pertinente.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

 

F0029C22-A0F7-4608-8D80-0B2D3D2C8FAC.jpeg

Le productive time c'est pas mal marketing. Oui il y a des possibilités de travailler sur son portable, mais les paramètres sont très définis (hotspot ou wifi lent du train - je ne sais pas si le service sera amélioré).

Rien ne bat un temps de déplacement réduit.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Decel a dit :

Le productive time c'est pas mal marketing. Oui il y a des possibilités de travailler sur son portable, mais les paramètres sont très définis (hotspot ou wifi lent du train - je ne sais pas si le service sera amélioré).

Rien ne bat un temps de déplacement réduit.

En utilisant le réseau cellulaire de son téléphone pour accéder à Internet sur son ordinateur, je ne vois pas en quoi c’est tellement différent de travailler du bureau?

On est confortablement assis, on peut se dégourdir les jambes, et c’est relativement smooth (je sais, ça dépend des segments et ce n’est pas aussi smooth que bien d’autres réseaux ailleurs dans le monde).

C’est peut-être moi qui a un préjugé défavorable envers le manque de confort de l’avion (à 1.98m j’ai les genoux sous le menton), mais il me semble qu’on capable de réellement travailler de façon efficace dans un train pour la quasi-totalité du trajet, alors qu’en avion c’est seulement une fois à l’altitude de croisière qu’on peut utiliser son ordinateur, et c’est loin d’être optimal. Le reste du temps on le passe à courir d’un endroit à l’autre ou en temps morts non-productifs. 

Just my 0.02$

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Internist a dit :

En utilisant le réseau cellulaire de son téléphone pour accéder à Internet sur son ordinateur, je ne vois pas en quoi c’est tellement différent de travailler du bureau?

On est confortablement assis, on peut se dégourdir les jambes, et c’est relativement smooth (je sais, ça dépend des segments et ce n’est pas aussi smooth que bien d’autres réseaux ailleurs dans le monde).

C’est peut-être moi qui a un préjugé défavorable envers le manque de confort de l’avion (à 1.98m j’ai les genoux sous le menton), mais il me semble qu’on capable de réellement travailler de façon efficace dans un train pour la quasi-totalité du trajet, alors qu’en avion c’est seulement une fois à l’altitude de croisière qu’on peut utiliser son ordinateur, et c’est loin d’être optimal. Le reste du temps on le passe à courir d’un endroit à l’autre ou en temps morts non-productifs. 

Just my 0.02$

Qu'est-ce qui se passe si on est en voyage pour une rencontre? Qu'un bébé pleure 2 sièges à côté? Qu'un enfant envoie des coups dans ton siège? Qu'un autre passager parle fort? Qu'on a le mal des transport (en train c'est moins fréquent mais des gens le ressentent).

Le "imaginez que c'est un bureau et ce sera productif" est un un bon pitch de vente, mais c'est un pitch de vente. Tendons l'élastique, pourquoi ne pas avoir des voyages MTL-To de 7.5h justement pour aligner cela à une "journée typique au bureau". Ce serait plus vendeur non?!?

Rien ne bat un temps de déplacement plus court (au net. Je suis en accord avec les temps d'aéroport soient comptés dans les comparaisons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lma13 a dit :

Pourquoi ils rajouttent le travel time de To/From airport mais pas pour le train?

J’imagine que c’est qu’ils considèrent que les gares sont au cœur du centre des affaires, la clientèle type dans ce cas-ci, comparativement aux aéroports qui en sont plus éloignés. Évidemment, même en travaillant au centre-ville on doit toujours se rendre à la gare, et si on quitte de son domicile la comparaison ne tient forcément pas. Ce qui est certain c’est que dans la plupart des cas l’accès aux gares est moins pénible que d’accéder à l’aéroport. Le REM-A va toutefois changer la donne une fois mis en service, ce qui facilitera grandement le transit et son confort. 

En passant, je suis bien d’accord qu’un trajet de >5h est peu attrayant, mais je crois qu’à ~4h au total ce serait compétitif. Évidemment, on peut rêver d’un TGV avec un temps de parcours de <3h, mais une fois redescendu sur terre on réalise qu’un TGF avec un temps de parcours d’environ 4h serait beaucoup plus réaliste et malgré tout très intéressant. Tant qu’on essaie pas d’étirer le concept à une desserte régionale glorifiée avec des arrêts multiples à la pertinence douteuse.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, p_xavier said:

 

F0029C22-A0F7-4608-8D80-0B2D3D2C8FAC.jpeg

Productivity in cars will go up in the next 10-15 years, when they become more autonomous and the CO2 per seat, will also go down because of manufactures switching to batteries.

Thankfully the train will still beat a car, because you can walk around and use the bathroom.

Planes CO2 per seat will go down, when they use alternative bio fuels, hydrogen (not before 2050) or even have big enough batteries to power the engines. As for wasting time at the airport, some people don't mind, they can expense drinks / lounge or even use it for business meetings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...