Aller au contenu

30 rue Saint-Jacques (Cours Aldred) - 5, 11 étages


WestAust

Messages recommendés

Je suis d'accord avec MartinMtl, la façade sud (son image) est magnifique et s'intègre au vieux-montréal....mais la partie nord est vraiment fade et banale pour le coin.

 

Peur de quoi ? Le rendu montre une intégration parfaite.

 

Je me suis peut-être mal exprimé. Je me reprends :

 

La partie Sud (le rendu de mon message précédant) est parfaite. Superbe intégration. Je ne m'inquiète pas du tout.

 

Cependant, j'ai un peu peur pour la partie Nord. Je ne suis pas convaincu des éléments art-déco.

Je suis content de voir de la pierre grise, mais les rangées brunes, de quel matériel seront-elles faites?

 

L'allure globale de la façade Sud me rappelle un peu trop cet horrible bâtiment de la rue Notre-Dame :

 

http://maps.google.com/?ll=45.506223,-73.555296&spn=0.001566,0.002411&t=m&z=19&layer=c&cbll=45.506421,-73.555521&panoid=_h_WuOdRVnK3BEiLptduNw&cbp=12,109.81,,0,-34.04

 

6682_03.jpg

 

attachment.php?attachmentid=6644

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600$ le pi2 pour un bâtiment bas sans vue vraiment spectaculaire (à comparé à ce qui est au pourtour du centre Bell)? Nous sommes rendus... à... ça... comme prix???

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence majeur entre les deux édifices : celui que tu prend en exemple favorise l'horizontalité dans les lignes alors que le nouveau projet favirise la verticalité -en cela rappelant la verticalité des lignes de l'édifice Aldred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain, mais ça ne me rassure pas du tout.

Les lignes brunes sont toujours là et mes recherches sur leur site ne semble pas indiquer quel matériel elles seront composées.

 

Lignes horizontales ou verticales : des briques brunes seraient un gâchis à mon avis, tout comme l'immeuble sur Notre-Dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 202 -

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_ORDI_2013-02-12_19h00_FR.pdf

 

Une requête a été déposée afin de prolonger le délai prescrit pour entamer les travaux de

construction d’un édifice commercial et résidentiel sur un terrain vacant bordé par les rues

Notre-Dame Ouest et Saint-Jacques, dans le Vieux-Montréal (lot 1 180 954). Le projet,

autorisé en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification

ou d’occupation d’un immeuble (CA-24-011), a été adopté le 1er avril 2008. La résolution

prévoyait 60 mois pour la réalisation complète des travaux. Arrivant bientôt à échéance, le

demandeur à fait la demande d’une prolongation du délai fixé pour la réalisation du projet.

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)

Résolution CA08 240227 (Dossier 1074400008)

DESCRIPTION

L’emplacement est un terrain vacant occupé par un stationnement commercial de surface

voisin de l’édifice Aldred (501, Place d’Armes), traversant le coeur de l’îlot et joignant les

rues Notre-Dame Ouest et Saint-Jacques. Ce stationnement de surface, propriété de la

Ville, d’une superficie de 2 080 mètres carrés, comprend 115 places et présente un linéaire

de façade de 26 mètres en bordure de la rue Notre-Dame et 56 mètres en bordure de la rue

Saint-Jacques. Le terrain est adjacent à l’édifice Aldred qui est un des bâtiments les plus

remarquables du Vieux-Montréal. L’emplacement présente un potentiel de développement

très déterminant pour cette partie du Vieux-Montréal puisqu’il s’agit du dernier terrain

vacant dans le secteur.

Le projet autorisé en 2008 déroge aux éléments suivants du Règlement d’urbanisme (01-

282) :

· À la hauteur minimale prescrite sur les rues Saint-Jacques et Notre-Dame Ouest (article

9);

· À la hauteur maximale permise sur la rue Saint-Jacques (article 9);

· Au nombre maximal de cases de stationnement permis (article 605);

· Une partie du stationnement peut-être exploité à des fins commerciales (art. 134);

· À la marge latérale du côté ouest de l’édifice (article 81).

L’autorisation prescrit les conditions suivantes, qui serviront à juger de la qualité et assurer

l'intégration du projet à venir:

· Soumettre la demande de permis de modification à la procédure du titre VIII du règlement

01-282 et, en plus des critères prévus à ce titre, appliquer les critères suivants :

· Le traitement architectural de la construction doit favoriser l'unité et l'homogénéité de

l'ensemble, notamment en ce qui a trait aux matériaux de revêtement et aux ouvertures;

· Les équipements mécaniques hors toit doivent être traités de manière à assurer leur

intégration architecturale (matériaux et volumétrie).

JUSTIFICATION

Ces dérogations avaient été autorisées compte tenu de la grande qualité d’intégration du

projet au contexte, les volumes s’inscrivant pleinement dans les silhouettes des rues Saint-

Jacques et Notre-Dame Ouest. Le projet était directement lié à l’Édifice Aldred (501, Place

d’Armes) sans pour autant en modifier l’intégrité. Le dépassement du nombre maximal de

case de stationnement avait d’ailleurs été autorisé afin de fournir à l’édifice Aldred, par

servitude, des cases de stationnement. Ce projet n’a cependant jamais vu le jour et la

volonté de l’intégrer à l’édifice Aldred a été abandonnée. L'utilisation par servitude d'un

potentiel surplus de cases de stationnement pourra cependant servir à de nombreux

édifices voisins qui sont dépourvus de tels équipements, ce qui viendra améliorer la

situation des déplacements dans le secteur.

La Ville est restée propriétaire du terrain vacant et à procédé à un appel d’offre afin de

trouver des promoteurs prêts à réaliser un projet. Une fois la proposition d’un

soumissionnaire retenue, ce dernier s'est engagé à acquérir le terrain dans les 18 mois et à

compléter le projet dans un délai de 48 mois. Le projet particulier adopté venant à

échéance le 1er avril 2013, il a été demandé de prolonger le délai pour débuter les travaux.

Puisque qu’aucun projet autorisé depuis 2008 ni aucune modification majeure n'a affecté le

cadre bâti du secteur, les paramètres autorisés en 2008 répondent encore de manière

optimale au contexte urbain existant. Lors du dépôt d'une demande de permis et en vertu

du Titre VIII, le projet de remplacement sera évalué par le Comité consultatif d'urbanisme.

Puisque le site se trouve dans le site patrimonial du Vieux-Montréal, le ministère de la

Culture et des Communications aura également à se prononcer sur la qualité d'intégration

du projet. La direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises

recommande donc de donner une suite favorable à une prolongation de 36 mois du délai

prescrit pour débuter les travaux.

ASPECT(S) FINANCIER(S)

Investissement estimé à 30 millions $

DÉVELOPPEMENT DURABLE

S.O.

IMPACT(S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre terrain vacant qui disparaitra pour faire place à plus d'habitations. Les deux façades s'intègrent très bien dans l'alignement et la facture des bâtiments voisins. Le secteur du Vieux-Montréal suit la tendance générale du centre-ville, avec de beaux projets structurants qui augmenteront l'animation de ce merveilleux coin de ville.

 

Quand on regarde tout ce qui est planifié et qui se construit actuellement dans le coeur de la cité, on ne peut qu'être optimiste pour Montréal. On aura jamais eu un boum de construction aussi marqué depuis des décennies et un renversement démographique aussi robuste. Plus on attire de nouveaux résidents, plus on entraine la création de services de tous genres, qui finissent par attirer encore plus de gens. C'est un cercle vertueux qui augure super bien pour les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la façade sur Notre-Dame mais moi aussi, je reste sur ma faim pour la façade sur Saint-Jacques. Les volumes sont biens mais le traitement de la façade fait très "fifties"; des relents d'Hydro-Québec. Pas sûr que c'est ce qu'il faut pour ce bout de rue. Ça dépendra des matériaux utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...