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QUAD Windsor (Projet global)


WestAust

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This discussion began because of a journalist who asked whether he was the only one who had any reservations about this proposal. That was answered fairly enough here with the expression of some concerns, which then received vitriolic insults. As much as I respect acpnc`s contributions here, I would disagree that we have the luxury to wait for the final result before discussing whether we share the journalist`s concerns or not. Already, I feel somewhat encouraged by what some of the respondents here have pointed out. However, the Toronto issue remains; it was the developers who said clearly that they were inspired by their success in Toronto. I take that to mean that they intend to replicate something, which personally, I see as unsuccessful and somewhat dehumanizing. Like others, I am very excited by the opportunity we have to develop a very ugly part of town; but I still maintain that their approach will have to be closely monitored. The drawings look beautiful, but I still seek reassurance that it will work at the street level. The Toronto model they say they are inspired by could leave us with beautiful buildings and empty streets.

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Actually, given the buildup of residential building in Griffintown and the fact that the offices of the Central Business District are on the other side of these new buildings, I don't see deserted streets but rather a vibrant transitional zone as long as these buildings have street level commercial venues. This could become as vibrant as St Catherine near Le Seville. Have you seen that area lately? It used to look like a war zone and now its buzzing.

Modifié par Dr.D
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> This could become as vibrant as St Catherine near Le Seville. Have you seen that area lately? It used to look like a war zone and now its buzzing.

 

Buzzing sure. Bring on the stadium and we'll be BOOMING ;)

 

Commercially, the Seville effect has mostly been felt on the north side of Sainte-Catherine, so far. Station des Sports is completely renovating its facade. XACT condos are coming up this summer. La 4ine is not really moving along though and I've been meaning to call them.

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http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/04/06/002-gare-windsor-cadillac-fairview-bumbaru.shtml

 

L'avenir de la gare Windsor inquiète Héritage Montréal

Elle porte désormais le nom grandiloquent de Lieu historique national du Canada de la Gare-Windsor-du-Canadien-Pacifique, mais les Montréalais la connaissent comme étant la gare Windsor. Si le bâtiment lui-même ne peut être modifié sans que le ministère de la Culture du Québec donne son aval, l'environnement de la gare, lui, sera littéralement transformé dans les quinze années à venir.

 

Un texte d'Anne Marie Lecomte

 

Pas moins de neuf gratte-ciel peupleront le paysage entourant ce lieu patrimonial, à l'intersection des rues Peel et de la Gauchetière, en vertu d'un projet ambitieux piloté par Cadillac Fairview, pour en faire le Quad Windsor.

 

Cette société développe et exploite en Amérique du Nord des biens immobiliers commerciaux et elle est déjà en train de compléter deux de ces tours, soit la Tour des Canadiens et l'édifice Deloitte, aux environs du Centre Bell. Pour parfaire son rêve de Quad Windsor, Cadillac Fairview changera le visage du quartier, mais ne précise pas de quelle manière la gare sera affectée.

 

Par courriel, un porte-parole de Cadillac Fairview affirme qu'il est « trop tôt » pour dire de quelle manière le promoteur mettra en valeur la gare dans son vaste plan de développement. « Ce sera un des éléments de la phase ultime du plan de 2 milliards de dollars. Cadillac Fairview étudie actuellement plusieurs plans pour la Gare Windsor ». Et comme l'élaboration de l'ensemble du projet de Cadillac Fairview couvrira quinze années, le sort de la gare est loin d'être jeté.

 

Pour Héritage Montréal, la vigilance s'impose. Quoique son président, Dinu Bumbaru, n'est pas trop inquiet. « On n'a pas affaire à des bricoleurs, dit-il à propos de Cadillac Fairview. N'empêche : « La gare va être préservée, mais qu'en sera-t-il de la présence de la gare, avec toutes ces constructions qui seront érigées tout autour? »

 

La présence, c'est plus que la coquille de l'édifice, c'est l'âme. « Il est indéniable que le secteur gagnera de ces investissements, mais pour assurer la qualité de l'aménagement, cela prendra une approche talentueuse, prévient M. Bumbaru.

 

Car trésor il y a, comme en témoigne sa description sur le site Internet de Lieux patrimoniaux du Canada. « La gare Windsor a été désignée lieu historique national en 1975, parce qu'elle est un excellent exemple de l'architecture de style néoroman. Construite pour le CP en 1888-1889, selon les plans de l'architecte américain Bruce Price, la gare est l'un des premiers bâtiments importants érigés dans le courant Richardsonian du style néoroman au Canada. »

Toits à forte pente, pignons en saillie, les tours, tourelles, cordons prononcés et baies cintrées des loggias ouvertes le long de l'étage supérieur, apparence solide et rustique du bâtiment; la gare Windsor est une splendeur, ne serait-ce que par l'utilisation de l'incomparable calcaire de Montréal sur ses façades extérieures.

 

La gare Windsor est un bâtiment protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012. Son statut est « Immeuble patrimonial classé ». Si son avenir est incertain, son passé est glorieux : conçue pour abriter le siège social du Canadien Pacifique, elle a été la principale gare ferroviaire de ce qui était alors le plus important port canadien, celui de Montréal.

 

La gare Windsor a été le point de départ des efforts de colonisation vers l'Ouest canadien et, tant durant la Première que durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été le théâtre d'importants mouvements de troupes.

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http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/04/06/002-gare-windsor-cadillac-fairview-bumbaru.shtml

 

L'avenir de la gare Windsor inquiète Héritage Montréal

Elle porte désormais le nom grandiloquent de Lieu historique national du Canada de la Gare-Windsor-du-Canadien-Pacifique, mais les Montréalais la connaissent comme étant la gare Windsor. Si le bâtiment lui-même ne peut être modifié sans que le ministère de la Culture du Québec donne son aval, l'environnement de la gare, lui, sera littéralement transformé dans les quinze années à venir.

 

Un texte d'Anne Marie Lecomte

 

Pas moins de neuf gratte-ciel peupleront le paysage entourant ce lieu patrimonial, à l'intersection des rues Peel et de la Gauchetière, en vertu d'un projet ambitieux piloté par Cadillac Fairview, pour en faire le Quad Windsor.

 

Cette société développe et exploite en Amérique du Nord des biens immobiliers commerciaux et elle est déjà en train de compléter deux de ces tours, soit la Tour des Canadiens et l'édifice Deloitte, aux environs du Centre Bell. Pour parfaire son rêve de Quad Windsor, Cadillac Fairview changera le visage du quartier, mais ne précise pas de quelle manière la gare sera affectée.

 

Par courriel, un porte-parole de Cadillac Fairview affirme qu'il est « trop tôt » pour dire de quelle manière le promoteur mettra en valeur la gare dans son vaste plan de développement. « Ce sera un des éléments de la phase ultime du plan de 2 milliards de dollars. Cadillac Fairview étudie actuellement plusieurs plans pour la Gare Windsor ». Et comme l'élaboration de l'ensemble du projet de Cadillac Fairview couvrira quinze années, le sort de la gare est loin d'être jeté.

 

Pour Héritage Montréal, la vigilance s'impose. Quoique son président, Dinu Bumbaru, n'est pas trop inquiet. « On n'a pas affaire à des bricoleurs, dit-il à propos de Cadillac Fairview. N'empêche : « La gare va être préservée, mais qu'en sera-t-il de la présence de la gare, avec toutes ces constructions qui seront érigées tout autour? »

 

La présence, c'est plus que la coquille de l'édifice, c'est l'âme. « Il est indéniable que le secteur gagnera de ces investissements, mais pour assurer la qualité de l'aménagement, cela prendra une approche talentueuse, prévient M. Bumbaru.

 

Car trésor il y a, comme en témoigne sa description sur le site Internet de Lieux patrimoniaux du Canada. « La gare Windsor a été désignée lieu historique national en 1975, parce qu'elle est un excellent exemple de l'architecture de style néoroman. Construite pour le CP en 1888-1889, selon les plans de l'architecte américain Bruce Price, la gare est l'un des premiers bâtiments importants érigés dans le courant Richardsonian du style néoroman au Canada. »

Toits à forte pente, pignons en saillie, les tours, tourelles, cordons prononcés et baies cintrées des loggias ouvertes le long de l'étage supérieur, apparence solide et rustique du bâtiment; la gare Windsor est une splendeur, ne serait-ce que par l'utilisation de l'incomparable calcaire de Montréal sur ses façades extérieures.

 

La gare Windsor est un bâtiment protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012. Son statut est « Immeuble patrimonial classé ». Si son avenir est incertain, son passé est glorieux : conçue pour abriter le siège social du Canadien Pacifique, elle a été la principale gare ferroviaire de ce qui était alors le plus important port canadien, celui de Montréal.

 

La gare Windsor a été le point de départ des efforts de colonisation vers l'Ouest canadien et, tant durant la Première que durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été le théâtre d'importants mouvements de troupes.

 

N'est-il pas un peu tard pour s'inquiéter, ou est-ce encore un besoin d'attention qui fait parler M. Bumbaru? Ne sait-il pas que tous les terrains au nord de la gare sont déjà en construction avec des édifices à condos qui la domineront considérablement du haut de leurs cinquante étages? Et du côté sud il y a un édifice à bureau, lui aussi en construction sur ses propres terrains, et qui surplombera la gare avec ses 133m. Alors qu'elle différence y a-t-il d'en ajouter plus loin puisque certains des plus hauts seront littéralement dans sa cour et sur trois côtés? Si rien de sérieux n'a été fait pour contrer l'érection de ces nouveaux édifices actuellement en construction, qui seront d'imposants voisins, je ne vois pas la raison de soudainement se préoccuper pour les reste des terrains vacants à développer.

 

La gare Windsor est effectivement un trésor architectural, ce qui n'empêche pas qu'elle a failli disparaitre il y a plusieurs décennies pour faire place à un immense développement du Canadien-Pacific. On a évité ce sacrilège et maintenant tout le monde reconnait la valeur irremplaçable d'un tel monument. Encore là par ses dimensions impressionnantes et son revêtement unique de pierres grises, elle s'impose d'elle-même dans le paysage, en occupant pratiquement tout un quadrilatère. D'ailleurs sa position centrale au milieu d'une forêt de tours nouvelles, rendra ses espaces intérieurs beaucoup plus intéressants pour des commerces et services de proximité notamment. Elle pourrait même devenir une sorte de point de rencontre idéal, un lieu de ralliement pour ces nouveaux résidents qui développeront vite leurs petites habitudes et fréquentations.

 

Dans tout cette modernité, ce lieu aux allures surannées et plein de charmes, saura attirer les badauds, en offrant une atmosphère d'un autre temps, chaleureuse et sûrement très conviviale. C'est un bijou au potentiel immense qui ne demande qu'à revivre une deuxième jeunesse. Je ne m'inquiète donc pas, car je crois qu'elle trouvera une vocation nouvelle qui respectera en même temps son passé glorieux, tout en demeurant ouverte et pleinement disponible pour le présent.

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Je ne crois pas qu'il s'inquiète uniquement de la hauteur des tours. L'élément principal qui le préoccupe est, selon moi, l'impact au sol ou plutôt la relation entre ces tours et la gare.

 

Tant qu'à moi, la tour Deloitte ajoute du caractère a la gare avec sa position et sa plaza. C'est une bonne chose pour le coin et toutes ces étages de gens d'affaires vont ajouter du dynamisme au coin !

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

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Je ne crois pas qu'il s'inquiète uniquement de la hauteur des tours. L'élément principal qui le préoccupe est, selon moi, l'impact au sol ou plutôt la relation entre ces tours et la gare.

 

Cela reste tout de même un questionnement tardif et plutôt hypothétique, d'autant que la fonction de la partie gare historique, est réduite à un endroit emblématique, qui ressemble davantage à un musée qu'à une gare en opération. Elle est bien sûr au centre de tout un réseau de transports en commun et sert de relais et de lieu de correspondances au quotidien. Cette fonction se poursuivra et s'intensifiera même certainement, avec tout le développement qui s'organise actuellement autour de son périmètre immédiat.

 

Sa fonction bureaux ne change pas non plus et le CP demeurera son principal locataire. Autrement ce sera à peu près business as usual et le quartier Quad aura tout intérêt à se développer en synergie avec ce qui existe déjà, afin de s'intégrer le mieux possible à son environnement et assurer une meilleure fluidité des piétons et visiteurs, qui favorisera de surcroit une meilleure rentabilité.

 

Si monsieur Bumbaru voulait contribuer sérieusement à la poursuite du rôle central de la gare et son important réseau de couloirs qui relient tous les modes de déplacements dans un système intermodale. Il devrait appuyer l'installation de la fameuse passerelle qui joindra les deux côtés de part et d'autres de la rue St-Antoine. On peut supposer qu'une fois ce nouvel ensemble (Quad) complété, un important mouvement de foule, composée de résidents et de travailleurs du coin, voudra traverser aisément pour rejoindre les transports en commun, ou les nombreux services qui s'ajouteront immanquablement.

 

C'est une question de simple logique, de sécurité, de confort et d'efficacité, qui compense largement le supposé inconvénient visuel, dont l'impact sera totalement négligeable dans le paysage urbain. La topographie à cet endroit rend difficile et inapproprié la construction d'un tunnel sous la rue et entrainerait des coûts prohibitifs difficilement justifiables. Voilà ce qui serait à mon avis faire preuve de critique constructive. Car tout le reste m'apparait comme du verbiage gratuit, comme si seule Héritage Montréal avait à coeur le développement harmonieux de la ville.

 

Je respecte cette institution qui a fait beaucoup dans la préservation du caractère de la ville et de ses bâtiments historiques. Mais comme la plupart des intervenants, son action n'est pas toujours juste ni pertinente, et demeure même discutable dans certains dossiers.

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