Aller au contenu

QUAD Windsor (Projet global)


WestAust

Messages recommendés

:thumbsdown:

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/469957/les-grues-se-multiplient-mais-a-quel-prix/

 

Suis-je le seul à m’inquiéter en voyant ce géant nord-américain de l’immobilier, Cadillac Fairview, sortir son chéquier pour transformer complètement l’aspect de notre centre-ville?

 

Je fais évidemment allusion, ici, à cette importante annonce de vendredi dernier durant laquelle le groupe a présenté la plus récente mise à jour de son plan de développement immobilier au cœur de Montréal. D’ici 2030, Cadillac Fairview prévoit avoir érigé pas moins de neuf gratte-ciel à proximité du Centre Bell, soit six à vocation résidentielle et trois dédiés au milieu 
des affaires.

 

La nouvelle, en soi, a de quoi réjouir. Après tout, un promoteur de cette envergure voit suffisamment de potentiel dans la métropole pour y réaliser des investissements frôlant… les 
2G$! Ce n’est pas rien, surtout dans un contexte où Montréal tente de se sortir d’un certain marasme afin de regagner son statut de ville incontournable à 
l’échelle internationale.

 

L’arrivée de nouveaux occupants dynamisera grandement le secteur et profitera indéniablement aux restaurants ainsi qu’aux commerçants qui ne roulent pas nécessairement sur l’or depuis quelques années. Sans oublier qu’on rentabilisera finalement des terrains vacants (ou utilisés comme stationnements à ciel ouvert) en générant de nouvelles taxes foncières pour renflouer les coffres municipaux.

 

Ceci étant dit, est-il sain de laisser un investisseur privé s’emparer de tout un quadrilatère dans un secteur aussi névralgique? Rappelons-nous simplement l’épisode Griffintown avec le promoteur immobilier Devimco, qui a bien failli redévelopper, selon sa seule et unique vision, tout un secteur industriel désaffecté. Plusieurs groupes sont montés aux barricades, avec raison, pour dénoncer cette prise de contrôle du secteur privé au détriment d’un aménagement bien réfléchi pour l’ensemble de la collectivité. Revivra-t-on le même scénario au centre-ville?

 

L’administration Coderre doit mettre ses culottes dès maintenant et exiger de Cadillac Fairview un développement immobilier exemplaire. Exemplaire sur le plan architectural afin d’attirer des touristes et d’éviter la construction de tours insipides comme celles qui se dressent dans la plupart des villes nord-américaines; exemplaire sur le plan environnemental pour minimiser la consommation d’énergie dans ces futurs gratte-ciel et pour réduire significativement les îlots de chaleur; exemplaire sur le plan urbanistique pour créer des espaces verts qui amélioreront la qualité de l’air et favoriseront l’essor de l’agriculture urbaine; exemplaire également dans son développement territorial pour favoriser la mixité sociale dans le quartier.

 

Est-ce trop demandé? Pas du tout. C’est un privilège (et non pas une fleur) qu’offre la Ville de Montréal à ces investisseurs de pouvoir bâtir sur son territoire. Nous sommes donc en droit d’exiger des conditions gagnantes pour que nous puissions profiter mutuellement des retombées de ce projet. Pensons à l’avenir de notre métropole avant de réfléchir à celui de 
Cadillac Fairview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il a raison, dans les faits. Montréal doit s'assurer que le développement soit exemplaire et doit avoir des garanties pour ça. Et non ce n'est pas trop demandé. Et en fait, non il n'est pas le seul à s'inquiéter : l'histoire nous enseigne d'être méfiant et de ne pas être naïf. Cela dit, s'il faut d'un côté être vigilant, ça ne veut pas dire qu'il faille tout refuser à CF, pas plus qu'il ne faille bloquer son projet coute que coute, pas plus qu'il ne faille tomber dans l'immobilisme : si le projet est en effet exemplaire, alors qu'il aille de l'avant. Et j'en serai très heureux, parce que c'est un magnifique projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoa Dom; I have some reservations. What bothered me a little was the comment by the promoter that they were inspired by what they had accomplished in Toronto. And, this is a Toronto-based company. First of all, the Toronto model doesn`t inspire me. It leads to a dead street life and a uniform procession of silos. Maybe they help develop a skyline, but not necessarily a strong quality of life where people actually live. So, I would like to have a better idea of what kind of neighbourhood they are creating. Will it be dynamic? Community-centered? Or, simply a series of units islolated one from the other.

 

Being a Toronto-based company, and inspired by Toronto, always makes me suspect that they will aim for a slightly inferior impact on Montreal. In other words; they will shout `world-class` for their efforts in Toronto, but will aim lower here. Never underestimate the sense of exaggerated pride of the Toronto moneyed-class (in my view, exaggerated because they have never been able to achieve the level of urban sophistication that is Montreal). As a result, they have a sense of being in constant competition with Montreal.

 

There is also a major difference between this area and the heart of Griffentown. This area has been dead for decades; there is no historical community pull or sense of ownership; there is no need to integrate history with the current architectural thinking. There will be no local citizens affected by this, wanting to closely monitor the development.

 

So, yes, it bears close watching. It will have a major impact on our downtown, and if it leads to a quartier whose streets are deserted after 17:00, it will be a shame and very un-Montrealish.

Modifié par mont royal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en accord avec Dominic. Si cette personne n'aime pas le design des tours de Cadillac Fairview, et bien il n'a qu'a trouver quelqu'un d'autre qui sera prêt à investir 2 milliards$ dans notre ville... qui soit dit en passant, en a grandement besoin!

 

Un superbe exemple de pourquoi les granolas et les gens de la go-gauche me tappent sur les nerfs. En général, ils n'ont pas une calisse de cenne à dépenser et/ou investir dans notre ville, et quand un promotteur privé arrive avec un plan bien ficelé, avec un design de haut niveau, ils trouvent quand même le moyen de bitcher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une compagnie de Toronto qui veut développer le secteur en recréant leur bon coup de Toronto, cependant c'est à nous de l'utiliser et de faire en sorte que le secteur devienne agréable et incitatif, parce si on ne veut pas que le secteur soit mot après 5heure, c'est à nous de faire en sorte que cela n'arrive pas. Donc laissons leur la chance de développer le secteur d'un manière cohérente, car Cadillac Fairview c'est ce qu'elle fait, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la compagnie fait tout à partir de Toronto, ils ont surement une équipe à Mtl (est du Canada). Je ne vois pas pourquoi ils '' botcheraient '' ce développement, pour 2B$ je crois qu'ils vont s'assurer que ce soit sur la coche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop le psycho-drame: ce que l'on voit sur les maquettes est très beau, rarement vu du design de cette qualité ici. Alors faut arrêter d'enculer les mouches.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en accord avec Dominic. Si cette personne n'aime pas le design des tours de Cadillac Fairview, et bien il n'a qu'a trouver quelqu'un d'autre qui sera prêt à investir 2 milliards$ dans notre ville... qui soit dit en passant, en a grandement besoin!

 

Un superbe exemple de pourquoi les granolas et les gens de la go-gauche me tappent sur les nerfs. En général, ils n'ont pas une calisse de cenne à dépenser et/ou investir dans notre ville, et quand un promotteur privé arrive avec un plan bien ficelé, avec un design de haut niveau, ils trouvent quand même le moyen de bitcher!!!

 

When you have to resort to generalized negative stereotyping about people you don`t even know, then it tells me that you don`t really have good points to make. If you have some reasoned points to add, I am sure that we will be interested to discuss them.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...