Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

Le jeudi 14 février 2008

 

Montréal passe aux actes

Sébastien Rodrigue

La Presse

La Ville de Montréal commence ce printemps le réaménagement des intersections les plus dangereuses pour les piétons. Il y aura, entre autres, davantage de feux à décompte numérique, du marquage supplémentaire et des trottoirs élargis pour faciliter les traversées.

 

 

L'administration municipale avait déjà annoncé cette mesure dans son plan de transport. Le responsable du transport au comité exécutif, André Lavallée, a confirmé hier des dépenses annuelles de 6 à 9 millions pour le réaménagement d'environ 500 intersections sur une période de 10 ans.

M. Lavallée a aussi indiqué que son administration entendait réduire à 40 km/h la vitesse maximale dans les rues résidentielles de l'île de Montréal d'ici la fin 2008. Le gouvernement provincial doit modifier la législation pour le permettre. M. Lavallée précise que la vitesse sera alors de 40 km/h partout, sauf où des panneaux indiqueront 50 km/h.

 

La Ville compte donc revoir l'aménagement de 64 carrefours cette année. Le chemin de la Côte-des-Neiges sera notamment visé entre le chemin Queen Mary et la rue Jean-Talon. La rue Notre-Dame Est ainsi que plusieurs rues des arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension sont aussi touchées.

 

Plusieurs types d'aménagement ont été retenus. Les trottoirs seront notamment élargis pour ralentir les voitures et diminuer le temps de traverse des piétons. La visibilité pourra aussi être améliorée avec des interdictions de stationnement au coin des rues.

 

Il y a aura aussi la modernisation de feux de circulation, notamment par l'implantation de «feux en aérien», visible au milieu de la chaussée.

 

La Ville s'est inspirée des conclusions de la Direction de la santé publique pour déterminer les carrefours les plus problématiques. Le nombre d'accidents avec blessés ainsi que le nombre d'accidents selon le flot de véhicules ont été pris en compte.

 

Montréal compte environ 15 000 intersections. Il y a 2400 intersections avec des feux de circulation et seulement le tiers ont des feux à décompte numérique pour les piétons. On recense en moyenne cinq accidents quotidiens impliquant des piétons dans la métropole.

 

Selon André Lavallée, la nouvelle brigade policière affectée à la circulation donne aussi des résultats. Pour l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, le nombre de contraventions est ainsi passé de 20 000 à 38 000 entre 2005 et 2007. Montréal dévoilera plus tard cet hiver le bilan complet.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080214/CPACTUALITES/802140711/1019/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il ne reste plus qu'à éduquer les piétons.

Franchement les urbanautes : y en a-t-il un ici (à part moi) qui s'arrête à un feu rouge (quand vous êtes piétons) et qui attend sagement et patiemment le feu vert même s'il n'y a pas d'auto à des kilomètres à la ronde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ça dépend, si il y a du traffic, je vais attendre.

 

S'il fait -14939 C et il y a pas de traffic, j'attends pas.

 

S'il y a pas de traffic, il est 3 am, j'attendrais surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Peu comme malek, si il fais frette en crisse...tsé genre qu'il fait asez froid pour te geler les couilles, je n'attendrais pas la Lumière, ou si il est 4 heures du matin je n'attendrais pas. mais le restant du temps, j'attends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends mais je me sens cave à chaque fois

La prochaine fois que tu te sentiras cave, essaies d'imaginer qu'il y a probablement un autre cave (moi !!) quelque part dans la ville qui est lui aussi en train d'attendre son feu vert tout seul pendant que des dizaines de piétons le croisent et le dépassent en se demandant ce qu'il peut bien faire là à attendre sur le coin de la rue. Je te parie que ces piétons-là ne peuvent même pas imaginer que tout ce que je fais c'est d'attendre le feu vert !! Je suis sûr que ça dépasse leur entendement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie je pense à respecter la loi, mais dans la vie de tous les jours : si je suis pressé (pogner le métro pour pogner l'autre métro pour pogner le bus), je regarde des 2 bords et évalue la possibilité de traverser sécuritairement.

University/Sherbrooke : extrêmement rare que ce soit sécuritaire (avant minuit) de brûler le feu.

University/Président-Kennedy : une des rues les MOINS achalandées du centre-ville, et la lumière rouge est très longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ceci :

Traffic engineers want streets to act as traffic funnels; to them, pedestrians are mere nuisances. Regulating pedestrian crossings is a way to keep cars flowing, but the failure of lawmakers to control pedestrian behaviour shows that this approach simply does not work. Instead of trying to force pedestrians to conform to streets designed primarily for cars, why not adapt them to the behaviour of pedestrians?

I wish it was that simple !!

Ce n'est pas en ajoutant des liens autoroutiers partout à Montréal (la 25, Notre-Dame, etc...) qu'on pourra appliquer un tel raisonnement.

 

Et ceci :

It isn't a coincidence that the cities with the most robust jaywalking culture are those in which walking rules: Montreal, Boston, New York, Philadelphia—to mention just a handful.

 

et finalement :

Walkers are shoppers...
That alone should say it all !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...