Aller au contenu

Pont Champlain (1962 - 2019) - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

Le début de la fin pour le pont Champlain

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Les travaux de déconstruction du pont Champlain, d’une durée de trois ans et demi, gagneront en intensité au cours du mois d’août.

Les premières étapes pour la déconstruction du pont Champlain ont commencé cette semaine. Les travaux d’une durée de trois ans et demi gagneront en intensité au cours du mois d’août, ce qui pourrait occasionner du bruit pour les résidants de L’Île-des-Sœurs, notamment.

Publié le 29 juillet 2020 à 5h00

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-07-29/le-debut-de-la-fin-pour-le-pont-champlain.php

Véronique Lauzon
La Presse

La déconstruction du pont Champlain a commencé à L’Île-des-Sœurs en début de semaine avec des travaux qui demeurent mineurs : arpentage, protection des éléments à conserver, etc.

La semaine prochaine, certains éléments du pont seront retirés, mais les plus gros travaux à L’Île-des-Sœurs auront lieu entre le 17 et le 29 août. La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et le consortium Nouvel Horizon Saint-Laurent avisent le public qu’il y aura du bruit, des émissions de poussière et des entraves locales et ponctuelles.

La décision a été prise de ne pas démolir comme tel le pont, afin de minimiser l’impact sur l’environnement, entre autres. « La déconstruction se fait plus délicatement, puisque notre objectif n’est pas de faire exploser le pont Champlain et d’avoir 300 000 tonnes de débris au fond du fleuve Saint-Laurent. Même si ce serait moins long, ça ferait pas mal plus de dommages ! », explique la directrice des communications de PJCCI, Nathalie Lessard.

En plus d’être « très soucieux » de la faune et de la flore du fleuve, les coordonnateurs du projet veulent minimiser ce qui sera envoyé à l’enfouissement. Des matériaux seront recyclés et serviront à des projets notamment artistiques et récréotouristiques.

Mais surtout, « dans nos rêves les plus fous, une grande portion serait réutilisée telle quelle dans d’autres projets d’infrastructures », avance Mme Lessard. Des discussions avec plusieurs villes et organisations sont en cours pour voir tout ce qui pourrait être réutilisé. Par exemple, des treillis modulaires qui ont servi à renforcer le pont pourraient être utilisés pour construire des passerelles piétonnes.

Projets de compensation

Par ailleurs, puisque la déconstruction du pont Champlain aura une incidence sur l’habitat du poisson et sur des milieux humides pendant les travaux, trois projets de compensation sont prévus. Le premier est l’aménagement d’une terre agricole en plaine inondable, qui permettra notamment de créer de nouveaux habitats pour les poissons et de protéger la biodiversité.

La durée totale des travaux était évaluée à trois ans, mais la COVID-19 amène son lot de difficultés. « Prévu initialement à 36 mois, on a décidé de prolonger l’échéancier à 43 mois, puisqu’il y a des ralentissements sur les chantiers en raison des mesures de santé et de sécurité liées à la pandémie », précise Mme Lessard.

D’ailleurs « des frais liés à la pandémie » seront ajoutés à la facture d’environ 225 millions de dollars prévue pour la déconstruction du pont Champlain. Les sommes seront communiquées ultérieurement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, denpanosekai said:

Oh my god imagine building the galt bridge as a mini Champlain (the seaway part). That would be mind blowing.

The main span of the old bridge is 215 m long, and shore to shore the IdS Channel is about 245 m wide at Galt/Marguerite-Bourgeoys; the cantilevers go about 100m off either end... 🤔😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-21 à 12:43, Chuck-A a dit :

Si vous vouliez savoir ce que devenaient les super-poutres du pont Champlain, le MTQ a donné un peu de leurs nouvelles sur leur compte Twitter... ^_^

EddTdwiXYAERnK-?format=jpg&name=4096x409

EddTdwkXsAANNDj?format=jpg&name=4096x409

EddTdwlWoAEG6cD?format=jpg&name=4096x409

J'aime bien le côté « ... super-poutre du pont Champlain Fabriquée de façon préventive... ». Chaque fois que je prenais le pont Champlain je ne pouvais m'empêcher de penser au pont de Gênes particulièrement parce qu'en habitant à l'IDS on voyait très bien de quoi avait l'air le pont vu d'en dessous et à quel point il était rongé de partout et rafistolé de toutes parts.  :yikes::yikes::yikes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, KOOL a dit :

J'aime bien le côté « ... super-poutre du pont Champlain Fabriquée de façon préventive... ». Chaque fois que je prenais le pont Champlain je ne pouvais m'empêcher de penser au pont de Gênes particulièrement parce qu'en habitant à l'IDS on voyait très bien de quoi avait l'air le pont vu d'en dessous et à quel point il était rongé de partout et rafistolé de toutes parts.  :yikes::yikes::yikes:

Est-ce que t'as des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...