Aller au contenu

Pont Champlain (1962 - 2019) - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 49 minutes, Wave Arts a dit :

Est-ce que t'as des photos?

Difficile de prendre des photos quand on conduit. Imagine l'ancien échangeur Turcot avec son béton armé avec des barres de métal rouillées apparentes à cause de l'effritement du béton, rajoute des poutres de soutien en acier autres que les super-poutres,  de nombreuses gouttières destinées à épargner le tablier rongé par la neige fondue par le déversement de sel et tu auras une bonne idée du portrait quand on passe sous le pont en direction de la pointe-nord après le Gravel et la caserne des pompiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KOOL a dit :

Difficile de prendre des photos quand on conduit. Imagine l'ancien échangeur Turcot avec son béton armé avec des barres de métal rouillées apparentes à cause de l'effritement du béton, rajoute des poutres de soutien en acier autres que les super-poutres,  de nombreuses gouttières destinées à épargner le tablier rongé par la neige fondue par le déversement de sel et tu auras une bonne idée du portrait quand on passe sous le pont en direction de la pointe-nord après le Gravel et la caserne des pompiers. 

Ok, je vois le genre. C'est pareil sur la 132, il y a tellement de petites réfections, c'était inquiétant de passer dessus.

 

image.png

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729271/deconstruction-pont-champlain-debut-travaux

Démantèlement chirurgical de l’ancien pont Champlain

ancien-pont-champlain-deconstruction-tra
Les premières sections enlevées seront analysées par les experts afin de comprendre les raisons qui ont mené à l’usure prématurée du pont.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Karim Ouadia
11 h 58 | Mis à jour à 12 h 26

Plus d'un an après l'inauguration du nouveau pont Samuel-De Champlain qui relie Montréal et Brossard en traversant le fleuve Saint-Laurent, on passe à l’étape du démantèlement de l’ancienne structure.

L’opération, qui se veut un travail de déconstruction et non de démolition, est complexe mais nécessaire, selon la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée.

Les premières poutres et sections enlevées seront analysées par les experts afin de comprendre les raisons qui ont mené à l’usure prématurée du pont.

Début juillet au 15-18, l’ingénieur Normand Tétreault expliquait que tous les systèmes de consolidation qui ont été ajoutés au fil des années pour réparer le pont rendent l’opération encore plus complexe.

ancien-pont-champlain-poutres-destructio
Les travaux de destruction du pont Champlain d'origine ont commencé.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Étape par étape

Les travaux, qui ont commencé le 18 août à partir de l’île des Sœurs, consistent d’abord à déconstruire la culée du pont, la partie située sur la rive et destinée à supporter le poids du tablier, explique Nathalie Lessard, directrice des communications à la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée.

Il s’agit d’un travail délicat, où chaque étape compte, précise Mme Lessard. On n’aura pas recours au dynamitage comme lors d’une opération de démolition. On procédera section par section, pièce par pièce.

ancien-pont-champlain-poutres-destructio
Un camion transporte un bloc géant qui sera installé en dessous de la poutre pour la soutenir et en assurer la stabilité.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Le but est à la fois de minimiser les nuisances telles que le bruit et la poussière pour les résidents proches du chantier, mais aussi pour réduire les effets de ces travaux sur l’environnement.

Des sonomètres seront utilisés pour mesurer et surveiller le niveau du bruit. Il en sera de même pour la qualité de l’air, indique Mme Lessard. Toutefois, fait-elle remarquer, cela dépendra aussi des conditions météorologiques.

Pendant les deux semaines que doit durer l’opération, les automobilistes devront composer avec des entraves routières. Le boulevard René-Lévesque de L'Île-des-Sœurs sera complètement fermé pendant les travaux qui se poursuivront essentiellement sur le fleuve, ce qui aura moins d’impact sur la circulation.

Pour le reste du processus, Mme Lessard indique que les détails seront annoncés plus tard cet automne.

ancien-pont-champlain-poutres-destructio
Un ouvrier travaille sur la destruction du pont Champlain d'origine.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Respecter le budget et les délais

En plus d’être un grand défi de génie civil de déconstruire un pont de 3,4 km au-dessus du fleuve Saint-Laurent tout en protégeant l’environnement et les voisins, il s’agit également de prévoir les coûts et les échéanciers d’une telle opération dans un contexte de pandémie, rappelle Nathalie Lessard.

Initialement prévus pour une durée de 36 mois, les travaux de déconstruction dureront finalement 43 mois pour prendre fin en 2024, précise Mme Lessard.

Dans les conditions actuelles, on peut imaginer des pertes de temps, un ralentissement sur le chantier, parce qu’on doit maintenir la distanciation physique, le lavage des mains et toutes les mesures mises en place pour assurer la sécurité des employés sur le chantier [...] on a aussi prévu au-delà des 225 millions de dollars, des frais directs qui vont s’ajouter éventuellement pour des équipements supplémentaires.

— Nathalie Lessard, directrice des communications à la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée

Était-il possible de garder le pont encore plus longtemps? La structure est très endommagée, rétorque Mme Lessard. Le pont Champlain avait des problèmes de conception » ce qui a mené son usure prématurée. On l’a renforcé, on l’a maintenu, mais il y a une limite à la durée de vie de ce pont, conclut-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bad_monday a dit :

Petit tour aujourd'hui ici pour installer des poutres de soutien pour pouvoir enlever la section au dessus du boulevard avec un levage à deux grues avec peu de marge de manoeuvre. Ça c'est mon genre de levage 😎

 

20200827_111147.jpg

20200827_143343.jpg

20200827_144143.jpg

Selon tes photos, j'imagine que tu te trouvais aux commandes de cette grue, @bad_monday^_^

image.png

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...