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Pont Champlain (1962 - 2019) - Discussion générale


IluvMTL

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Il y a 5 heures, go_habs_go a dit :

We'll only know in 50 years if this is true or not. It's amazing how as human beings, we always think that this time, we got it right because we learned from our past mistakes. Unfortunately progress is not always linear. I certainly hope this bridge will last 125 years but the truth is, no one really knows how long this bridge will last until it actually stands the only test that counts: time.

Les techniques de construction modernes pour des infrastructures comme le pont Samuel-de-Champlain sont largement éprouvées et fiables. Même du temps du pont Champlain on construisait des ouvrages d'ingéniérie  largement résistants pour durer plus d'un siècle et davantage. Pensons simplement au pont Victoria.

En fait ce qui a tué le pont Champlain, c'est que dans le désir malavisé d'économiser à tout prix, on n'a pas tenu compte de matériaux résistant à la rouille et au sel. On n'a pas non plus conçu sa charpente pour pouvoir aisément remplacer les parties de la structure qui avaient vieilli prématurément. D'où un pont presqu'impossible à entretenir adéquatement, qu'il a fallu renforcer à grands frais pour qu'il tienne le coup jusqu'à son remplacement.

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

https://journalmetro.com/local/verdun/2422433/deconstruction-pont-champlain-verdun/

Verdun envisage utiliser les poutres de l’ancien pont Champlain

06:00 22 février 2020
Par:  Katrine Desautels

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Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Archives
Un programme de valorisation de matériaux sera lancé au printemps pour les petites pièces de l’ancien pont Champlain afin de maximiser le réemploi et le recyclage.

La déconstruction de pont Champlain s’entamera dans les prochains mois. L’arrondissement de Verdun évalue la possibilité de recycler certaines poutres de l’ancienne structure pour la passerelle réservée au transport actif envisagée entre la terre ferme et L’Île-des-Sœurs, dans l’axe de la rue Galt et du boulevard Marguerite-Bourgeoys.

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI), qui a reçu le mandat de la  déconstruction du pont Champlain, vise à suivre une démarche environnementale. Elle compte mettre en place de nombreuses mesures de protection et d’atténuation des nuisances.

«À travers le programme de déconstruction, il y a un certain nombre de pièces qu’on réserve pour la réutilisation», indique Catherine Tremblay, directrice principale projet chez PJCCI.

Pour les petites pièces, un concours sera lancé au printemps afin qu’elles puissent servir pour des oeuvres d’art ou autres. «Pour les plus grosses pièces, on a des discussions avec différents partenaires locaux pour l’achat de matériel qui pourrait servir, entre autres à des constructions de pistes cyclables ou de sentiers pédestres», indique Mme Tremblay.

D’autre part, PJCCI a confirmé que le pont de contournement donnant accès à L’Île-des-Sœurs, qui a été mis hors service et débranché du réseau routier après l’ouverture du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs, demeurera en place.

«Dans ce secteur, il servira notamment dans le cas des travaux du Réseau express métropolitain (REM) et pour la déconstruction du pont Champlain», a expliqué Mme Tremblay.

Revalorisation des pièces

Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, a fait savoir lors du dernier conseil d’arrondissement qu’une firme privée a été mandatée pour faire une étude de faisabilité sur la réutilisation des poutres.

«Si les conclusions font en sorte que ce n’est pas quelque chose qui est utilisable facilement, on prendra une autre avenue. On veut d’abord répondre à cette question parce qu’on doit les réserver rapidement», indique le directeur des travaux publics, Jean Cardin.

Le projet est à l’étape préliminaire de la planification, bien loin de déterminer le design de la passerelle. «Un pont, ça peut prendre facilement deux ans, et ça, c’est en étant optimiste», indique-t-il.

La réutilisation de pièces du pont Champlain serait une option économique pour l’arrondissement, mais ce projet nécessitera un concept intéressant du point de vue esthétique.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je crois que ce serait une bonne idée d'y construire non seulement une passerelle mais un pont. Une ligne d'autobus qui relirait l'île à la station de l'église me semblerait une bonne chose. Pour contrôler le trafic automobile, un péage, peut-être?

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https://jacquescartierchamplain.ca/deconstruction-du-pont-champlain-pjcci-selectionne-le-soumissionnaire/

Déconstruction du pont Champlain : PJCCI sélectionne le soumissionnaire

5 mars 2020

PJCCI sélectionne le soumissionnaire responsable de la déconstruction du pont Champlain d’origine

 

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce aujourd’hui que le soumissionnaire sélectionné pour la réalisation de la déconstruction du pont Champlain d’origine sera le consortium Nouvel Horizon St-Laurent formé de Pomerleau Inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc.

 

« Toute notre équipe est très heureuse que cette étape du processus d’approvisionnement soit franchie, processus qui a été des plus rigoureux et s’est déroulé selon les règles de l’art », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « La déconstruction du pont Champlain constitue le plus important projet de l’histoire de notre organisation et un chantier unique pour le Québec. Dans le cadre de cette nouvelle entente, nous souhaitons que ce projet soit mené de façon exemplaire suivant les grands principes de développement durable », ajoute-t-elle.

 

Le coût du projet sera dévoilé vers la fin du mois d’avril 2020 lorsque le contrat de conception-construction aura été signé. En fait, certaines étapes de nature contractuelle doivent être franchies au cours des prochaines semaines, mais l’enveloppe initialement prévue pour le projet sera respectée. Rappelons que le coût estimé du projet de déconstruction qui comprend, entre autres, les travaux de déconstruction, en plus des mesures de protection de l’environnement, des programmes de valorisation des matériaux ainsi que de recherche et développement, et l’aménagement des rives à la fin du projet, est de l’ordre 400 millions de dollars.

 

Par ailleurs, le processus d’approvisionnement a débuté par un appel de qualification public, pour des services de conception-construction, qui s’est tenu du 8 mars au 28 mai 2019. Il a permis de sélectionner trois soumissionnaires qui ont été invités à déposer une proposition. Puis, l’appel de propositions sélectif pour des services de conception-construction a été lancé le 8 juillet 2019; les propositions ont été reçues le 4 février dernier.

 

L’évaluation des propositions, à laquelle plusieurs spécialistes de PJCCI et des experts externes ont participé, comprenait six comités qui ont évalué les trois propositions sur le plan de la conformité administrative, juridique et technique (incluant notamment la santé et sécurité, les exigences environnementales, la gestion de risques, l’échéancier, le transport et la circulation), en plus de l’innovation. Dans le calcul de la note finale, des poids respectifs de 10 % et 90 % ont été alloués aux critères de valorisation qualitative technique et au prix de soumission. La proposition ayant obtenu la meilleure note globale, ainsi que la meilleure note dans les deux catégories de critères, était celle de Nouvel Horizon St-Laurent.

 

Rappelons que le pont Champlain d’origine avait été mis hors service le 28 juin 2019 à la suite de l’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain.

 

Enfin, l’échéancier précis des travaux ainsi que les méthodes de déconstruction seront dévoilés au cours du printemps 2020.

 

Pour tous les détails sur le projet de déconstruction du pont Champlain, veuillez visiter notre site Internet.

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Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

https://jacquescartierchamplain.ca/deconstruction-du-pont-champlain-pjcci-selectionne-le-soumissionnaire/

Déconstruction du pont Champlain : PJCCI sélectionne le soumissionnaire

5 mars 2020

PJCCI sélectionne le soumissionnaire responsable de la déconstruction du pont Champlain d’origine

 

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce aujourd’hui que le soumissionnaire sélectionné pour la réalisation de la déconstruction du pont Champlain d’origine sera le consortium Nouvel Horizon St-Laurent formé de Pomerleau Inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc.

 

« Toute notre équipe est très heureuse que cette étape du processus d’approvisionnement soit franchie, processus qui a été des plus rigoureux et s’est déroulé selon les règles de l’art », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « La déconstruction du pont Champlain constitue le plus important projet de l’histoire de notre organisation et un chantier unique pour le Québec. Dans le cadre de cette nouvelle entente, nous souhaitons que ce projet soit mené de façon exemplaire suivant les grands principes de développement durable », ajoute-t-elle.

 

Le coût du projet sera dévoilé vers la fin du mois d’avril 2020 lorsque le contrat de conception-construction aura été signé. En fait, certaines étapes de nature contractuelle doivent être franchies au cours des prochaines semaines, mais l’enveloppe initialement prévue pour le projet sera respectée. Rappelons que le coût estimé du projet de déconstruction qui comprend, entre autres, les travaux de déconstruction, en plus des mesures de protection de l’environnement, des programmes de valorisation des matériaux ainsi que de recherche et développement, et l’aménagement des rives à la fin du projet, est de l’ordre 400 millions de dollars.

 

Par ailleurs, le processus d’approvisionnement a débuté par un appel de qualification public, pour des services de conception-construction, qui s’est tenu du 8 mars au 28 mai 2019. Il a permis de sélectionner trois soumissionnaires qui ont été invités à déposer une proposition. Puis, l’appel de propositions sélectif pour des services de conception-construction a été lancé le 8 juillet 2019; les propositions ont été reçues le 4 février dernier.

 

L’évaluation des propositions, à laquelle plusieurs spécialistes de PJCCI et des experts externes ont participé, comprenait six comités qui ont évalué les trois propositions sur le plan de la conformité administrative, juridique et technique (incluant notamment la santé et sécurité, les exigences environnementales, la gestion de risques, l’échéancier, le transport et la circulation), en plus de l’innovation. Dans le calcul de la note finale, des poids respectifs de 10 % et 90 % ont été alloués aux critères de valorisation qualitative technique et au prix de soumission. La proposition ayant obtenu la meilleure note globale, ainsi que la meilleure note dans les deux catégories de critères, était celle de Nouvel Horizon St-Laurent.

 

Rappelons que le pont Champlain d’origine avait été mis hors service le 28 juin 2019 à la suite de l’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain.

 

Enfin, l’échéancier précis des travaux ainsi que les méthodes de déconstruction seront dévoilés au cours du printemps 2020.

 

Pour tous les détails sur le projet de déconstruction du pont Champlain, veuillez visiter notre site Internet.

Déclaration de l'honorable Catherine McKenna à l'annonce du consortium choisi pour le projet de déconstruction du pont Champlain

OTTAWA, le 5 mars 2020 /CNW/ - « Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui permettent de créer de bons emplois et d'améliorer la qualité et l'efficacité des principaux corridors de transport et de commerce au Canada. Quelques mois après l'inauguration tant applaudie du pont Samuel-De Champlain, nous franchissons aujourd'hui une autre étape clé avec l'annonce de la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée selon laquelle le consortium Nouvel Horizon St-Laurent, formé de Pomerleau Inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc., a été choisi pour les travaux de déconstruction de l'ancien pont Champlain à Montréal.

« La déconstruction du pont Champlain s'inscrira dans l'histoire du Québec comme l'un des projets d'infrastructure les plus uniques en son genre. Ce projet peut maintenant aller de l'avant sous la direction d'une équipe de calibre mondiale, qui veillera à protéger l'environnement local pour le bénéfice des résidents, des entreprises et des visiteurs de Montréal.

« Ce projet offre des possibilités pour les travailleurs et les fournisseurs de la région sous forme d'emplois et de contrats, et pour les entrepreneurs, les artistes et les collectivités qui souhaitent participer au réaménagement des rives et à des méthodes novatrices et créatives permettant de réutiliser les matériaux de l'ancien pont. Une bonne partie des composantes du pont seront réutilisées dans de nouvelles infrastructures municipales, pour des projets urbains ou des oeuvres d'art publiques, ou transformées dans des centres de recyclage à travers le Québec.

« La société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée dévoilera plus de détails au cours des prochaines semaines lorsque l'échéancier des travaux et les méthodes de déconstruction auront été finalisés. Le projet de déconstruction du pont Champlain permettra de créer de bons emplois et de mettre en oeuvre les meilleurs principes de développement durable. »

Twitter : @INFC_eng
Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada

https://www.lelezard.com/communique-19161522.html

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  • 2 mois plus tard...

Ça ne paraît pas, mais le travail préliminaire (construction de jetées) est bel et bien commencé en vue de la déconstruction du pont. J’ai vu ce matin plusieurs camions remorques dans le secteur de Gravel Autos Sur la pointe Nord  à IdS.92F00E06-6EF7-443E-BC1A-30BFF6E26111.jpeg

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Modifié par Hyacinthe
Précision
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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Signature du contrat de conception-construction... pour la déconstruction du Pont Champlain.

Déconstruction du pont Champlain d’origine : signature du contrat

29 juin 2020

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) entame une nouvelle étape du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine en confirmant la signature du contrat de conception-construction avec Nouvel Horizon Saint-Laurent S.N.E.C.  

« Nous sommes très heureux de cette signature qui met fin à un processus d’approvisionnement rigoureux et transparent, et signifie l’amorce des travaux de ce grand projet d’infrastructure qui permettra la création de centaines d’emplois au cours des prochains mois », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « Nous pouvons également confirmer que les travaux de déconstruction seront réalisés à l’intérieur de l’enveloppe globale de 400 M$ prévue pour le projet, et que les travaux seront terminés à l’hiver 2024. Et puisque PJCCI priorise la santé et la sécurité du travail, toutes les mesures sanitaires requises dans le contexte de la pandémie actuelle seront en place sur le chantier », ajoute-t-elle.

« Le consortium Nouvel Horizon St-Laurent, formé de Pomerleau et de Delsan-A.I.M. est extrêmement fier de participer à ce projet, qui s’inscrit comme l’un des projets d’infrastructure unique au Québec par ses méthodes novatrices de déconstruction et ses mesures de préservation de l’environnement », affirment Daniel Lessard, Vice-président exécutif – Civil & Infrastructure, Pomerleau, et Lorenzo Rapattoni, Vice-président Directeur général, Delsan-AIM.

Les travaux de déconstruction coûteront 225,7 millions de dollars, auxquels s’ajouteront des frais directs à venir liés à la mise en place de mesures sanitaires en contexte de pandémie, et dont le coût total sera compilé à la fin du contrat.

Par ailleurs, PJCCI lance également aujourd’hui une nouvelle section sur son site Internet, vouée à la déconstruction du pont. Précisons qu’au cours des prochains mois, les méthodes de déconstruction seront dévoilées ainsi que l’échéancier détaillé des travaux. Tous ces détails se trouveront sur la page Chantier, où il sera par ailleurs possible de suivre en direct les travaux par le biais de plusieurs caméras installées dans le secteur.

Enfin, des rencontres avec les citoyens se tiendront au cours de l’automne, notamment dans les secteurs de l’île des Sœurs et de Brossard, afin de leur présenter les détails du projet. On trouvera les détails de ces rencontres sur la page Espace citoyen. Le public est également invité à suivre le projet en s’abonnant à l’infolettre vouée au projet.

Pour en savoir plus sur la déconstruction du pont Champlain, il suffit de visiter notre site Internet.

https://jacquescartierchamplain.ca/deconstruction-du-pont-champlain-dorigine-signature-du-contrat/

 

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  • 2 semaines plus tard...

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