Aller au contenu

Place University-St-Jacques (tours 1 et 2) - 19, 30 étages


monctezuma

Messages recommendés

Il y a 3 heures, ferraro a dit :

Si tu m'as bien lu, acpnc, je parle d'un projet emblématique, qui conjuguerait hauteur et originalité. J'ai bien employé le mot "emblématique".  La hauteur n'est pas un pré-requis essentiel pour qu'un projet le soit, mais si on peut conjuguer les deux dans la mesure où le projet est évidemment rentable pourquoi pas ?

Emblématique, oui.  Mais il n'y a à mon avis aucune raison qui justifierait de créer un précédent, en dépassant les hauteurs déjà permises. Premièrement la Ville n'a aucun intérêt à suggérer des dérogations qui iraient à l'encontre de son propre plan d'urbanisme. Ensuite ce serait ouvrir une boite de pandore qu'il serait ensuite extrêmement difficile à refermer pour un autre promoteur, qui en ferait à son tour la demande (sous peine de poursuites). 

On a déjà bien expliqué l'esprit qui motive cette limite, pourquoi toujours revenir à la charge? Si on accepte, disons 250 mètres, on devra ensuite accorder 300 mètres, car il y aura toujours quelqu'un qui voudra faire pression pour construire l'édifice le plus haut de la ville. On aura vite fait de perdre le contrôle, tout en ouvrant la porte à la contestation des limites dans tous les autres secteurs. 

Je suggère incidemment la lecture de ce document http://proposmontreal.com/index.php/une-hauteur-limite/ qui nous éclaire sur les principes qui guident le choix de la métropole, en ce qui a trait à la pérennité de la primauté du Mont-Royal, sur les constructions dans tout le périmètre de la montagne et particulièrement jusqu'au fleuve.

Pour revenir à ce fameux édifice ou complexe dont on rêve sur R-B. La Tour de la Bourse fait 190m ce qui laisse un jeu supplémentaire de 43 mètres moins la hauteur absolue du terrain sur lequel on érigerait la structure (5à10m). On aurait ainsi l'édifice le plus haut de la ville tout en respectant la limite maximum de 232m (absolu). Amplement suffisant pour associer hauteur et design dans un immeuble qu'on qualifierait d'emblématique.

Néanmoins, je donnerai toujours pré-séance à la qualité architecturale bien avant toute autre considération. L'important étant qu'il y a plusieurs façons de créer une entrée de ville impressionnante, où l'imagination et la créativité mettrait en valeur non seulement la nouvelle tour elle-même, mais aussi tout son environnement immédiat.

  • Like 2
  • Confused 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier2160

Clairement il se trame quelque chose car la semaine dernière, ça creusait en plein milieu du terrain. Y’a quelqu’un dans cette ville qui sait ce qui se passe et j’aimerais bien trouver cette personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encourageant ! Toutefois, les rendus que l'on voit plus haut, ça fait pas mal boîtes carrées. J'espère que le projet a "évolué", que l'on ne va pas se retrouver avec deux édifices nains de 19 et 30 étages, géritol ! Pour un emplacement pareil, ça dénoterait à mon avis un manque total d'ambition...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...