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Place University-St-Jacques (tours 1 et 2) - 19, 30 étages


monctezuma

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il y a 16 minutes, Fortier a dit :

Question de jeune : quand sont apparus les feux de circulation?

Les vieux d'aujourd'hui sont tous trop jeunes pour avoir connu cette «révolution technologique».

Par contre, il faudra être assez jeune aujourd'hui  pour connaître la généralisation de la prochaine révolution, soit la mise au rancart de tous les feux de circulation.

En attendant, on peut se compter chanceux de pouvoir encore se promener en forêt sans (toujours) rencontrer des feux de circulation ou des signaux d'arrêts.

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Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

... En attendant, on peut se compter chanceux de pouvoir encore se promener en forêt sans (toujours) rencontrer des feux de circulation ou des signaux d'arrêts.

En effet les seuls feux qui peuvent nous arrêter une fois dans le bois, ce sont les feux de forêt. A bien y penser les feux de circulation ne me dérangent pas tant que ça finalement. ;)

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Il y a 2 heures, Fortier a dit :

Question de jeune : quand sont apparus les feux de circulation?

Disons que sur l'île de Montréal, il faut attendre la fin des années 1940 et les années 1950 pour voir l'installation de feux de circulation se généraliser. Si ma mémoire est bonne (de mes lectures) le premier feu de circulation fut installé au début des années 1930 à l'intersection des rues Sherbrooke et Peel.

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Il y a 22 heures, MontréalMartin a dit :

Disons que sur l'île de Montréal, il faut attendre la fin des années 1940 et les années 1950 pour voir l'installation de feux de circulation se généraliser. Si ma mémoire est bonne (de mes lectures) le premier feu de circulation fut installé au début des années 1930 à l'intersection des rues Sherbrooke et Peel.

Merci

Mais il semble avoir aucun feu de circulation sur la photo de 1962?

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Feux de circulation

feux_circulation_montreal.jpg
 

Feux de signalisation

C’est en 1930 que la ville de Montréal fait installer les premiers feux de circulation. En effet, le développement de la circulation dans les rues du centre ville rendait caduque la simple présence de panneaux d’arrêt aux principaux carrefours. La ville a appliqué une approche scientifique : on a calculé le nombre approximatif de voitures et de piétons, le nombre d’accidents et les retards infligés aux conducteurs.

 

La décision d’installer des feux de circulation n’était pas unanime. De nombreuses personnes pensaient que le nouveau système allait causer des délais excessifs et détourner la circulation vers les quartiers résidentiels, où le système n’était pas encore implanté.

L’expérience débute à l’intersection des rues Sherbrooke et University. Elle s’avère positive, car le nombre de collisions diminue, la sécurité s’améliore et les délais sont réduits. Alors, en quelques années, on installe dans les rues jusque-là exemptes de signalisation, quelque 3000 arrêts obligatoires, 2300 interdictions de stationner et une centaine de feux de circulation.

 

Aujourd’hui, il existe plus de 1600 carrefours équipés de feux de circulation à Montréal. L’installation et l’entretien d’un feu de signalisation peut coûter entre 80 000 $ et 150 000 $. La décision de leur implantation est donc prise après mûre réflexion. 

feux de circulation

Intersection des rues Saint-Antoine et Atwater vers la fin des années 1930. On y remarque un feu de circulation. À cet endroit, on trouve maintenant une station de distribution de Bell. Photo du domaine public (l'auteur inconnu)

 

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