Jump to content

Recommended Posts

Aujourd'hui sur le site de Radio-Canada, pour souligner la semaine du transport collectif, on demande aux gens ce qu'ils voient devenir le prochain métro du Saguenay:

 

«Et si Montréal n'était pas la seule ville au Québec à posséder un métro? Pour souligner la Semaine des transports collectifs et actifs, nous nous sommes demandé à quoi pourrait ressembler le réseau du métro de la ville de Saguenay s'il voyait le jour.

 

Selon les nombreuses personnes consultées, le métro de Saguenay pourrait ressembler à deux boucles qui se rejoignent sur le boulevard Talbot à la hauteur des centres commerciaux. Ainsi, les usagers circuleraient aisément de Jonquière à Chicoutimi et à La Baie, en passant par les alumineries, l'université, les cégeps, l'hôpital et la zone portuaire. Cette illustration est une autre façon de visiter Saguenay en insistant sur les lieux où vivent les citoyens.

 

À vous maintenant... Dites-nous à quoi devrait ressembler votre métro. Faites-nous part de vos commentaires et vos suggestions.»

 

Avez-vous des idées? Pour ma part, je ne vois pas ce métro comme étant sous terre mais bien hors terre. Ce serait trop couteux et inutile sous terre.

 

http://www.radio-canada.ca/sujet/visuel/2012/09/13/004-metro-virtuel-saguenay.shtml

 

carteSaguenay.jpg

Edited by LED
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 21
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je me demande à quoi ça sert tout ça. À part amuser, j'ai l'impression que c'est la poursuite de cette tendance qui amène toutes les autres villes du Québec à se penser aussi "big" que Mtl. Le Devoir publiait quelque chose il y a une semaine environ (je l'ai mis dans un autre fil, mais le revoici: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/358919/montreal-un-probleme-qu-on-ne-veut-pas-voir) et qui démontrait à quel point les régions du Qc, avec le gouv situé à Qc comme complice, se plaît constamment à ramener Mtl au statut de ville comme les autres, à peine un peu plus grosse. Cette histoire de métro, ça flatte dans le sens du poil les pauvres ti-pits qui aimeraient donc ça être une métropole eux aussi, même s'ils passent leur temps à dire à quel point ils sont mieux chez eux sans les problèmes de "gangs de rue", de "communautés culturelles làlà", de "congestion" et alouette. Pathétique.

 

Et franchement, Québec n'est pas sur le point d'avoir un métro. Elle fait à peine 750 000 habitants AVEC toute sa "banlieue". Ottawa fait près d'un million et n'en n'a pas! Edmonton a plus d'1 million et n'a qu'un service de train aérien. Même Vancouver n'a pas de métro (bien que le SkyTrain soit bien développé). Va vraiment falloir remettre les pendules à l'heure au Qc et s'arranger pour que tout le monde comprenne: y'a juste une seule métropole, elle est démesurément plus grande que tout le reste de la Province, elle est de stature mondiale et aucune autre ville du Qc n'accotera ça dans un avenir même lointain. La nomination d'un "ministre" de la métropole (Lisée) est un bon pas en avant, mais il faudrait carrément un ministère de la métropole un jour. Ou, plus logique, ramener la capitale à Mtl. Si le Qc veut être souverain, il devra regarder comme il faut les autres pays de même gabarit: TOUS on leur capitale dans leur plus grande ville. Norvège: Oslo. Suède: Stockholm. Finlande: Helsinki. Portugal: Lisbonne. Grèce: Athènes, etc. il y a peut-être quelques rares exceptions, mais la norme milite sans aucun doute possible en faveur d'une convergence des pouvoirs dans un centre principal, ce qui favorise une synergie nécessaire aux petits pays pour tirer leur épingle du jeu.

Edited by MtlMan
Link to comment
Share on other sites

Ou, plus logique, ramener la capitale à Mtl.

 

Avec un referendum d'initiative populaire, il serait possible de lancer une pétition pour demander un referendum pour déplacer la capitale de Québec vers Montréal. Pouvez-vous vous imaginer le chialage si une telle pétition était lancée (et s'il y avait un referendum sur la queestion...)?

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que CHOI va lancer l'équivalent québécois d'une fatwa contre les initiateurs!:silly: Mais on va pas faire dans nos frocs pcq les ti-pits de Québec se prennent pour des caïds? Je répète que la logique pour un état de la grosseur économique/démographique du Qc, c'est un seul centre administratif/économique. Bien sûr, pleins de responsabilités peuvent être déléguées ailleurs. Mais une "convergence" de base est plus favorable à une saine synergie, plutôt qu'une division artificielle qui minerait le dynamisme d'un pays de 8 millions.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...