Aller au contenu

Messages recommendés

Certains d'entre vous aiment vraiment penser que les gens de Québec sont des pleurnichards jaloux de Montréal on dirait. Désolé de vous ramener sur terre, mais la plupart des gens de Québec aime bien Montréal et savent très bien que Montréal est le poumon économique du Québec, etc. etc. Les habitants de Québec sont simplement fier de leur ville (qui a été dans l'ombre pendant trop longtemps) et qui maintenant performe et progresse très bien. Pour ma part, j'encourage tout développement à Montréal et bien entendu à Québec et je ne chialerai jamais si une région reçoit plus d'argent du gouvernement qu'une autre. À force de se chier dessus, on se fait mal. Regardez à quel endroit nous en sommes rendu au Québec. Regardez aussi ce que vous dites, qu'il faut déplacer la capitale de Québec à Montréal. Come on ! Il faudrait commencer par élire un maire visionnaire à Montréal au lieu de la vieille ganache qu'est Gérald Tremblay.

 

Bref, nous serions beaucoup mieux de nous unir pour faire un Québec fort (dans le Canada), en reconnaissant les atouts (et défauts) de chaques villes et régions. My two cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Vous ne faites malheureusement pas partie d'une majorité. Vous avez cette maturité que d'autres n'ont pas dans ce coin. Je ne suis pas le seul à me faire dire des vacheries à chaque fois que je vais ailleurs et que je dis que je viens de Montréal. Qui plus est, l'anti-montréalisme est virulent et extrêmement répandu en régions. C'est un fait. Et ça entraîne une négligence épouvantable des besoins de Montréal de la part du gouv. du Qc, qui est peu préoccupé par sa métropole, celle-ci étant figée dans des bastions politiques immuables (ce qui est entièrement notre faute, ça c'est vrai). La plupart des observateurs de la scène provinciale et municipale le diront.

 

Pour la capitale, c'est une logique incontournable. Aucun pays du gabarit du Qc n'a de capitale hors sa métropole. D'ailleurs, historiquement, la capitale était à Mtl, mais c'est après des émeutes sanglantes au 19e siècle qu'elle fut déménagée. Une réaction précipitée en situation de crise. Aucune logique réelle. Il faudra bien corriger cette erreur tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la majorité des pays de la taille du Québec ont leur capitale et centre économique regroupés, mais tu oublie un point, la majorité de ces pays tentent actuellement de mettre en place des politiques de décentralisation parce que trop de choses sont regroupées au même endroit et les régions s'appauvrissent. Nous avons une chance que personne d'autre n'a, à savoir que notre capitale n'est qu'à seulement 2h de route de notre métropole, si l'on construisait un train à grande vitesse, on pourrait atteindre la capitale en une heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une chance que personne d'autre n'a, à savoir que notre capitale n'est qu'à seulement 2h de route de notre métropole,

 

Il faudrait vraiment que tu expliques en quoi c'est une chance. Si c'en était une, la plupart des autres pays dont on parle auraient peut-être fait de même depuis longtemps ET vu leur dimensions pour la plupart réduites par rapport à nous, ils auraient probablement pu avoir des capitales à une demie-heure de leur métropole! Et en plus, ils ont déjà des TGV, eux autres.

 

Analysez bien les décisions politiques des dernières années. Regardez à quel point Montréal n'a pas le traitement qu'elle mérite de la part des fonctionnaires de Québec. Les cafouillages Turcot, les visions arriérées de développement de Notre-Dame, l'horreur administrative et économique des défusions!! Ayoye. La Métropole est très mal servie par cette capitale parfois carrément hostile. Et par le fait même, le reste du Québec aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Québec fort dans le Canada est une utopie. Plus le temps passe, plus le Québec devient faible, économiquement et démographiquement par rapport au reste du Canada. Faire un Québec plus fort que maintenant c'est encore possible mais c'est très limité si on ne contrôle pas tous nos atouts.

Modifié par LED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...