Aller au contenu

391, rue Saint-Paul Ouest - 13 étages


ouaouaron

Messages recommendés

C'est une insertion tout à fait honorable qui donne une certaine réplique à l'immeuble voisin de facture contemporaine et qui en plus est de hauteur équivalente. Paris mélange les styles sur ses boulevards haussmanniens avec un certain succès. On le fait même déjà dans le Vieux-Montréal. Donc il n'y a pas de problème a poursuivre une expérience qui est à mon avis respectueuse du caractère particulier du quartier.

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplace un mur aveugle par un autre mur aveugle. Misère. Et pour une fois je suis d'accord avec les opposants. Ça aurait dû être max haut comme son voisin de gauche. Seul les édifices sur McGill devraient être plus haut. Mauvaise planification de la ville.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

On remplace un mur aveugle par un autre mur aveugle. Misère. Et pour une fois je suis d'accord avec les opposants. Ça aurait dû être max haut comme son voisin de gauche. Seul les édifices sur McGill devraient être plus haut. Mauvaise planification de la ville.

En quoi c’est bénéfique que juste les immeubles sur McGill soient plus hauts? Ça fait juste créer un canyon et un corridor de vent et d’ombre. Ce projet la oui il crée un mur aveugle, mais il aurait pu acquérir les droits aériens de son voisins. Ou juste construire en retrait.

Oui je l’accorde c’est pas le traitement le plus orignal pour un mur aveugle et que gris c’est très banal, mais c’est de son droit et c’est une obligatoire par la manière que le bâtiment est construit et probablement une question de zonage. 
 

Donc si le promoteur veut se démarquer il pourrait y installer une murale ou une œuvre d’art intégrée à l’architecture même du mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on construisait à la même hauteur que son voisin de gauche, on aurait tout de même un mur aveugle de la même hauteur, sauf que ce sera sur le mur original. En effet c'est la réglementation qui interdit de mettre des fenêtres sans dégagement minimal sur la propriété mitoyenne (code civil). Donc à moins de construire sans décalage, dès qu'une construction en rangée dépasse ses voisines, on a automatiquement ce genre de phénomène, à moins d'acheter les droits aériens de la propriété concernée.

C'est un peu pour cela que la ville tente de favoriser l'alignement des édifices dans une même portion de rue. En plus d'être plus esthétique on évite le problème des murs aveugles. A noter que plus une rue est étroite moins on voit les murs latéraux à partir du niveau de la rue. Quoi qu'il en soit, sans qu'il n'en coute une fortune, il serait facile de traiter ces murs avec des jeux de formes et de couleurs (brique ou autre) afin de les rendre moins rébarbatifs.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-01-23 at 12:52 PM, Dominic723 said:

Oh my god, les arguments de merde…

  • Ca va diminuer les parking environnant : Parce que les résidents actuels eux on eu le droit d'utiliser les parking du coins mais pas les futurs résidents ?
  • Manque de transparence : Le processus mis en place a été respecté. S'il y a pas assez de signature, bah c'est ça la démocratie, si ça marche pas en sa faveur, il faut pas aller brailler au gouvernement supérieur
  • Trop haut pour le secteur : Est-ce que la personne est allée sur la rue McGill avant de dire ce genre de connerie ?
  • Manque d'ensoleillement: Tu vies au centre-ville, espère pas un ensoleillement optimal du lever au coucher
  • Trop moderne: Faire un pastiche c'est horrible et ça aurait just dénaturé tout le secteur, un architecture contemporaine et qui met en valeur c'est voisin c'est plus souhaitable

Donc en résumé, temps mieux que le projet sois accepté et qu'il ira de l'avant. Les résidents privilégiés de certains de la ville devraient vraiment arrêter de se regarder le nombril, quand ils se sont installés il y a plusieurs années, est-ce qu'il y avait de la contestation ? Non. Donc laissé les nouveaux projets qui vont remplir des terrains vague/stationnements.

 

18 hours ago, Dominic723 said:

En quoi c’est bénéfique que juste les immeubles sur McGill soient plus hauts? Ça fait juste créer un canyon et un corridor de vent et d’ombre. Ce projet la oui il crée un mur aveugle, mais il aurait pu acquérir les droits aériens de son voisins. Ou juste construire en retrait.

Oui je l’accorde c’est pas le traitement le plus orignal pour un mur aveugle et que gris c’est très banal, mais c’est de son droit et c’est une obligatoire par la manière que le bâtiment est construit et probablement une question de zonage.

Donc si le promoteur veut se démarquer il pourrait y installer une murale ou une œuvre d’art intégrée à l’architecture même du mur

+ 1000 pour ces 2 commentaires, et encore davantage pour la dernière proposition! ✌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Document du PPCMOI
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_VMA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/391_ST-PAUL O_20190925.PDF

Approche architecturale – Détail de l’élévation Saint-Paul

image.png

 

Approche architecturale – Détail de la façade Saint-Paul

image.png

Approche architecturale – Détail de la façade le Moyne

image.png

 

Perspective des rues Saint-Paul et le Moyne

image.png

image.png

image.png

image.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce projet. Il ne faut pas oublier qu'un mur aveugle peut aussi être l'occasion d'une très belle murale, souvent plus intéressante qu'une série de balcons ou de fenêtres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, MtlMan said:

J'aime beaucoup ce projet. Il ne faut pas oublier qu'un mur aveugle peut aussi être l'occasion d'une très belle murale, souvent plus intéressante qu'une série de balcons ou de fenêtres.

Effectivement, mais je trouverais dommage de commencer à planifier une murale avant même la construction. Je vois plutôt les murales comme un moyen efficace de masquer des aberrances visuelles, qui ici pourraient être évité d’avance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...