Aller au contenu

391, rue Saint-Paul Ouest - 13 étages


ouaouaron

Messages recommendés

On 2019-09-23 at 1:41 PM, JB667 said:

351AB03D-88CD-47FA-947F-DE92159FF9EB.jpeg

Côté facture architecturale, ça me plaît.

Mais sans souhaiter voir de nouveaux immeubles sombrer dans du pastiche de bas étage, je crois que les architectes soient "à côté de la plaque" en matière d'intégration de la façade à la trame bâtie... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement j'aime ce que je vois même si l'édifice proposé ne s'intègre pas avec ses voisins. En terme de densité, il s'intègre à son voisin de droite et c'est même le seul point d,intégration.  

Après tout, il n'y a pas beaucoup d'homogénéité dans le Vieux-Montréal de toute façon. C'est un quartier totalement bigarré. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

Côté facture architecturale, ça me plaît.

Mais sans souhaiter voir de nouveaux immeubles sombrer dans du pastiche de bas étage, je crois que les architectes soient "à côté de la plaque" en matière d'intégration de la façade à la trame bâtie... :/

 

il y a une heure, yarabundi a dit :

Curieusement j'aime ce que je vois même si l'édifice proposé ne s'intègre pas avec ses voisins. En terme de densité, il s'intègre à son voisin de droite et c'est même le seul point d,intégration.  

Après tout, il n'y a pas beaucoup d'homogénéité dans le Vieux-Montréal de toute façon. C'est un quartier totalement bigarré. 

L'affiche montre la façade "arrière" sur la rue Le Moyne. Dans le document publié en 2012, ils détaillent comment ils ont tenu compte des corniches des voisins ainsi que le volume des fenêtres. Ils ont quand même fait un effort, mais sur l'autre côté 😋

 

391-st-paul-architecture.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, yarabundi said:

Curieusement j'aime ce que je vois même si l'édifice proposé ne s'intègre pas avec ses voisins. En terme de densité, il s'intègre à son voisin de droite et c'est même le seul point d,intégration.  

Après tout, il n'y a pas beaucoup d'homogénéité dans le Vieux-Montréal de toute façon. C'est un quartier totalement bigarré. 

Bigarré à certains égards, mais présentant ÀMHA le plus d'homogénéité tous quartier confondus (corrigez-moi si je me trompais!):

■ usage quasi-exclusif de la pierre (excepté quelques façades de brique aux abords des rues St-Antoine puis McGill) grise en façade depuis l'ordonnance royale de 1721 (qui faisait suite à de nombreux incendies généralisés dans des immeubles en bois rapprochés les uns des autres du Vieux-Montréal intra-muros), et plus rarement de pierre jaune, rouge ou foncée (magnifiques édifices de la douane sur McGill, puis Aldred, New York life et BN sur la place d'Armes);

■ redondance flagrante de patterns et "canons" architecturaux victoriens puis art-déco: ornementations, colonnes, frontons, gargouilles (plus rares), motifs gravés, etc.;

■ prédominance des vitres à carreaux (sauf nombre d'immeubles où des rénovations de façades ont eu lieu surtout au r-d-c. ces dernières décennies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

391, rue Saint-Paul Ouest

391 Saint-Paul.jpeg

Quote

Emplacement:  391, rue Saint-Paul Ouest
Hauteur en étages: 13
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: 
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je veux bien d'un traitement sobre pour le mur aveugle comme c'est dans le vieux-port, mais j'y aurais plutôt vu de la pierre St-Marc, avec possiblement 2 bandes horizontales d'une teinte différente - ça aurait fait moins année 1970, et plus vieux-port. Avis au bâtisseurs: il n'est pas trop tard!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, MDCM said:

Je veux bien d'un traitement sobre pour le mur aveugle comme c'est dans le vieux-port, mais j'y aurais plutôt vu de la pierre St-Marc, avec possiblement 2 bandes horizontales d'une teinte différente - ça aurait fait moins année 1970, et plus vieux-port. Avis au bâtisseurs: il n'est pas trop tard!

De la pierre de préférence, certes. (La couleur m'importe moins que la texture.) En rezieutant le rendu ramené par @Windex, j'avoue trouver que ca ressemble à de l'alu... à proscrire de façon générale dans le Vx-Mtl! 🚫

Quant à l'idée de bande horizontale, une bonne idée mais ÀMHA une seule suffirait à faire écho aux 2 parties distinctes de la façade de l'immeuble dépassant son voisin plus bas. Ceci refléterait les compositions architecturales verticales environnantes.

D'ailleurs je remarque que les architectes y ont pensé en concevant un léger décalage du mur de tout le 10e étage, geste que je trouve à la fois discret et quelque peu grossier (hauteur de la "bande" et façade inutilement élargie vers la gauche au 10e)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...