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Orgie de projets au centre-ville: 10 annonces d’un coup


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4 ans plus tard ...

 

 

[ATTACH]28823[/ATTACH]

 

C'est vrai que l'orgie a donné de bien belles érections.

 

Mais sur la dernière photo, quand on regarde la raie centrale... c'est pas sexy du tout.:silly:

 

Dit autrement: le boulevard René-Lévesque est désespérément minéral et rebutant, si on le compare aux standards modernes d'aménagement urbain. Il n'a guère changé depuis les années 60, tout aussi dédié à la circulation automobile, hyper-large, c'est un vrai désert bétonné et asphalté à l'extrême. Il est de ce fait une des rues parmi les plus désolantes de la ville.

 

Pourtant son emprise à plusieurs voies permettrait des ilots de verdure, de beaux alignements d'arbres, des aménagements invitants avec du mobilier urbain au design de qualité et quelques oeuvres d'art à des endroits stratégiques. Le traverser en tant que piéton n'est pas rassurant non plus, et relève carrément du défi pour les personnes à mobilité réduite.

 

Maintenant qu'un tout nouveau quartier résidentiel formé de tours élevées a pris forme et s'expand peu à peu sur toute sa longueur, au nord comme au sud. On peut s'attendre à ce que ces nouveaux citadins voudront le traverser régulièrement pour profiter de tous les services qu'offrent l'ensemble du centre-ville, dont l'artère principale: la rue Ste-Catherine.

 

Il est donc grand temps qu'on se penche sur sa transformation radicale, si on veut encourager les déplacements piétonniers, qui deviendront bientôt la norme plutôt que l'exception. Les commerces et services du c-v auront d'ailleurs besoins de ces populations arrivantes pour faire de meilleures affaires et même en assurer une certaine croissance. Ce qui m'amène à conclure que cet important boulevard, une fois revampé et plus sécurisé, non seulement améliorera l'image esthétique du centre-ville, mais contribuera directement à l'économie de tout le secteur central montréalais.

 

Morale de cette histoire: la beauté conduit souvent à de meilleures affaires.:yummy:

Modifié par acpnc
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Il me semble que la ville a déjà dit qu'elle attendrait la fin du boom de construction sur René-Lévesque pour refaire la rue, la chaussée et revoir son aménagement.

 

Ca va prendre du temps! Le boom immobilier ne cesse pas. Avec la projection de +2% PIB pour montréal l'année prochaine. Montréal va surprendre bien de monde!

Allez les expos....come back already

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Pas besoin de tout refaire d'un coup, ni en profondeur. Dans un premier temps des saillis aux coins des rues les plus achalandées pour permettre de traverser plus sécuritairement, tout en les embellissant avec des bacs de verdure. Il faudrait d'ailleurs dès le départ aider les milliers de nouveaux arrivants à développer de bonnes habitudes piétonnières en "prenant d'assaut" leur nouveau quartier. N'oublions pas que cette clientèle spécifique fait partie de la classe moyenne à supérieure, donc qui consomme beaucoup et pour des produits de qualité.

 

Après tout, ces aménagements bien modestes que je propose, peuvent avoir un impact réel sur les commerces et services du voisinage. Disons à cet effet que chaque course au centre-ville en sera une de moins faite à l'extérieur, notamment dans les centres commerciaux de banlieue. En bout de ligne, c'est l'économie du centre-ville qui en profitera et Montréal par surcroit. Car plus on attirera de clients, plus il y aura d'activités commerciales, et plus on pourra augmenter l'offre, en entrainant de nouveaux investissements dans une sorte de cercle vertueux.

 

Donc quelques centaines de milliers de dollars bien investis sur des traverses de rue améliorées, pourraient avoir des retombées significatives durables et fort rentables pour tout le monde.

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René-Lévesque est un corridor de transit hyper important et les voies réservées ne répondent pas à la demande à l'heure de pointe, ça prend un SLR au centre, dans le genre de Minneapolis :

Google Maps

 

 

 

Je suis bien d'accord, mais en attendant occupons-nous de faciliter la traverse de cette "frontière" qui devient un obstacle encore plus pénible en hiver. Le noyau hyper concentré autour du Centre Bell et qui commence à recevoir ses premiers résidents, devrait être servi prioritairement. On parle ici des intersections De la Montagne, Drummond et Stanley.

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René-Lévesque est un corridor de transit hyper important et les voies réservées ne répondent pas à la demande à l'heure de pointe, ça prend un SLR au centre, dans le genre de Minneapolis :

Google Maps

 

Ou des voies réservées de type SRB, au centre de la chaussée, comme ce qui est prévu sur Pie-IX, de façon à ce que les autobus n'aient pas à faire du slalom entre les voitures et camions de livraison stationnés illégalement, les véhicules voulant tourner à droite aux intersections, etc...

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