Aller au contenu
publicité

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

5 hours ago, eastender85 said:

Je sais pas sur quoi ils se basent pour prédire que les fans seront enthousiasmes du projet de "deux villes" mais à date selon mon échantillon personnel d'amateurs de baseball, à moyen terme l'intérêt n'est pas là. De ce que j'entends dans les medias non plus ça ne semble pas très populaire...

Ce texte est intéressant, mais ne contient rien de vraiment nouveau(l'info des 3-4 mois pour qu'ils soient actionnaires avait déjà sorti mercredi à la radio).

On parle d'une industrie bien habituée à bluffer et à se servir des médias pour mettre de la pression sur les gouvernements. Depuis juin dernier, on ne pouvait que s'attendre à ce qu'ils foncent à 100% publiquement avec le concept de garde partagée.

La MLB est à bout de patience avec cette concession moribonde, ils sont coincés avec le UA valide jusqu'à la fin de 2027, la MLB se compromet et est enthousiaste envers MTL comme elle ne l'a pas été depuis longtemps pour un marché disponible, Sternberg s'est montré publiquement ouvert à ce que que le groupe de Bronfman deviennne actionnaire le même jour où il a déclaré pour la 1ère fois que les Rays ne sont plus viables à Tampa pour des saisons complètes, ... 

Les journalistes et partisans à Tampa sont conscients de tout ca et sont beaucoup plus prudents à croire en ce concept.

Personnellement, je vais vraiment y croire(pour plus que 2-3 saisons max) le jour où ils auront le financement pour un nouveau stade à Tampa. Ce dont je doute toujours. Les Rays se sont toujours limités à investir qu'un maximum de 150 millions pour un nouveau stade. Aucune de leurs nombreuses tentatives à St. Pete ou Tampa n'a passé proche de réussir, et ce pour une équipe à temps plein. 

Moins d'un mois avant l'annonce du concept de garde partagée en juin dernier, Stephen Bronfman et son père ont fait des entrevues ensembles lors du 50e anniversaire des Expos... Par exemple à un moment Stephen a regardé son père et lui a dit "la famille a perdu Seagram, mais on va ravoir les Expos". Je crois toujours que c'est l'ambition première du groupe(qui vaut autour de 10 milliards, sans compter Bell). Bachand l'a dit la semaine dernière, et j'ai encore mieux aimé comment Coderre l'a formulé: "... et si jamais la garde partagée ne fonctionne pas, ca pourra juste être mieux pour MTL...". 

Et y'a plus que les frustrations et l'intérêt mitigé des amateurs. La facture que représente de bâtir et d'opérer deux stades, de payer deux fois des départements de vente et de marketing, ...  L'ultime argument financier en faveur du concept est qu'ils vont contrôler deux marchés télé. Mais encore là, ils disent croire dur comme fer en leur concept mais Sternberg disait tout récemment ne pas être avancé du tout au niveau des droits télé à Tampa pour l'éventuelle garde partagée.

Attendons de mieux voir la teneur des négociations avec le maire Kriseman, et s'ils vont avoir la permission et la réelle ouverture d'arriver à une entente avec la mairesse de Tampa et le comté d'Hillsborough. 

Modifié par JayDee
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

I am not able to copy the link from my app, but a story in the Journal de Montreal is stating the Bronfman along with his partners will become minority owner's of the Tampa Bay Rays by the summer. It also talks about the ballpark and how hes working with the office de consulation (sorry if i botched the name)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gio22 a dit :

I am not able to copy the link from my app, but a story in the Journal de Montreal is stating the Bronfman along with his partners will become minority owner's of the Tampa Bay Rays by the summer. It also talks about the ballpark and how hes working with the office de consulation (sorry if i botched the name)

It was already shared in the Expos thread

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu calmes un peu mes questionnements mais avec tout ce qui sort aujourd'hui, je lisais tout juste un autre article où Bronfman disait ne pas avoir l'argent pour une concession à temps plein, si vraiment tout ça est un bluff, Bronfman est le Phil Hellmuth du baseball! 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, eastender85 said:

Tu calmes un peu mes questionnements mais avec tout ce qui sort aujourd'hui, je lisais tout juste un autre article où Bronfman disait ne pas avoir l'argent pour une concession à temps plein, si vraiment tout ça est un bluff, Bronfman est le Phil Hellmuth du baseball! 

En 2018 Bronfman a répondu "l'argent est là" quand Jeremy Filosa lui avait dit que ca va couter près de 2 milliards.

Ils ont les moyens. Les 5 actionnaires connus valent au moins autour de 10 milliards ensembles. Et on ne compte pas une compagnie inscrite à la bourse comme Bell qui n'a pas intérêt à se compromettre publiquement mais qui sera probablement actionnaire et diffuseur(Bell détient 18% du Groupe CH par exemple). On ne compte pas non plus Sternberg(qui pourrait suivre si il n'a pas les moyens ou plus d'intérêt pour les Mets), le Groupe CH(G.Molson a dit l'an passé qu'il pourrait embarquer - comme actionnaire -  si Stephen lui demande), le Fond de Solidarité FTQ (qui est actionnaire du Groupe CH et détient 20% de l'Impact), ...

On peut voir ca comme la réponse de Sternberg quand il a dit que MTL aussi n'est pas un marché viable pour une concession à plein temps et qu'il y a de meilleurs marchés disponibles aux USA. S'ils avaient dit le contraire, ils auraient discrédité la crédibilité de leur concept. 

Le groupe de MTL, Sternberg et la MLB auraient fait tout cela en pensant qu'il n'y a pas assez d'argent à MTL et qu'un marché comme Portland ou Nashville serait meilleur pour la MLB? 

Je suis sceptique(pas qu'ils veulent l'essayer, mais que ca durerait plus que 2-3 ans). On est malheureusement bien placé à MTL pour savoir que les propriétaires et les ligues peuvent avoir des intentions biens différentes de ce qu'ils disent publiquement. Comme depuis le début, si ce n'est pas en bonne partie du bluff, je vois ca comme un long shot pour s’accaparer deux marchés télé. Long shot car en partant ils ont de gros défis pour réussir à se faire payer un stade à Tampa. 

Modifié par JayDee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/sports/baseball/202002/15/01-5261082-expos-le-proprio-des-rays-nie-les-propos-de-bronfman.php

Quote

Expos: le proprio des Rays nie les propos de Bronfman

PHOTO KIM KLEMENT, ARCHIVES USA TODAY SPORTS

Le propriétaire des Rays de Tampa Bay, Stuart Sternberg

Le propriétaire des Rays de Tampa Bay, Stuart Sternberg, et l’homme d’affaires montréalais Stephen Bronfman ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde dans le dossier d’une équipe du baseball majeur à temps partagé entre Tampa Bay et Montréal.

Publié le 15 février 2020 à 9h43 Mis à jour à 17h45

 

 

 

VINCENT BROUSSEAU-POULIOT
LA PRESSE

Stuart Sternberg a nié samedi les déclarations de Stephen Bronfman au fait que le groupe de M. Bronfman pourrait devenir actionnaire minoritaire des Rays d’ici quelques mois, en vue d’avoir éventuellement une équipe à temps partagé entre Montréal et Tampa d’ici quelques saisons.

« Ce n’est pas vrai, a dit M. Sternberg samedi en entrevue au quotidien Tampa Bay Times. Éventuellement, à un moment donné, je m’attends et je crois qu’ils pourraient et qu’ils deviendraient des actionnaires minoritaires. J’ai besoin d’une certaine représentation là-bas [à Montréal s’il y a une équipe à temps partagé]. Mais il n’y aura rien qui va arriver d’ici des mois. D’aucune façon [ “no way” ]. »

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

L'homme d'affaires montréalais Stephen Bronfman

Dans une entrevue au Journal de Montréal publiée samedi matin, Stephen Bronfman a indiqué que « d’ici quelques mois, trois ou quatre sans doute, notre groupe de Montréal va devenir copropriétaire de l’équipe de Tampa avec Stuart Sternberg, le propriétaire actuel des Rays. Les négociations sont très avancées. Nous allons devenir des actionnaires minoritaires, mais ça ne nous dérange absolument pas. Stuart Sternberg est un homme droit qui n’a rien d’un Jeffrey Loria [ancien propriétaire des Expos] ».

PHOTO REINHOLD MATAY, ARCHIVES USA TODAY SPORTS

Le Tropicana Field où évoluent les Rays de Tampa Bay

Quelques heures plus tard, Stuart Sternberg a démenti cette information au fait que le groupe de M. Bronfman deviendrait actionnaire minoritaire des Rays en 2020.

Stuart Sternberg a précisé qu’aucune entente visant à vendre une participation minoritaire de son équipe de baseball au groupe de M. Bronfman n’aura lieu avant le début de la construction d’un nouveau stade de baseball au centre-ville de Montréal. « Ça n’arrivera pas avant ça. Il y a zéro chance que ça arrive avant ça », a indiqué M. Sternberg.

Le propriétaire des Rays, Stuart Sternberg, et le baseball majeur sont favorables de l’idée d’une équipe à temps partagé entre Tampa Bay et Montréal. Le projet est toutefois toujours à l’étude ; aucune décision n’a été prise. Les Rays ont d’ailleurs une bail très contraignant avec la Ville de St. Petersburg : le bail rend très compliqué tout déménagement de l’équipe avant 2028.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Vue sur le bassin Peel

Pas assez d’argent pour une équipe à temps plein

Le meneur du projet du retour des Expos, Stephen Bronfman, a révélé aussi samedi au Journal de Montréal que son groupe de gens d’affaires pourrait difficilement trouver l’argent nécessaire pour acheter seul une équipe du baseball majeur à temps complet.

M. Bronfman, qui défend le projet d’une équipe à temps partagé entre Montréal et Tampa Bay depuis presque un an, explique qu’il aurait été « difficilement réaliste » pour son groupe de gens d’affaires de réunir l’argent nécessaire pour acheter une équipe à temps complet. Selon Forbes, une équipe du baseball majeur vaut environ 1,78 milliard US, soit 2,3 milliards CAN. Il faut aussi des fonds pour construire un nouveau stade au centre-ville de Montréal, évalués au moins à 500 millions CAN.

« C’est mieux qu’une équipe d’expansion qui aurait coûté au bas mot 2 milliards avant même un premier match. Ç’aurait été difficilement réaliste, même pour moi. Aux États-Unis, il y a plusieurs hommes d’affaires qui peuvent mettre 2 ou 3 G$ pour acheter une équipe. On parle de 3 G$ pour les Mets [de New York]. Mais au Québec, trouver cet argent, c’est un très grand risque. J’aurais eu à supporter un énorme stress. Avec ce nouveau concept, nous entrons dans une famille où tout le monde s’entend bien. Et le temps de construire le stade va nous permettre d’apprivoiser le concept, de démystifier et d’expliquer le profit qu’on peut tirer pour la ville », a indiqué M. Bronfman en entrevue au Journal de Montréal.

Selon M. Bronfman, le projet d’une équipe à temps partagé entre Tampa Bay et Montréal n’est pas un prélude pour le déménagement complet d’une équipe à temps plein à Montréal. « Et je veux être clair, ce n’est pas une histoire de garde partagée qui cache un transfert permanent dans quelques années, poursuit M. Bronfman. Nous croyons dans ce projet. Ça fait déjà 16 ans que nous avons perdu les Expos, on ne veut pas faire la gaffe une autre fois de rater cette opportunité. »

Terrain du bassin Peel

Ces déclarations de M. Bronfman surviennent alors que la Ville de Montréal et le gouvernement fédéral doivent décider au cours des prochains mois ce qu’ils feront du terrain au bassin Peel convoité par le groupe de M. Bronfman pour construire un nouveau stade de baseball au centre-ville.

L’Office de consultation publique de Montréal a tenu des consultations publiques l’automne dernier et doit rendre son rapport prochainement. Montréal et Ottawa devront ensuite décider si le terrain convoité par le groupe de M. Bronfman accueillera ou non son projet de stade de baseball – et le cas échéant, à quelles conditions. M. Bronfman entend développer un vaste projet immobilier autour de son stade de baseball.

« Le projet mixte va aider le baseball et le baseball va aider l’immobilier. La Ville le veut, notre partenaire Devimco le veut et on espère que tout va bien aller », dit M. Bronfman au Journal de Montréal.

Dernier détail révélé par M. Bronfman : une nouvelle équipe de baseball à temps partagé ne porterait pas le nom des Expos ni le nom des Rays. « On ne sait pas comment s’appellera la nouvelle équipe. On va peut-être faire comme Mitch Garber le fait à Seattle avec le hockey et lancer un grand concours populaire, indique M. Bronfman. On va sans doute embaucher une agence. Mais on va trouver le nom tous ensemble et les gens vont l’adopter. Faut comprendre, c’est une nouvelle équipe qui, on l’espère, va même contribuer à rapprocher deux villes et deux marchés. Tampa, c’est beau, St. Petersburg, c’est magnifique. Et c’est moins cher que sur la côte est. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, p_xavier said:

Donc Sternberg ne parle que de la mise en chantier du stade à MTL pour l'arrivée du groupe de Bronfman dans l'actionnariat des Rays. Pas que ca prendra aussi un vote favorable des 29 autres propriétaires et l'approbation du syndicat des joueurs pour la garde partagée, une entente avec la ville de St. Pete et pour un nouveau stade dans la région, ...  

À voir les réactions, c'est une autre déclaration de Sternberg qui ne passe vraiment pas à Tampa!

Une autre fois, sans négocier publiquement, ca semble sa manière de montrer subtilement ses cartes et de mettre de la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronique d'Alexandre Pratt dans La Presse

https://www.lapresse.ca/sports/baseball/202002/15/01-5261159-pourquoi-stephen-bronfman-est-il-si-presse-.php

Pourquoi Stephen Bronfman est-il si pressé ?

Stephen Bronfman travaille depuis plusieurs années pour le retour du baseball à Montréal. Ses mots d’ordre : patience et discrétion. Il limite ses déclarations pour ne pas brusquer le baseball majeur, les gouvernements et les Rays de Tampa Bay.

Publié le 16 février 2020 à 7h45
ALEXANDRE PRATT
LA PRESSE

Sauf que depuis une semaine, M. Bronfman est de moins en moins patient. Et de plus en plus volubile. Il s’est confié à TSN et au Journal de Montréal. Deux de ses associés, William Jegher et Pierre Boivin, ont donné des entrevues à Cogeco. Vraiment pas dans les habitudes de la maison.

Pour dire quoi ?

Stephen Bronfman a indiqué au Journal de Montréal que ses partenaires et lui deviendront actionnaires des Rays. C’est entendu depuis le début. Ce qui étonne, par contre, c’est l’échéancier. D’ici l’été. « Les négociations sont très avancées. Nous allons devenir des actionnaires minoritaires, mais ça ne nous dérange absolument pas. »

4d9cd029-5074-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Stephen Bronfman (au premier plan) et Pierre Boivin discutent avec les médias du retour des Expos.

C’est très rapide.

Trop rapide, même, au goût de la personne qui possède les actions, Stuart Sternberg. Le propriétaire des Rays a réfuté les prétentions de M. Bronfman. « C’est faux », a-t-il répondu au Tampa Bay Tribune. « Aucune chance que ça arrive avant [la construction d’un nouveau stade à Montréal]. »

Une première chicane de famille à propos de la garde partagée.

Malaise…

En passant, si les négociations achoppent avec M. Sternberg, sachez qu’il n’existe pas de plan B. Stephen Bronfman a confirmé au Journal de Montréal que son groupe n’a pas les moyens d’acheter une équipe d’expansion. Trop cher.

« Ç’aurait été difficilement réaliste, même pour moi. Aux États-Unis, il y a plusieurs hommes d’affaires qui peuvent mettre 2 ou 3 milliards $ pour acheter une équipe. […] Mais au Québec, trouver cet argent, c’est un très grand risque. J’aurais eu à supporter un énorme stress. »

***

Les déclarations de Stephen Bronfman étonnent. Elles suscitent aussi plusieurs questions.

On le sait, un contrat béton oblige les Rays à rester dans la région de Tampa jusqu’en 2028. Le propriétaire de l’équipe l’a d’ailleurs reconnu en décembre. « [La garde partagée] que nous voulions faire en 2024-25 arrivera plutôt en 2028 », a expliqué Stuart Sternberg en décembre dernier.

875e3257-5074-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO CHRIS URSO, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Le propriétaire des Rays de Tampa Bay, Stuart Sternberg, a démenti une information voulant que le groupe de Stephen Bronfman devienne actionnaire minoritaire en 2020.

2028, c’est dans… huit ans.

Alors pourquoi Stephen Bronfman est-il soudainement si pressé ?

Pourquoi est-ce urgent de devenir copropriétaire maintenant ?

Pourquoi veut-il négocier les droits de commandite et de télédiffusion cet été ?

Deux hypothèses.

Ou bien il existe un plan secret pour transférer les Expos plus tôt que prévu. Ce que ni le baseball majeur ni Stuart Sternberg ne laissent entendre.

Ou bien le groupe de Stephen Bronfman craint d’en échapper une.

Le terrain, par exemple.

Avec le temps, on prend pour acquis que le terrain au bassin Peel est réservé pour la construction d’un nouveau stade de baseball. Sauf que ce n’est pas chose faite. Ce terrain de 900 000 pieds carrés appartient toujours au gouvernement fédéral. La Ville de Montréal a un droit de premier refus sur le terrain en cas de vente.

Concrètement, elle peut bloquer le projet de stade.

En octobre dernier, la Ville a organisé une consultation publique sur l’avenir de ce secteur. Stephen Bronfman y a présenté son projet de stade. Il a fait une forte impression. Des groupes communautaires s’y sont opposés. Les représentants de la Ville ont pris des notes. Ils vont publier leurs recommandations dans les prochaines semaines.

Or, depuis la présentation de Stephen Bronfman, au début octobre, son groupe n’a pas précisément le vent dans les voiles. Stuart Sternberg a déclaré qu’il existe « de meilleurs marchés à temps plein que Montréal ». Le maire de St. Petersburg – où jouent les Rays – a réaffirmé son intention d’obliger l’équipe à disputer ses matchs locaux dans la région jusqu’en 2028.

Mettez-vous maintenant dans les souliers des décideurs de la Ville de Montréal.

Donneriez-vous les clés du plus beau terrain disponible au centre-ville aux promoteurs d’un projet incertain ?

7e09e5e1-5074-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE
Le terrain de 900 000 pieds carrés au bassin Peel appartient toujours au gouvernement fédéral.

Ça pourrait expliquer l’urgence soudaine qui anime Stephen Bronfman. Celle de devoir poser des actions concrètes rapidement. Devenir actionnaire des Rays d’ici trois mois. Négocier des ententes de partenariat cet été. Pour prouver que son groupe progresse. Qu’il mérite la confiance de la Ville pour occuper le terrain du bassin Peel. Une étape essentielle pour la survie du projet.

Sauf que cette impatience finit par lui nuire. Elle a forcé le propriétaire des Rays à reconnaître, samedi, que les investisseurs québécois devaient construire un nouveau stade à Montréal AVANT de devenir actionnaires.

Une donnée qui change la « game ».

Soudainement, le risque vient d’augmenter de plusieurs niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sure seems like a « reach » from Pratt here. The comment in the article from Sternberg about there maybe being better full time markets than Montreal was made during an interview in which he said plenty of positive things about the city, especially in the summer.  Better markets than Montreal could mean there are potentially markets where they feel more confident they can get a publicly funded ballpark, which they know they can’t get here.
 

The article in Le Journal by Réjean Tremblay was full of many interesting details and speaks to the seriousness / degree of advanced discussions that have occurred.  Somehow the main takeaway some are dwelling on is one comment about $2 billion USD being a lot to commit to, which he actually meant as another reason why the Sister City concept is a good option.  Doesn’t mean he would not go for the expansion option (especially if he can’t count on public financing of a new stadium, rightfully so). 

For years the media and the public have been excited to learn details and see tangible progress. We finally get some, and we are accusing Bronfman of being in a hurry?  
I was surprised later yesterday when Sternberg denied there were advanced negotiations for minority ownership but I chalk that up to the legal impacts related to the use agreement in St Petersburg.  There is a video interview by Jeremy Filosa of 98.5 Sports where he is sitting with William Jegher (Bronfman’s right hand man in this adventure) and Brian Auld, the president of the Rays. Even Brian Auld of the Rays is talking about how they’re discussing broadcast plans and how every game will be available on tv and radio in French and English. 

All that to say I believe Bronfman is genuinely excited to get some news out there.  The public has been excited for news for many years now and maybe he jumped the gun by revealing what he did at this point. However to suggest that he’s panicked or in a rush because the deal is falling apart... that’s more than a reach,  but rather extremely unlikely.  We all know Bronfman and company will become shareholders once the concept is formally approved and there is a commitment on the ballpark. That does not mean that they won’t have everything agreed upon well in advance of that (maybe even in the next 3-4 months) because nobody is building a ballpark until those deals are made and those deals can’t be made until everyone has a really good sense of what kind of sponsorship and broadcasting / media revenues will be available.  

This is serious, no doubt about it.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décevant de voir encore ce matin comment certains médias Montréalais interprètent ce dossier... 

Mais autre contradiction intéressante pour nous hier quand le commissaire Manfred a minimisé la récente contradiction entre Bronfman et Sternberg et a contredit ce dernier en déclarant que Montréal pourrait accueillir une équipe à temps plein. 

Pour moi tout cela vise à mettre de plus en plus de pression sur St. Pete/Tampa et les fans là-bas se rangent plus que jamais contre l'équipe et son propriétaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    2. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    3. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    4. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

×
×
  • Créer...