Aller au contenu

Messages recommendés

On a une belle bâtisse moderne avec des arbres empottés dans des pots de terra cotta et des tables à pic-nic digne du St-Sulpice. Quel beau mélange hétérogène. Vraiment, y'a un designer qui devrait se faire virer ou bien y'ont garoché ça comme ça sans aucune attention esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une belle bâtisse moderne avec des arbres empottés dans des pots de terra cotta et des tables à pic-nic digne du St-Sulpice. Quel beau mélange hétérogène. Vraiment, y'a un designer qui devrait se faire virer ou bien y'ont garoché ça comme ça sans aucune attention esthétique.

 

C'est pour les Francofolies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
C'est madame Jacqueline Desmarais, épouse de Paul du même nom, qui donnera $5 M. pour le nouvel orgue de la salle de concert. Je trouve que ça sonne bien à l'oreille.

 

Oui, c'est une excellente nouvelle d'autant plus que le mécénat dans la communauté francophone est un phénomène encore marginal comparé à celui de la communauté anglophone et ce partout sur le continent :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un orgue de cinq millions au nom du père de l'OSM

 

L'orgue qui trônera dès 2014 à la Maison symphonique de Montréal portera le nom de Grand-Orgue-Pierre-Béique, en hommage à l'un des fondateurs de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), grâce à un don de cinq millions de Mme Jacqueline Desmarais.

 

Pierre Béique, qui a dirigé comme administrateur pendant trois décennies les destinées de l'OSM et de son ancêtre, la Société de concerts symphoniques de Montréal, est considéré à juste titre comme le père de l'orchestre, car il lui a donné sa forme actuelle.

 

Décédé en 2003, il fut l'ami et le mentor de Jacqueline Desmarais. Cette dernière, à l'occasion d'une remise de doctorat honorifique par la faculté de musique de l'Université de Montréal, en octobre 2011, a expliqué à La Presse qu'il l'avait initiée à la musique classique et à l'opéra en l'invitant d'abord à voir l'opéra Il Trovatore. «À l'époque, j'aimais plutôt le jazz et je ne connaissais pas encore beaucoup le classique. Tout ce que je sais, je l'ai appris de lui! J'aurais tant aimé qu'il soit là pour l'ouverture de la nouvelle salle, il en a parlé toute sa vie!», a-t-elle confié. Elle voit dans ce don une occasion de lui rendre enfin hommage et d'assurer la pérennité de son nom et de son oeuvre.

 

Grâce à cette amitié, la mécène est devenue mélomane et amie des arts, de la musique et de l'opéra, jouant un rôle actif dans divers organismes culturels et créant une fondation destinée à aider les jeunes chanteurs d'opéra canadiens. Rappelons qu'elle a également fait l'acquisition du violoncelle Stradivarius de feu Bernard Greenhouse, en janvier dernier, au coût de 6 millions de dollars, pour le prêter au jeune violoncelliste québécois Stéphane Tétreault.

 

Fabriqué au Québec

 

Fabriqué à Saint-Hyacinthe par Casavant Frères, facteur d'orgues de réputation internationale, l'instrument sera l'un des plus grands orgues à traction mécanique du monde, selon l'OSM. Il comportera 4 claviers, 109 registres, 83 jeux et 6489 tuyaux, et sera pourvu de 2 consoles, dont une mobile. Il sera inauguré le 28 mai 2014. Le don de cinq millions sera consacré à l'achat, l'installation, le fonctionnement et le rayonnement du Grand-Orgue-Pierre-Béique.

 

«Je souhaite de tout coeur que jeunes et moins jeunes connaissent et comprennent la contribution irremplaçable de ce grand animateur de musique classique et d'opéra, a déclaré Jacqueline Desmarais. Ce visionnaire a travaillé sans relâche pour l'épanouissement de l'Orchestre symphonique de Montréal.»

 

http://www.lapresse.ca/arts/musique/musique-classique/201207/27/01-4559910-un-orgue-de-cinq-millions-au-nom-du-pere-de-losm.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_musique_388_section_POS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une excellente nouvelle d'autant plus que le mécénat dans la communauté francophone est un phénomène encore marginal comparé à celui de la communauté anglophone et ce partout sur le continent :thumbsup:

 

C'est exactement ce que je me disais en lisant cette nouvelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Je ne m'y connais absolument pas, je parle donc au travers de mon chapeau. Mais pourquoi n'ont-ils pas sauvé l'orgue dont les gens parles tant qui se retrouve dans l'église sur le point de tombé en ruine dans Hochelaga ? (le nom m'échappe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Je ne m'y connais absolument pas, je parle donc au travers de mon chapeau. Mais pourquoi n'ont-ils pas sauvé l'orgue dont les gens parles tant qui se retrouve dans l'église sur le point de tombé en ruine dans Hochelaga ? (le nom m'échappe)

 

Démonter un orgue et le remonter est quelque chose de très fastidieux et compliqué.

 

Un orgue n'est pas fait pour être démonté et remonté, et il n'est pas pensé en conséquence. J'ai eu l'occasion de visiter cette église abandonnée il y a quelques mois, et je peux te dire que si un jour cet orgue est démonté et sauvé, je n'aimerais pas être celui qui est responsable de ce chantier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...