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that's absolutely retarted..similar to the worthless Metrolinx system setup in Toronto. Too much bureaucracy and decision-making.

To be honest, Metrolinx seems to work a lot better than the AMT...

Modifié par SkahHigh
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In a lot of ways it does seem to work, but the fact that the TTC, GO transit, YRT & MiWay are unable to make independent decisions causes huge delays when one body has to make every single transit planning decision for them & a dysfunctional city council which stalls important projects for years.

The Spadina subway extension is set to open for December 2017 at the earliest when it was supposed to be ready for this summer, the Finch LRT was also supposed to have started several years ago and now, we're only talking about 2018-19 for the start of the project, the Downtown relief line which should have been built decades ago is still in its early planning development and construction is expected to start in 2020 which is ridiculous when the Yonge-University line is already overcapacity. The Scarborough subway/LRT seems to be an never-ending debate and the start for construction is also unclear. I just hate how Canadian infrastructure projects are subject to the volatile forces of politics creating roadblocks for the STM and TTC to improve their transit system.

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  • 1 mois plus tard...

Les ascenseurs à la station Jean-Talon sont désormais en service (quoique seulement pour le niveau ligne Orange je crois).

 

La station Jean-Talon est maintenant universellement accessible

 

Les trois ascenseurs de la station de métro Jean-Talon ont été mis en service mardi.

 

La Société de transport de Montréal (STM) a investi 9M$ pour rendre universellement accessible cette station qui se trouve à la jonction des lignes orange et bleue. Québec et Ottawa ont financé près de 80% du projet.

 

Jean-Talon est la neuvième station de métro à Montréal à être dotée d’ascenseurs. Les stations Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx, Côte-Vertu et Champs-de-Mars en avaient déjà. La STM prévoit que d’ici 2020, 17 stations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les stations Snowdon, Rosemont, Place-d’Armes, Mont-Royal, Honoré-Beaugrand, Place-des-Arts, Berri-UQAM (ligne verte) et Vendôme s’ajouteront au cours des prochaines années.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/790567/la-station-jean-talon-est-maintenant-universellement-accessible/

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Les ascenseurs à la station Jean-Talon sont désormais en service (quoique seulement pour le niveau ligne Orange je crois).

 

Exact. Il n'y a pas d'ascenseurs qui se rendent à la ligne bleue.

 

La station Snowdon sera la seule station de la ligne bleue à être universellement accessible.

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  • 3 semaines plus tard...
La STM aurait trouvé son nouveau directeur général

 

Six mois après avoir congédié son directeur général, la Société de transport de Montréal (STM) n'a pas officiellement complété le long processus d'embauche d'un remplaçant. Il semble toutefois qu'un candidat soit déjà en tête pour devenir le porteur de la nouvelle orientation de la STM, a appris La Presse.

 

Il s'agirait de Denis Andlauer, un défenseur de la privatisation de l'exploitation des réseaux de transport en commun. M. Andlauer a développé sa vision à travers plus de 30 ans d'une carrière liée aux transports collectifs.

 

Jusqu'en octobre dernier, il était le patron de Keolis Canada, qui est le propriétaire des autobus Orléans. Depuis, il offre ses services comme conseiller en gestion sous la bannière de DA conseils stratégiques.

 

M. Andlauer a dirigé l'exploitation du métro de Lyon pour le géant Keolis qui exploite 90 réseaux de transport urbain à travers le monde et qui est contrôlé à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 2002, il a traversé l'Atlantique et a été embauché par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec. Il en a dirigé l'entretien, puis les opérations.

 

En selle pour l'automne

À la STM, on insiste pour dire que le choix d'un nouveau directeur général n'est pas arrêté. Tout au plus précise-t-on que le comité de sélection doit se réunir dans les prochains jours.

 

Selon les informations obtenues par La Presse, la candidature de M. Andlauer doit être entérinée lors de l'assemblée du conseil d'administration du 8 juillet prochain, car il s'agit de la dernière séance avant l'automne. Dans les faits, la décision doit passer par l'hôtel de ville de Montréal, où l'on souhaiterait que le prochain directeur général de la STM soit en selle pour faire face aux changements profonds des structures de transport en commun proposé par le gouvernement du Québec. Le dossier sera à l'ordre du jour cet automne.

 

La vision de M. Andlauer semble cadrer avec les modifications gouvernementales à venir. Le ministre des Transports, Robert Poëti, souhaite revoir de fond en comble les rôles de planification et d'exploitation dans le milieu du transport.

 

En avril 2014, M. Andlauer accordait une entrevue à L'actualité dans laquelle il soulignait l'importance de revoir la gestion traditionnelle des activités de transport collectif et d'opter pour la privatisation de ce service public. «Qu'elle plaise ou non, cette privatisation semble inéluctable pour optimiser les services», disait-il.

 

Long processus de sélection

Le processus de sélection d'un directeur général de la STM a été provoqué par le congédiement, en décembre dernier, de Carl Desrosiers. Cette décision politique a créé une certaine tourmente puisque les compétences de M. Desrosiers faisaient l'unanimité tant à la STM que dans le réseau international des transports.

 

 

Le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, avait alors expliqué qu'un changement d'orientation était nécessaire. S'est alors enclenché le processus pour dénicher cette personne au «regard neuf» que souhaitait la STM. Mais rapidement, l'appel de candidatures a été infructueux.

 

La STM a alors choisi de faire appel à la firme de chasseurs de têtes Odgers Berntson (un contrat d'un peu moins de 100 000$). «Je constate qu'il y a des limites à ce que le processus soit rapide. Mais on ne passera pas six mois à chercher», avait alors commenté Philippe Schnobb.

 

Il a été impossible de joindre M. Andlauer.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201506/28/01-4881597-la-stm-aurait-trouve-son-nouveau-directeur-general.php

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Exact. Il n'y a pas d'ascenseurs qui se rendent à la ligne bleue.

 

La station Snowdon sera la seule station de la ligne bleue à être universellement accessible.

 

Snowdon est sur la ligne orange; les quais en direction Saint-Michel et Montmorency sont au même niveau, donc techniquement, oui l'ascenseur dessert la ligne bleue, mais pas vraiment en fait.

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Snowdon est sur la ligne orange; les quais en direction Saint-Michel et Montmorency sont au même niveau, donc techniquement, oui l'ascenseur dessert la ligne bleue, mais pas vraiment en fait.

 

Tout comme à la station Lionel-Groulx pour la ligne verte.

Il y a cependant un avertissement qui indique que cette ligne ne dessert aucune station accessible par ascenseur.

Je suppose que l'on retrouve le même avertissement à Snowdon pour la ligne bleue.

 

Il y a bel et bien des ascenseurs dans la station Bonaventure qui relie les quais à la mezzanine mais impossible de sortir de là si vous êtes en fauteuil roulant. C'est donc du travail à moitié fait. L'endroit le plus facile pour corriger la situation serait l'ascenseur du Château-Champlain. Il faudrait qu'il puisse descendre d'une hauteur d'une dizaine de marche pour supprimer l'escalier problématique.

 

À Berri-UQAM il n'y a pas ce problème car on retrouve des ascenseurs à la Grande Bibliothèque, à l'UQAM et à la Place-Dupuis. Là, c'est logique.

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Luc Tremblay nouveau directeur général de la STM

 

 

Après avoir cherché sur la scène internationale pour trouver un nouveau directeur général, la Société de transport de Montréal (STM) a finalement choisi de combler ce poste à l'interne.

 

Jeudi, l'entreprise publique responsable du transport en commun à Montréal a annoncé que Luc Tremblay, qui était jusqu'ici son directeur des finances, devenait directeur général.

 

Tremblay, un comptable agréé de profession qui travaille à la STM depuis 1994, agissait déjà comme directeur général par intérim depuis le départ de Carl Desrosiers, en décembre 2014.

 

Ce dernier avait été remercié après 30 années de service à la STM, dont deux ans et demi comme grand patron.

 

Depuis plusieurs mois, la STM travaillait avec Odgers Berndtson, une firme de chasseurs de tête spécialisée dans le recrutement de hauts dirigeants à l'international, pour se trouver un nouveau directeur général.

 

Pas moins de 150 candidats, tant du Québec que de l'étranger, ont été identifiés pour le poste, selon la STM.

 

Six d'entre eux ont été recommandés au comité de sélection et quatre ont été rencontrés en entrevue.

 

«La nomination de M. Tremblay est une excellente nouvelle pour la STM et démontre à quel point l'organisation possède de l'expertise et de la profondeur à l'interne», s'est félicité le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, jeudi.

 

Comme nouveau directeur général, Tremblay hérite d’un poste névralgique. On peut considérer la STM comme l’un des plus gros employeurs du Québec, avec plus de 9000 personnes qui y travaillent.

 

La situation financière de la STM est plus que délicate, des compressions de 57M$ ayant été nécessaire uniquement pour boucler le budget 2015.

Le nouveau directeur général annonce que ses priorités seront «une plus grande attention à la clientèle elle-même», le travail sur la nouvelle gouvernance et «l'assainissement des finances de l'entreprise».

 

Le salaire de Luc Tremblay n'a pas encore été dévoilé, mais son prédécesseur gagnait environ 300 000$ par année.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/07/02/luc-tremblay-est-le-nouveau-directeur-general-de-la-stm

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

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