Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Bonjour à tous,

J'aime bien lire vos commentaires et je les trouve très interressants. Depuis le début de ce projet, je n'ai pas aimé l'approche du mtq, depuis la première version jusqu'à la version finale présentée dernièrement. Je comprend parfaitement la nécessité d'une telle infrastructure, mais le mtq manque vraiment d'imagination et je ne suis pas du genre à vouloir remplacer les autoroutes par des pistes cyclables, loin de là!

Ce que j'ai vu à Montréal du futur, est une vision des années 60 maquillée avec des pistes cyclables qui sont au milieu de nulle part. Nous avons une occasion en or de refaçonner le Montréal de demain. Habitant le quartier St-Henri, j'aurais bien aimer voir disparaître la voie ferrée du cn qui coupe le quartier en deux. Les voies pourraient passer par la rue Cabot et Pitt pour longer l'autoroute. Il s'agit d'une zone "morte" où il n'y plus grand choses. On détournerais d'un quartier résidentiel des train de marchandises, dont le trafic augmente sans cesse et bloque souvent la rue St-Ambroise et on pourrais créer un beau parc linéaire. Cette idée à déjà été lancée il y a quelques années mais semble avoir égarée dans les dédales politico-administratif !

J'imagine aussi un tramway qui longe le canal Lachine, partant de Lachine et qui se rend jusqu'au centre-ville (c'est Richard Bergeron qui va aimé çà!). Je rêve un peu mais il faut garder en tête que les emprises sont déjà là (promenez-vous sur la piste cyclable le long du canal, vous allez voir!)

Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas à les mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déplacé des voies ferrées, je penses pas qu'on va voir ça dans un avenir rapproché, déjà, le campus Outremont ferra dévié la voie du cp et je sens que ça va être une belle saga ville vs cp.

 

Mais, intégrer les voies dans un parc linéaire, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident de déplacer des chemins de fer. Ce sont des régimes juridiques différents. C'est assez complexe. Ça prend beaucoup de volonté et une bonne collaboration du fédéral. Ce n'est pas impossible, mais je crois que l'urgence d'agir (détérioration trop avancée de la structure) fait en sorte que le statu quo devient un compromis acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon ou d'une autre, les voies seront déplacées dans l'ancienne gare de triage turcot et je crois même que le tunnel ferroviaire sous l'échangeur sera refait (à vérifier). Nous avons cette opportunité unique qu'il ne faut pas manquer.

Si on fait toujours preuve de fatalisme comme ça, y'a pas grand chose qui bougera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens chialent sur les autoroutes, mais les voies ferrées sont aussi pire à enclaver des quartiers complets et de créer des no-man's land.

 

Ça serait bien de trouver une carte avec les voies ferrées en évidence, et l'enclavement que ça produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même plus facile de traverser une voie ferrée à pied qu'une autoroute.

Le CP a beau avoir mis une clôture le long de celle qui sépare le Plateau de la Petite-Patrie, mais il y a des trous vis à vis des rues pour traverser facilement.

Si c'est bouché, c'est aussitôt ré-ouvert à côté.

Pour traverser la Métropolitaine à Saint-Léonard, vaut mieux utiliser les viaducs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même plus facile de traverser une voie ferrée à pied qu'une autoroute.

Le CP a beau avoir mis une clôture le long de celle qui sépare le Plateau de la Petite-Patrie, mais il y a des trous vis à vis des rues pour traverser facilement.

Si c'est bouché, c'est aussitôt ré-ouvert à côté.

Pour traverser la Métropolitaine à Saint-Léonard, vaut mieux utiliser les viaducs.

 

 

ouain.... c'est comme dire qu'un bicycle est plus rapide dans le traffic qu'en auto, mais en brulant tous les feux bien sûr.

 

Je crois pas que ça désenclave un quartier le fait de traverser à pied. L'agencement des rues et immeubles reste quand même très découpée par rapport au chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce que j'ai vu à Montréal du futur, est une vision des années 60 maquillée avec des pistes cyclables qui sont au milieu de nulle part. Nous avons une occasion en or de refaçonner le Montréal de demain. Habitant le quartier St-Henri, j'aurais bien aimer voir disparaître la voie ferrée du cn qui coupe le quartier en deux. Les voies pourraient passer par la rue Cabot et Pitt pour longer l'autoroute. Il s'agit d'une zone "morte" où il n'y plus grand choses. On détournerais d'un quartier résidentiel des train de marchandises, dont le trafic augmente sans cesse et bloque souvent la rue St-Ambroise et on pourrais créer un beau parc linéaire. Cette idée à déjà été lancée il y a quelques années mais semble avoir égarée dans les dédales politico-administratif !

J'imagine aussi un tramway qui longe le canal Lachine, partant de Lachine et qui se rend jusqu'au centre-ville (c'est Richard Bergeron qui va aimé çà!). Je rêve un peu mais il faut garder en tête que les emprises sont déjà là (promenez-vous sur la piste cyclable le long du canal, vous allez voir!)

Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas à les mettre.

 

 

Je crois que le problème est surtout, qu'ils doivent trouver une solution qui permet de construire tout an laissant turcot ouvert a la circulation, si tu construit qqchose sans te soucier de ne pas entraver la circulation pendant des années, je crois qu;ils auraient fait complètement autre chose et a bien moindre coût. Pour ce qui est des trains, il y a plus que juste ce petit coin la a tenir compte, les terrains appartienne a qquns aussi, et pas facile de déplacer tout ça, sans que ça coûte une fortune et qui va payer pour une entreprise privée?

 

Pour ce qui est du tramway le long du canal Lachine, j aime mieux garder un parc que d;avoir un tramway a la place et pour qui? pas beaucoup de monde dans ce coin la. ils devrait le faire passer par ville st-pierre et par Montreal ouest, la y du monde. Ou si juste du transit entre deux point, le long de la 20, ça ne dérange personne et ça garde le parc comme il est.

 

J’espère que les terrains le long du canal/20 seront réutiliser pour du développement domiciliaire et que la 20 sera plus vers la Coline. Ils ont déjà tout nettoyer sur une bonne partie des terrains qui étaient utiliser pour des conteneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aime bien lire vos commentaires et je les trouve très interressants. Depuis le début de ce projet, je n'ai pas aimé l'approche du mtq, depuis la première version jusqu'à la version finale présentée dernièrement. Je comprend parfaitement la nécessité d'une telle infrastructure, mais le mtq manque vraiment d'imagination et je ne suis pas du genre à vouloir remplacer les autoroutes par des pistes cyclables, loin de là!

Ce que j'ai vu à Montréal du futur, est une vision des années 60 maquillée avec des pistes cyclables qui sont au milieu de nulle part. Nous avons une occasion en or de refaçonner le Montréal de demain. Habitant le quartier St-Henri, j'aurais bien aimer voir disparaître la voie ferrée du cn qui coupe le quartier en deux. Les voies pourraient passer par la rue Cabot et Pitt pour longer l'autoroute. Il s'agit d'une zone "morte" où il n'y plus grand choses. On détournerais d'un quartier résidentiel des train de marchandises, dont le trafic augmente sans cesse et bloque souvent la rue St-Ambroise et on pourrais créer un beau parc linéaire. Cette idée à déjà été lancée il y a quelques années mais semble avoir égarée dans les dédales politico-administratif !

J'imagine aussi un tramway qui longe le canal Lachine, partant de Lachine et qui se rend jusqu'au centre-ville (c'est Richard Bergeron qui va aimé çà!). Je rêve un peu mais il faut garder en tête que les emprises sont déjà là (promenez-vous sur la piste cyclable le long du canal, vous allez voir!)

Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas à les mettre.

 

En regardant la carte du coin, il y a un chemin possible le long de la 20/15 entre les échangeurs Turcot et Atwater. Par contre, c'est un beau défi pour intégrer les deux infrastructures (rail + route), surtout s'il est envisagé d'élargir l'autoroute un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=18963&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

http://villageturcot.com/

 

 

4 juin 2012

 

Montréal, le 4 juin 2012 - Dans la continuité des précédents exercices d'idéation réalisés en 2003, 2004 et 2006, l'arrondissement du Sud-Ouest tiendra une charrette d'urbanisme sur le Village Turcot, les 8 et 9 juin prochains. « Nous avons jugé le moment opportun pour initier une charrette alors que l'organisme à but non lucratif, Habitat pour l'humanité, y construira des maisons à prix modique pour les familles à faible revenu. Cet exercice d'idéation nous permettra de dégager une vision claire pour l'amélioration du milieu de vie du secteur. Nous le savons, ce secteur, enclavé entre le chemin de fer et l'échangeur Turcot, a beaucoup souffert de son isolement et des erreurs urbanistiques du passé, ce qui a amené une dégradation du milieu de vie », a tenu à préciser le maire Benoit Dorais.

 

Une tradition qui se poursuit

L'arrondissement du Sud-Ouest a toujours fait preuve d'innovation en initiant des charrettes de création sur des dossiers nécessitant une réflexion de fond, tel que la charrette de 2004 sur l'avenir du site du tri-postal, les Bassins du Nouveau-Havre, et, en 2003 sur l'avenir du secteur Saint-Ambroise et Côte-Saint-Paul. Le maire de l'arrondissement a souligné que « le Village Turcot subira au cours des prochaines années de nombreuses transformations qui auront des impacts directs sur la population. Il suffit de penser au réaménagement de l'échangeur Turcot, l'arrivée du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le réaménagement de l'entrée de ville YUL-MTL, ou la réalisation du premier woonerf de Montréal. Voilà pourquoi il est essentiel de se pencher et de réfléchir au potentiel d'aménagement du secteur », a expliqué le maire.

 

Un exercice interactif

«Rien n'a été négligé pour susciter la participation citoyenne », s'est réjoui la conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) Véronique Fournier. Une plateforme web au design créatif a été mise sur pied où les citoyens pourront s'informer et interagir et tous les résidants du Village ont reçu une invitation à leur porte. « Imaginer son quartier n'a jamais été aussi accessible » a ajouté la conseillère.

 

La charrette de 2012 sera ponctuée d'activités d'animation et de conférences, le tout pour favoriser les échanges d'idées et de réflexions entre les professionnels du domaine de l'aménagement et les représentants du milieu. Les équipes multidisciplinaires mettront en commun leur savoir-faire, créativité et vision, en vue d'élaborer une solution d'aménagement pour le territoire. Les propositions qui résulteront de cet exercice pourraient éventuellement être utilisées pour inspirer l'arrondissement dans la planification à plus long terme de ce secteur.

 

Une invitation au public

L'arrondissement invite les citoyens à assister à la plénière qui se tiendra le samedi 9 juin, de 9 h à 11 h 30, à la mairie de l'arrondissement située au 815, rue Bel-Air (entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine), métro Lionel-Groulx. Les projets élaborés lors de la charrette y seront présentés. Les personnes qui désirent assister à la plénière doivent confirmer leur présence auprès de Mme Mélanie Fortin au 514 868-3370. Par la suite, les esquisses seront présentées dans le hall d'entrée de la mairie, du 11 au 15 juin inclusivement.

 

Pour plus de renseignements sur la charrette du Village Turcot, veuillez vous référer au site Internet http://www.villageturcot.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...