Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

Je propose une discussion sur le prochain grand projet d'infrastructure qui aura lieu à Montréal. Après les échangeurs Turcot, Dorval, Décarie et le pont Champlain, un énorme défi se pointe à l'horizon: reconstruire la colonne vertébrale du réseau autoroutier de notre métropole. Je dois préciser que mon propos vise essentiellement la partie surélevée de la Métropolitaine, située entre l'échangeur avec l'autoroute de la Côté-de-Liesse (km 65) et le boulevard Viau (km 77), inaugurée en 1960. Ce segment névralgique est caractérisé par un débit journalier moyen variant de 160 000 à 200 000 véhicules, dont 25 000 camions. Le temps a fait son œuvre et, à 55 ans, cet ouvrage fortement sollicité est en fin de vie. Une reconstruction complète s'avère inévitable et devra être réalisée en tenant compte d'une conception originale problématique avec l'absence d'accotement, une géométrie déficiente des courbes et des entrées et sorties trop courtes. De nombreux autres enjeux, comme l'augmentation de la capacité et la cohabitation avec le milieu, devront être tranchés. Ce projet, qui pourrait coûter plus de 5 milliards de dollars, sera immense et complexe. Proposons des scénarios pour sa réalisation.

Modifié par Trudeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une discussion sur le prochain grand projet d'infrastructure qui aura lieu à Montréal. Après les échangeurs Turcot, Dorval, Décarie et le pont Champlain, un énorme défi se pointe à l'horizon: reconstruire la colonne vertébrale du réseau autoroutier de notre métropole. Je dois préciser que mon propos vise essentiellement la partie surélevée de la Métropolitaine, située entre l'échangeur avec l'autoroute de la Côté-de-Liesse (km 65) et le boulevard Viau (km 77), inaugurée en 1960. Ce segment névralgique est caractérisé par un débit journalier moyen variant de 160 000 à 200 000 véhicules, dont 25 000 camions. Le temps a fait son œuvre et, à 55 ans, cet ouvrage fortement sollicité est en fin de vie. Une reconstruction complète s'avère inévitable et devra être réalisée en tenant compte d'une conception originale problématique avec l'absence d'accotement, une géométrie déficiente des courbes et des entrées et sorties trop courtes. De nombreux autres enjeux, comme l'augmentation de la capacité et la cohabitation avec le milieux, devront être tranchés. Ce projet, qui pourrait coûter plus de 5 milliards de dollars, sera immense et complexe. Proposons des scénarios pour sa réalisation.

 

La métropolitaine va devenir un tunnel, avec des voies ''collector-express''. Ils ont noté que les ''locaux'' utilisent p-e trop l'autoroute pour se déplacer en ville + ceux qui ne font que passer pour aller vers l'est. Dans la nouvelle configuration, on retrouverait des voies séparées pour ceux qui sortent/entrent et des voies pour ceux qui ne font que passer.

 

tunnel2M.jpg

tunnel6G.jpg

 

coût du projet en 2005, 3B$

 

http://www.gruhm.org/GRUHM_CLASSIC/tunnellisation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La métropolitaine va devenir un tunnel, avec des voies ''collector-express''. Ils ont noté que les ''locaux'' utilisent p-e trop l'autoroute pour se déplacer en ville + ceux qui ne font que passer pour aller vers l'est. Dans la nouvelle configuration, on retrouverait des voies séparées pour ceux qui sortent/entrent et des voies pour ceux qui ne font que passer.

 

tunnel2M.jpg

tunnel6G.jpg

 

coût du projet en 2005, 3B$

 

http://www.gruhm.org/GRUHM_CLASSIC/tunnellisation.html

 

 

In ôtre présantation de projait bourrez de fôtes. Son pas capabe d'engajer quequn pouw écrille comme faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In ôtre présantation de projait bourrez de fôtes. Son pas capabe d'engajer quequn pouw écrille comme faux?

 

J'ai mal aux yeux....

 

On pourrait s'inspirer de Madrid... La ville a enfoui une partie de l'autoroute M30

 

Via Wikipedia :

 

« From 2005 to 2008, major upgrading works took place, and now a significant portion of the southern part runs underground. They are the longest urban motorway tunnels in Europe, with sections of more than 6 km in length and 3 to 6 lanes in each direction, between the south entry of the Avenida de Portugal tunnel and the north exit of the M-30 south by-pass there are close to 10 km of continuous tunnels. »

 

Ça a dû leur coûter une fortune, mais bon, Madrid est une ville assez agréable pour les piétons... surtout pour les touristes qui ne connaissent pas trop la géo du coin... :P

 

Un peu plus de détail sur l'article wiki en français :

 

Ajout : J'ai trouvé l'estimation du budget total sur ce site qui donne aussi des détails techniques : 3.9 millards d'euros!

 

« The new sections of road construction totalled 99km, 56km of which is in tunnels. Construction started in September 2004 and was complete by the second quarter of 2007. The total project budget was estimated at €3.9bn. »

 

En tout cas, les Espagnols ne niaisent pas! un peu moins de 3 ans! 99 km!... (mais ils sont dans le trou aussi :P)

Modifié par ScarletCoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire. On n'est même pas capables de recouvrir Ville-Marie et vous pensez qu'on va enterrer cette autoroute à un coût et un échéancier raisonnable?

 

Si vous voulez un indice quant à ce qui va véritablement se produire, regardez du côté de Turcot.

 

Je suis convaincu que tu crois aussi qu'il s'agisse de la meilleure solution (tunnel), mais plutôt que d'en discuter ou d'analyser les études déjà produites, tu préfères te tapper sur le tête.

C'est triste un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la défense de nephersir, qui croit réellement qu'on va être capables de se payer ce genre de projet? Si ca a coûté 6 milliards en Espagne on peut compter au moins 10 milliards ici, et un délai de réalisation entre 20 et 45 ans. Aucun politicien n'embarquera la dedans, c'est du suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...