Aller au contenu

Messages recommendés

constructo_logo.jpg

 

 

29 novembre 2011

Communiqué

Le futur Centre de transport Stinson de la STM

 

La construction du Centre de transport Stinson a été annoncée hier. Situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, en bordure des rues Stinson et Montpellier, ce bâtiment de deux étages, d'une superficie totale de plancher de 38 400 mètres carrés, abritera 300 bus, soit 200 réguliers et 100 articulés. Certains aménagements de base seront prévus de façon à accueillir éventuellement des véhicules électriques. La STM compte mettre tout en œuvre pour que ce nouveau bâtiment reçoive la certification LEED OR (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce serait alors le premier centre de transport LEED OR au Canada.

 

 

 

Intégration des principes de développement durable

 

 

 

Pour obtenir la certification LEED, la STM doit non seulement minimiser les impacts du projet au niveau de l'environnement, mais également assurer une gestion efficace des ressources. Elle doit se préoccuper de la qualité de vie des résidents du secteur, par exemple, en contrôlant les eaux de surface, boues et poussières pendant le chantier. Les matériaux utilisés seront de provenance régionale dans la mesure du possible. La circulation des véhicules se fera majoritairement à l'intérieur du centre, ce qui va être moins incommodant pour les résidents. Des espaces verts et boisés seront aménagés sur le terrain pour contribuer à sa mise en valeur et à la réduction des îlots de chaleur. Un système permettra de récupérer une partie des eaux de lavage et de pluie. Le toit végétal couvrira une surface équivalant à un terrain et demi de football, soit environ 25 % de sa surface totale. Une attention particulière sera apportée à l'éclairage extérieur afin de limiter sa projection au site même. La performance énergétique sera optimisée de façon à récupérer près de 85 % de la chaleur lors des périodes froides.

 

 

 

Ouverture à l'automne 2013

 

 

 

STM_Stinson03.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 25
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 1 mois plus tard...

C'est un très bon projet. Beaucoup d'opportunités pour les lignes de Ville Saint-Laurent. Un ajout de bus articulés (ou juste plus de bus) sur les lignes de cet endroit est une très bonne chose, et ça laisse de la place au CT Saint-Laurent pour améliorer la desserte du West Island!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aujourd'hui, sur Archdaily :

 

Stinson Transport Center / Lemay Associés

02Apr 2012

By Alison Furuto — Filed under: Public Facilities , Canada, Lemay associés, Montreal

 

1332973287-865-03-01-sc-v2com.jpg

 

The design intent of Lemay Associés for the Stinson Transport Center in Montreal was to achieve a seamless weaving of the project into the surrounding urban fabric. They then did thus through the introduction of a new dialog element: an interface which will serve as a catalyst for the renewal of the surrounding industrial sector. Characterized by simple and contemporary volumetrics, the project is based on functional principles which give it its geometric singularity. More images and architects’ description after the break.

 

1332973292-865-03-02-sc-v2com.jpg

 

The main challenge to achieve a harmonious integration for the project was to optimize the ecological footprint of the site. With that perspective, the architects and the client agreed to internalize most of the circulation for bus parking inside the building. However, the consequence of this approach is an immense floor plate and a rather large horizontal volume. Thus, the sheer size of the facility, its integration in the surrounding context and the architectural treatment became major issues.

 

1332973294-865-03-03-sc-v2com.jpg

 

These considerations were developed an architectural device referred to as the “weaving”. The “weaving machine” proposes to mesh together the structural grid of the building and the landscape into a new multifunctional feature which will become the signature of the project: the roofscape. The size of 7 football fields, the rooftop landscape simultaneously became the main driver for design intent.

 

1332973296-865-03-04-sc-v2com.jpg

 

In anticipation of an increase in its services planned over the next few years, the STM will expand its fleet of buses and must build a new transport center. The proposed Stinson Transport Center will accommodate 300 vehicles and 800 employees and will aim an ambitious LEED Gold certification.

 

1332973298-865-03-05-sc-v2com.jpg

 

1332973310-865-03-09-sc-v2com.jpg

 

1332973333-865-03-21-sc-v2com.jpg

 

http://www.archdaily.com/221210/stinson-transport-center-lemay-associes/#more-221210

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...