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Le pont Viau, qui accueille quotidiennement 29 000 automobilistes et chaque semaine 7000 cyclistes et piétons, sera en réfection pour les deux prochaines années. C'est par une présentation de ce projet majeur du ministère des Transports que la séance publique du conseil de l'arrondissement du 5 juillet a débuté.

 

Sarah Couillard, conseillère en communication à ce ministère a entretenu la quarantaine de citoyens présents à propos des travaux majeurs déjà en cours sur ce pont qui relie les rives de Laval et de Montréal depuis 1847. «Construite en bois, la structure a par la suite fait place à l’acier, en 1887, puis au béton, en 1930. Au fil des ans, plusieurs interventions d’entretien et de réparation ont assuré sa pérennité. Il a maintenant atteint la fin de sa vie utile», a indiqué Mme Couillard.

 

Ce chantier représente un investissement de près de 45 millions $. Les travaux visent le remplacement du tablier, la reconstruction des culées, la réparation des colonnes, la réparation et mise en lumière des arches et l'ajout de deux belvédères de chaque côté.

Cette importante réfection sera conçue de façon à préserver et à valoriser le caractère patrimonial élevé de la structure. Sa conception en arches sera conservée et pour rappeler l’aspect historique du pont des lampadaires architecturaux s’ajouteront à l’éclairage fonctionnel. À la fin de la réfection, le pont offrira de nouveau deux voies par direction, une voie réservée aux autobus ainsi que les espaces réservés au transport actif, soit un trottoir de chaque côté de la structure et une piste multifonctionnelle vers Laval. Ces derniers seront de plus élargis pour répondre à la demande croissante pour ce mode de déplacement.

 

Échéancier et gestion de la circulation;

 

La réfection entamée en juin s'échelonnera jusqu'à la fin de 2011 et nécessitera, au printemps de 2012, quelques jours supplémentaires pour l’asphaltage final. Pendant la durée des travaux, la circulation sera maintenue. Deux voies seront ouvertes dans la direction de la période de pointe, et une le sera en sens inverse. Pour ce faire, la voie réservée aux autobus sera retranchée. Comme un seul autobus franchit le pont toutes les 30 minutes, cette mesure n’aura que peu de répercussions sur le transport collectif. En tout temps, les piétons et les cyclistes conserveront un accès.

 

Présence citoyenne;

 

Plusieurs citoyens ont questionné les intervenants sur les problèmes de circulation à l'entrée du pont et l'ajustement de feux de circulation. «Ça relève de l'arrondissement», leur a-t-on répondu. D'autres ont pu apprendre que la piste cyclable sous le pont n'aurait pas dû fermer et demeurera ouverte pour la durée des travaux.

http://www.courrierahuntsic.com/Actualites/2010-07-08/article-1520626/Travaux-majeurs-sur-le-pont-Viau/1

 

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Historique

Dès 1847, le pont Viau reliait les rives de Laval et de Montréal. Construite en bois, la structure a par la suite fait place à l’acier, en 1887, puis au béton, en 1930. Au fil des ans, plusieurs interventions d’entretien et de réparation ont assuré sa pérennité.

 

En 1987, lors de l’élargissement du pont, une voie a été réservée aux autobus et une piste cyclable a été aménagée. Aujourd’hui, 7 000 cyclistes et piétons empruntent chaque semaine trottoir et piste multifonctionnelle pour franchir la rivière des Prairies. Jusqu’à l’ouverture du métro à Laval, en 2008, le pont à arches accueillait quotidiennement 36 000 automobilistes; il en reçoit maintenant 29 000.

 

Au cours des deux prochaines années, le pont Viau profitera d’une importante réfection conçue de façon à préserver et à valoriser son caractère patrimonial élevé. Ce chantier représente un investissement de près de 45 millions de dollars et permettra de créer ou de maintenir 433 emplois.

 

Sommaire des travaux:

Remplacement du tablier :1

Reconstruction des culées :2

Réparation des colonnes

Réparation et mise en lumière des arches

Ajout de deux belvédères de chaque côté

 

 

Le caractère patrimonial élevé du pont Viau a été au cœur des choix architecturaux de sa réfection. Ainsi, sa conception en arches sera conservée. De plus, les motifs architecturaux qui apparaissaient sur les surfaces de béton des culées d’origine seront réintroduits. D’autre part, pour rappeler l’aspect historique du pont, les garde-corps extérieurs et la main courante de ceux-ci seront peints en noir, et des lampadaires architecturaux s’ajouteront à l’éclairage fonctionnel.

 

À la fin de la réfection, le pont offrira de nouveau deux voies par direction, une voie réservée aux autobus ainsi que les espaces réservés au transport actif, soit un trottoir de chaque côté de la structure et une piste multifonctionnelle vers Laval. Ces derniers seront de plus élargis pour répondre à la demande croissante pour ce mode de déplacement.

 

Échéancier des interventions et gestion de la circulation

La réfection s’échelonnera de juin 2010 à la fin de 2011 et nécessitera, au printemps de 2012, quelques jours supplémentaires pour l’asphaltage final. Pendant la durée des travaux, la circulation sera maintenue. Deux voies seront ouvertes dans la direction de la période de pointe, et une le sera en sens inverse. Pour ce faire, la voie réservée aux autobus sera retranchée. Comme un seul autobus franchit le pont toutes les 30 minutes, cette mesure n’aura que peu de répercussions sur le transport collectif.

 

En tout temps, les piétons et les cyclistes conserveront un accès.

 

-

 

Phase 1 (juin – novembre 2010)

 

Démolition et reconstruction de la portion du tablier qui est en direction de Montréal

 

Période de pointe matinale : deux voies vers Montréal, une vers Laval

 

 

Période de pointe du soir : deux voies vers Laval, une vers Montréal

 

Phase hivernale (décembre 2010 – printemps 2011)

Si les conditions climatiques le permettent, les travaux de démolition de la bande centrale pourraient être entrepris

En tout temps : deux voies ouvertes dans chaque direction

 

-

 

Phase 2 (mars – juin 2011)

Démolition et reconstruction de la bande centrale

Période de pointe matinale : deux voies vers Montréal, une vers Laval

 

Période de pointe du soir : deux voies vers Laval, une vers Montréal

 

-

 

Phase 3 (juin – novembre 2011)

Démolition et reconstruction de la travée en direction de Laval

Période de pointe matinale : deux voies vers Montréal, une vers Laval

 

Période de pointe du soir : deux voies vers Laval, une vers Montréal

 

Au cours des trois phases, le lien de l’avenue Park Stanley et de la rue Sommerville sera fermé, et le corridor pour piétons et cyclistes déplacé.

Fermeture de l’axe de l’avenue Park Stanley et de la rue Sommerville.

Corridor pour piétons et cyclistes déplacé.

 

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http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/regions/laval_mille_iles/refection_du_pont_viau_route_335_entre_laval_et_montreal

Edited by brubru
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  • 3 weeks later...

Souvenir...

 

Quand j'étais jeune, je franchissais ce pont quotidiennement, à bicyclette, sur une étroite lisière de 2 po (5cm) de largeur, sur le trottoir entre les piétons et les automobiles et camions. Faillait être fou, intrépide et habile, et être protégé par en haut!

 

J'ai hâte d'y retourner, cette fois sur une large piste et ayant tout le loisir d'admirer la vue, au nord, au sud, à l'est et à l'ouest.

 

C'est vraiment un cas de Brave New World supérieur au Bon Vieux Temps!

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  • 6 months later...

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