Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
They expect 12,945 people round trip (daily). Thats like a max 12,945 cars off the road or 3236 minimum. Still got 4 years to go.

 

Ce qui est plus probable, c'est que les futurs résidents qui s'installent dans l'Ouest le fassent pour le train et que les navetteurs en auto ne se renouvellent pas aussi rapidement avec le temps. Je crois qu'un projet du genre pourrait avoir cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien, c'est que ce projet de train de l'Ouest amélioré soit prêt à temps pour permettre d'alléger les impacts du remplacement de l'échangeur Turcot. Un train efficace peut offrir une alternative intéressante. Ceux qui découvriront ce mode de transport durant la période du méga chantier routier pourraient bien s'y habituer et le préférer la leur automobile, pour leurs déplacements vers le centre-ville même par la suite, une fois les travaux terminés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Provincial and federal cash is expected to be poured into a new $119-million commuter-train maintenance facility in Lachine on Friday.

 

Transport Minister Sam Hamad, Senator Larry Smith and officials from the Agence métropolitaine de transport are to hold a press conference on Friday afternoon at the site, on Norman St. near Highway 20.

 

The AMT, which operates Montreal's five suburban train lines, has temporary maintenance facilities at the site, which it purchased in 2009.

 

Trains from the Vaudreuil-Hudson, Candiac and Blainville-St. Jérôme lines are repaired and maintained at the facility by Bombardier.

 

The AMT has said it expects to begin construction on a permanent maintenance facility in Lachine this year, with 2013 the expected completion date.

 

An AMT spokesperson confirmed the announcement involves funding but the dollar figure will only be announced at the press conference.

 

For its two other lines - Deux Montagnes and Mont St. Hilaire - the AMT plans to build a $236-million maintenance facility in a former Canadian National railyard in Point St. Charles.

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Québec électrifiera les trains de banlieue

 

Le gouvernement du Québec s'apprête à lancer un grand chantier d'électrification des trains de banlieue de Montréal, qui nécessitera des investissements estimés entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars, selon des documents obtenus par La Presse.

 

Le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, a confirmé hier à La Presse que trois lignes de train de banlieue seront converties à l'électricité d'ici à 2020 et s'ajouteront à la ligne de Deux-Montagnes pour former un des réseaux ferroviaires les plus propres de l'Amérique du Nord.

 

Les documents obtenus par La Presse présentent les faits saillants d'une vaste étude sur l'électrification commandée en 2009 par l'Agence métropolitaine de transport (AMT), responsable du réseau des trains de banlieue qui assure 15 millions de déplacements par année en transports collectifs entre Montréal et les municipalités voisines.

 

Économies

 

Les avantages de l'électrification de ce réseau seront très variables, selon les cinq lignes étudiées. Globalement, toutefois, ces investissements apporteront des avantages indéniables sur le plan économique, en plus de mettre l'AMT à l'abri des fluctuations parfois spectaculaires des coûts du diesel, qui est actuellement utilisé sur quatre des cinq lignes actuelles de son réseau.

 

La contribution nette de ce projet au produit intérieur brut du Québec est estimée à environ 1,8 milliard. Sa mise en oeuvre entraînera «?la création nette d'emplois directs et indirects d'environ 22 000 années-personnes?», selon l'étude.

 

Le ratio avantages-coûts de ce grand chantier a été estimé entre 0,723 et 0,946. Sur le strict plan économique, on considère qu'un projet d'infrastructures est rentable quand le ratio s'élève à 1. Les analyses réalisées par cinq firmes de consultants, en collaboration avec Hydro-Québec, révéleraient ainsi un ratio un peu bas pour électrifier l'ensemble du réseau, qui englobe le futur train de l'Est, en cours de construction, entre Mascouche et Montréal.

 

La ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes, qui est déjà électrifiée, n'est évidemment pas prise en compte.

 

Baisse des émissions polluantes

Par contre, si on substituait une consommation de 119 mégawatts/heure d'électricité à la combustion actuelle de 30 millions de litres de carburant diesel par année, le réseau des trains de banlieue de la métropole produirait quelque 95 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) en moins.

Pour l'AMT, les bénéfices de l'électrification seraient majeurs. En plus des coûts d'exploitation réduits de 130 à 150 millions, sur une période de 30 ans, la propulsion électrique réduira les temps de parcours pour les usagers de 4 à 14% selon les lignes.

 

Hydro-Québec engrangerait pour sa part des revenus nets estimés à 107 millions par année.

 

Bénéfices variables

 

Les projets d'électrification les plus rentables seraient ceux des lignes de Vaudreuil-Hudson, en banlieue ouest de Montréal, et de Blainville/Saint-Jérôme, dans la couronne nord de la métropole, et ce, même s'ils sont aussi -et de loin- les plus coûteux.

 

En raison des coûts d'infrastructures importants sur les lignes de Candiac et de Saint-Hilaire, au sud de Montréal, le ratio «coûts-avantages» pour l'électrification de ces portions du réseau de l'AMT est faible. Les consultants de l'AMT ont estimé à 0,27 les bénéfices attendus de ces travaux sur la ligne de Saint-Hilaire, selon le scénario d'investissements le plus conservateur.

 

En clair, cela signifie que chaque dollar dépensé rapporterait 27 cents à la société.

 

Quant à la ligne de Candiac, la balance des avantages par rapport au coût est presque inexistante avec un ratio inférieur à 0,02. Le ratio avantages-coûts de l'électrification de la plus modeste des cinq lignes de trains de l'AMT est donc 50 fois trop faible pour que l'option soit considérée comme financièrement rentable.

 

Au moins cinq ponts ferroviaires importants devront faire l'objet de travaux majeurs, dont le pont Victoria, utilisé pour le train de banlieue de Saint-Hilaire. Le coût des travaux d'adaptation serait très élevé: 93 millions.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201106/09/01-4407797-quebec-electrifiera-les-trains-de-banlieue.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ratio avantages-coûts de ce grand chantier a été estimé entre 0,723 et 0,946.

 

En raison des coûts d'infrastructures importants sur les lignes de Candiac et de Saint-Hilaire, au sud de Montréal, le ratio «coûts-avantages» pour l'électrification de ces portions du réseau de l'AMT est faible. Les consultants de l'AMT ont estimé à 0,27 les bénéfices attendus de ces travaux sur la ligne de Saint-Hilaire, selon le scénario d'investissements le plus conservateur.

 

En clair, cela signifie que chaque dollar dépensé rapporterait 27 cents à la société.

 

Quant à la ligne de Candiac, la balance des avantages par rapport au coût est presque inexistante avec un ratio inférieur à 0,02. Le ratio avantages-coûts de l'électrification de la plus modeste des cinq lignes de trains de l'AMT est donc 50 fois trop faible pour que l'option soit considérée comme financièrement rentable.

 

ayoyoyoyoyoye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ça une création nette d'emplois directs et indirects de 22 000 années-personnes ?

 

À chaque 22 000 ans, on vas créer un emploi ?

Je présume que c'est plutôt 22 000 nouveaux emplois par an, pour combien de temps ?

 

Je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 22 000 emplois multipliees par leur duration... 22 000 pour un an, 11 000 pour 2, etc. C'est assez douteux comme methodologie parce que si le gouvernement depense pour creer ces emplois, les impots que le gouvernement doit chercher va tuer des autres emplois ailleurs au province... can't get something from nothing :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 22 000 emplois multipliees par leur duration... 22 000 pour un an, 11 000 pour 2, etc. C'est assez douteux comme methodologie parce que si le gouvernement depense pour creer ces emplois, les impots que le gouvernement doit chercher va tuer des autres emplois ailleurs au province... can't get something from nothing :rotfl:

 

Ça c'est comme Harper qui ne veut pas aider les sinistrés du Richelieu pour ne pas concurrencer le secteur privé ! :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec électrifiera les trains de banlieue

 

 

Par contre, si on substituait une consommation de 119 mégawatts/heure d'électricité à la combustion actuelle de 30 millions de litres de carburant diesel par année, le réseau des trains de banlieue de la métropole produirait quelque 95 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) en moins.

Pour l'AMT, les bénéfices de l'électrification seraient majeurs. En plus des coûts d'exploitation réduits de 130 à 150 millions, sur une période de 30 ans, la propulsion électrique réduira les temps de parcours pour les usagers de 4 à 14% selon les lignes.

 

Hydro-Québec engrangerait pour sa part des revenus nets estimés à 107 millions par année.

 

 

Très bonne nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...