Aller au contenu
publicité

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

Honestly, it’s 2020. Taschereau and St-Luc (and PSC, RDP and Hochelaga, along with the Port) should move off island. There is zero good reason for any of them to be within the urban core. Only money stands in the way, which these multi billion dollar freight railways seem to fall into backwards. CN, CP and the Port were practically gifted all that land, and could reap billions vacating and selling it.

The majority of freight railways on the island are used for sorting and storage; if the yards and port were to move off the island, many of these rail lines within the city could be quickly converted to full-time passenger use.

Move where ? It's 2020, we will never destroy thousand of hectares of virgin or farm land to build new rail track depot. Those installation are polluting there environnement, so it's better to keep them where they are so, we don't have to destruct more, for the only purpose of moving them out of the city.

Sustainable development would be to transform them, only if they would close or would becoming useless, which is not the case. 

Same story for the port. Yes they could sell some piece of lands in critical sectors, but build a fully new port installation would have a very big environnemental cost.

Those installations are sometime problematic, when it came to urban planing, but we need to compose with them to build the city. For the hippodrome, Cavendish would need to be connected to reduce the main traffic on Décarie, but the industrial sector in that area, south of the 40, is to be transform in the next years. Since the Royalmount is still alive, I'm pretty sure that the heavy industry won't be much attractive in that area. 

Also, if the city want to avoir to have to many car in that area, she would need to plan with the transit in the sector in mine. It's normal that Décarie is always jam, since it's the only north-south transit axis on the west of the mountain. Any new development around it would bring more people, but the connectivity, is the key here, since anybody that live in Côte St-Luc, and work in Ville St-Laurent cannot go directly from point A to B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

OK, alors peut-être pas “hors de l'île,” mais combien de raffineries de pétrole et d'usines pétrochimiques ont fermé dans l'est de l'île? Les différentes cours de triage pourraient être consolidés dans cette première couronne, et les terrains cédés par eux au cœur de la ville pourraient être décontaminés et redéveloppés.

De toute façon, on est d’accord sur les autres points vis à vis la MTQ et les infrastructures de transports autour des terrains visés à être réaménagés le long de Décarie. J’avais remarqué là-dessus plusieurs fois dans d’autres fils tel “Royalmount.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

OK, alors peut-être pas “hors de l'île,” mais combien de raffineries de pétrole et d'usines pétrochimiques ont fermé dans l'est de l'île? Les différentes cours de triage pourraient être consolidés dans cette première couronne, et les terrains cédés par eux au cœur de la ville pourraient être décontaminées et redéveloppées.

De toute façon, on est d’accord sur les autres points vis à vis la MTQ et les infrastructures de transports autour des terrains visés à être réaménagés le long de Décarie. J’avais remarqué là-dessus plusieurs fois dans d’autres fils tel “Royalmount.”

En déplaçant les cours de triages vers la première couronne, on ne fait que déplacer le problème, en plus de contaminer plus de terrains. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de cours de triages dans la première couronne. Je suis d'accord que la cour de triage de Saint-Luc est gigantesque, mais je suis d'accord avec @Dominic723.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites des raffineries sont déjà contaminées. 🤷🏻‍♂️ Il y a déjà des cours de triage près des industries défuntes dans l’est, on pourrait les agrandir sur ces terrains. Je sais que ce n’est pas simple ni cheap mais rien n’est.

Anyway, je ne suis pas marié à une idée spécifique. Pour ma part, et je le répètes ici,  parmi les premiers pas: la ligne d’exo St-Jérôme devrait être grandement bonifiée: l’acquisition d’une emprise dédiée (à côté des rails existants si nécessaire), l’ajout d’arrêts (au chemin CSL ou boul Cavendish, Decarie x Metro Namur, Wilderton/JT, et Acadie), embarcation à niveau, électrification, trains plus courts plus fréquents, etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une société de libre entreprise comme la nôtre, personne ne peut disposer d'un bien foncier sans la volonté de son propriétaire, à moins qu'un gouvernement d'un des 3 ordres ne l'exproprie pour le bien public. Donc oublions l'idée d'imposer quoi que ce soit aux compagnies ferroviaires, d'autant qu'elles jouissent d'un très grand pouvoir d'action garanti par le fédéral.

Imaginons seulement le coût d'un tel déplacement et la logistique nécessaire pour assurer ailleurs le même rendement des affaires. Toutefois il serait possible de s'entendre avec ces dernières en construisant une plate-forme au-dessus des voies pour permettre du développement. Cela s'est fait un peu partout au pays et rien n'empêche de chercher à réaliser de nouvelles ententes dans le cas qui nous intéresse. 

Ici ce serait gagnant-gagnant car aucune entreprise ne cracherait sur les revenus, surtout s'ils se comptent en millions de dollars. Voilà déjà une ébauche de solution: acheter les droits aériens sans nuire aux activités en dessous, tout en se conformant aux exigences des propriétaires fonciers du lot sur lequel on fait du développement d'infrastructures et immobilier.

Bien sûr cela peut paraitre simple, mais il y aura certainement des conditions sévères attachées à cela, comme le transport de marchandises dangereuses en souterrain, qui pourrait exiger des détournements de voies. Mais grosso-modo tout est possible si on se donne la peine de négocier de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Ça fait seulement 13 ans que le fil a été créé, patience… 

Sinon, l’en-tête mentionne que le dépôt du plan d’ensemble est prévu en 2021.

On pourra sûrement blâmer la COVID-19 pour expliquer un retard d’un an ou deux, le temps de s’assurer que tous les grillons du coin ont eu leur mot à dire. Quand on aura pris en compte les doléances des musaraignes qui fréquentent les lieux, on pourra aller de l’avant de façon décisive avec une enquête de pré-faisabilité en vue d’une potentielle étude d’avant-projet. Là seulement aurons-nous des assises assez solides pour élaborer un plan directeur audacieux que les contraintes budgétaires couplées à la loi du plus bas soumissionnaire auront tôt fait d’escamoter et de rendre aussi générique que faire se peut. Encore une fois, point ne vient à qui sait attendre!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 ans pour le fil.. mais plus de 45 ans pour le premier projet présenté pour le site par la Campeau Corporation. Le métro Namur a été construit au coin de Jean-Talon/Décarie pour satisfaire Jean Campeau et accélérer le développement de l'hippodrome, sans résultat. La station devait originalement être construite au coin de Victoria. Bref, des magouilles depuis des décennies sans que rien ne vaille....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...