Aller au contenu

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

il y a 12 minutes, montreal67 a dit :

Les représentants ont ainsi donné une mise à jour sur le raccordement de Cavendish, qui devrait prendre la forme d'une tranchée un peu comme Décarie, et qui fait l'objet de discussions constructives avec les propriétaires ferroviaires.

Heureux que ça semble avancer et qu'on ne privilégie pas l'option viaduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 7 heures, montreal67 a dit :

Assez rocambolesque comme consultation hier soir. D'abord, parce que l'OCPM n'a pas prévu (et n'a pas même pas le droit, cela dit) de traduire sa présentation en anglais, ce qui a soulevé l'ire d'une grande partie des résidents présents. Rocambolesque aussi parce des résidents de Côte-St-Luc ont monopolisé le micro pendant plus d'une heure et demie pour insulter la ville de Montréal, proposer une dalle de stationnement de 46 hectares sous le site, demander que la Ville mette fin au trafic tout en demandant plus d'espace pour les voitures et s'insurger contre la présence de logements sociaux à proximité de leur quartier. Si vous aviez joué au bingo NIMBY hier soir, vous auriez pu remplir votre carte en 15 minutes. L'attitude de certains élus de Côte-St-Luc (mais pas tous, heureusement), qui ont encouragé ces réclamations et le non-respect des règles de bonne conduite de l'Office, est aussi à déplorer. 

Parmi les perles de la soirée, notons: "I'm all for saving the planet but we need two floors of parking in there" et "It's nice to be ecological but we have to think about our kids and have enough parking".

Cela étant dit, plus tard en soirée, quand le climat est redevenu sain, on a pu en apprendre plus sur certains éléments de la vision ambitieuse de la Ville. Les représentants ont ainsi donné une mise à jour sur le raccordement de Cavendish, qui devrait prendre la forme d'une tranchée un peu comme Décarie, et qui fait l'objet de discussions constructives avec les propriétaires ferroviaires. Par ailleurs, la Ville a rappelé que les terrains autour de la station Namur sont inscrits pour le droit de préemption, mais qu'aucune des superficies commerciales de grande surface à l'ouest de Décarie (dont le démantèlement me semble nécessaire pour l'accessibilité du futur quartier) n'y apparait présentement.

Quant à la vision d'un éco-quartier pour le site de l'ancien hippodrome, je crois que les orientations de la Ville ont été très appréciées par plusieurs personnes présentes, dont le milieu socio-communautaire de Côte-des-Neiges et les résidents. La Ville sera déterminée à dépasser ses propres standards d'inclusion de logements sociaux sur le site et à prévoir en amont l'inclusion des équipements collectifs. Réduire la place de l'automobile à (presque) zéro représente selon moi la meilleure façon d'optimiser l'occupation du site et je crois la plupart des Montréalais prêts à adhérer à la vision de l'administration là-dessus. 

Est-ce que c'est Luc Ferrandez qui se cache derrière ce pseudo🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

@montreal67 est ce qu'on y a parlé d'ajouter des gares exo St-Jérôme pour Blue Bonnet et Cote-Saint-Luc?

Oui! Cela a fait partie des doléances de certains résidents de Côte-St-Luc. Il n'y a pas eu de réponse claire sur le sujet en l'absence de représentants de l'ARTM ou d'exo mais il est évident pour la Ville que la première étape du projet sera d'améliorer au préalable les conditions de mobilité dans le secteur. Personnellement, j'ai de la difficulté à imaginer que l'implantation onéreuse d'une station exo à Blue Bonnets apporterait de réels bénéfices pour la mobilité. Je suis prêt à être convaincu du contraire cependant. 

Modifié par mtlurb
Guidelines ;)
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, montreal67 a dit :

Oui! Cela a fait partie des doléances de certains résidents de Côte-St-Luc. Il n'y a pas eu de réponse claire sur le sujet en l'absence de représentants de l'ARTM ou d'exo mais il est évident pour la Ville que la première étape du projet sera d'améliorer au préalable les conditions de mobilité dans le secteur. Personnellement, j'ai de la difficulté à imaginer que l'implantation onéreuse d'une station exo à Blue Bonnets apporterait de réels bénéfices pour la mobilité. Je suis prêt à être convaincu du contraire cependant. 

https://mtlurb.com/guidelines/

C'était bien une recommandation du rapport du groupe de travail Namur-De la Savane à moyen terme. L'accessibilité à la station Namur est définitivement à prioriser, mais je crois que l'ajout de gare exo à BB et CSL serait critique à la qualité de vie du futur quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mk.ndrsn a dit :

C'était bien une recommandation du rapport du groupe de travail Namur-De la Savane à moyen terme. L'accessibilité à la station Namur est définitivement à prioriser, mais je crois que l'ajout de gare exo à BB et CSL serait critique à la qualité de vie du futur quartier.

Je suis bien d'accord pour CSL, même si la volonté de la Ville d'implanter sur Cavendish (raccordé) un axe de transport collectif structurant à haute fréquence m'apparaît suffisant en soi. Pour Blue Bonnets, en l'absence de réelle connexion avec la station de métro Namur, je crains que ce ne soit redondant... Mais bon, je ne crache jamais sur des investissements en transport collectif: c'est leur insuffisance actuelle qui me pousse à vouloir les utiliser avec parcimonie!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

LOL! Je ne cherche pas à brasser de chnoute, mais je ne comprends pas que parmi la vaste pluralité d'opinions émises sur ce forum, il arrive sporadiquement que lorsqu'un membre appuie la réduction de l'usage de l'automobile il soit accusé par l'admin soit d'être membre de PM ou de faire du prosélytisme pour le parti... (Je n'ai personnellement pas encore lu de commentaires prosélytes en 8 ans de membership du forum.) 😐

(Je cherche à comprendre pourquoi cette animosité dans un forum vraiment convivial 95+% du temps, et ce, malgré qu'on y retrouve un tas d'opinions à la fois tranchées et souvent étayées mais le plus souvent courtoises envers les membres divergents, et ce, tant à gauche qu'à droite du spectre politique. C'est rare et précieux dans un média social! Ce forum est à la fois une réussite et une perle!) 👌😍

Pourtant, habitants d'un monde fini (pas dans le sens de kaput, mais dans le sens opposé à infini), il nous faudra tôt ou tard nous rendre compte que certaines ressources viendront à manquer plus rapidement que d'autres: terres rares, certains métaux, pétrole, et tous les produits de synthèse dérivés (plastiques, caoutchoucs synthétiques), certains types de bois, etc. Et ce, peu importe qu'on soit écolo ou qu'on se fiche de l'écologie "comme de l'an 40". C'est une réalité objective qui rattrapera l'humanité toute entière.

Quant à moi, c'est le dénigrement, les insinuations et les insultes qui m'embêtent le plus dans les médias sociaux... Je n'ai lu ni l'un ni l'autre dans le commentaire initial de montreal67, d'où mon questionnement...

Tu trouves drôle ma répartie contre Rocco mais pas celle-là. Les deux sont à prendre aux deuxième degré. 
 

J’entends Fernandez presque tous les matins et soirs, et le commentaire sonnait pareille à mes oreilles. Je ne vois pas pourquoi c’est pris comme une insulte, Ferrandez est un gars très intelligent et cultivé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...