Aller au contenu

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

On doit avoir des rues et aussi permettre les voitures. Mais pourquoi pas permettre le plus possible les deplacements actifs ou en utilisant les transports en commun.  Sans necessairement bannir les autos. Penser installer une ecole en plein centre du devellopement immobilier de maniere a avoir dans un rayon maximum de marche de 15 minutes la majorité des éleves. Installer un CPE directement a coté du metro.  Mettre les entrées principales des commerce directement en bordure de rues et les parking derrieres. Faire en sorte que ce soit plus facile pour les piétons. Toutes sortes de mesures pas trop compliqué a appliquer quand on concoit un nouveau quartier. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

. Tout le monde s'entendra aussi qu'il est indispensable de désenclaver le site

On pourrait desenclaver le secteur par exemple avec le transport en commun.  Rejoindre les 2 bouts de Cavendish avec un tunnel mais seulement accessible au tramway et faire une boucle a travers le nouveau quartier pour terminer au metro.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le site de Blue Bonnets est-il enclavé à ce point qu'il est impossible d'y ériger un quartier résidentiel dans les conditions actuelles?  Et qu'est-il possible de faire pour améliorer son accès?  

A la première question je réponds NON.  Premièrement, une station de métro se trouve à proximité: une desserte fréquente de tout le quartier par autobus  jusqu'au métro (Namur) m'apparaît  facile à réaliser; puisqu'on s'attend à ce que la plupart des futurs résidents se déplaceraient en TEC et que leurs destinations dominantes seraient le centre-ville et les institutions dans CDN:  ça répondrait à la plus grande partie de la demande.  Deuxièmement, pour les résidents dont les destinations sont plus accessibles en automobile, les accès sont forcément limités, mais quand même pas inexistants, ni pires que pour bien d'autres secteurs de la ville: vers l'est, l'axe de la rue Jean-Talon est disponible, en plus d'offrir des liaisons en directions nord et sud sur Décarie; et vers le nord, le chemin Devonshire donne accès à Côte-de-Liesse direction est, en plus du fameux futur Quinze 40; et pour ceux dont la destination se trouve à l'ouest, le trajet serait plus compliqué, mais quand même faisable.

A la seconde question, c'est OUI, mais pas essentiel.  Pour le TEC, la seule amélioration que je conçois consisterait à améliorer l'accès à la station de métro, soit par une passerelle du type envisagé par le promoteur du Quinze40 juste au nord, ou soit par la transformation du viaduc de la rue des Jockeys en voie exclusivement réservée aux autobus.  Pour la circulation des automobiles, le prolongement du boulevard Cavendish améliorerait l'accès à l'ouest, mais entraînerait d'autres effets moins désirables; ce prolongement se réalisera peut-être un jour pour d'autres raisons, mais il faudra alors composer avec les conséquences.

En résumé: le site de Blue Bonnets convient déjà bien pour un développement résidentiel tourné vers le sud, ce qui inclut évidemment le centre-ville.  Il convient beaucoup moins pour des déplacements quotidiens dans d'autres directions.  A mon avis, c'est suffisant pour qu'il soit attractif pour un grand nombre --pas nécessaire que ce soit pour "tout le monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ToxiK a dit :

-À cause de la présence de la station de métro

-Parce que le quartier à une très forte population

-Parce qu'on est au centre de Montréal

-Parce que si le centre s'installait à l'extérieur de l'île on l'accuserait d'étalement urbain

-Parce que le terrain était disponible et sous utilisé

-Parce que la demande est là...

 

Concernant le développement de Blue Bonnet, ce n'est pas une mauvaise idée d'essayer un quartier sans voiture.  Si ça fonctionne, tant mieux.  Je préfère développer un nouveau quartier comme ça que de forcer une population existante dans un mode de vie sans voiture, les gens qui s'y installeront le feront en connaissance de cause.  Par contre, je crois que pour que le quartier ai un réel succès il faudrait que le tramway sur Côte-des-Neiges se fasse et qu'il relie aussi la station Namur au projet et continuer jusqu'au Royalmount.  Ainsi les futurs résidents auraient un accès plus rapide à la station Namur et seraient reliés en direct au centre-ville, à la rue Côte-des-Neiges (le "centre-ville" du quartier) et au futur pôle Royalmount.  Il serait plus facile de développer un TOD avec une infrastructure comme un tramway que sans.

On se rejoint avec l'idée du tram qui devrait être l'épine dorsale du transport public dans le secteur. Tous les systèmes de tram que j'ai vu ailleurs dans le monde sont confortables, silencieux, d'accès universel, écologiques, rapide et efficace, et pouvant déplacer un important volume de passagers. Depuis le temps que l'on parle du tram sur Côte-des-Neiges c'est l'occasion rêvée de faire de BB et du Royalmount la tête de pont ouest. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, andre md said:

On doit avoir des rues et aussi permettre les voitures. Mais pourquoi pas permettre le plus possible les deplacements actifs ou en utilisant les transports en commun.  Sans necessairement bannir les autos. Penser installer une ecole en plein centre du devellopement immobilier de maniere a avoir dans un rayon maximum de marche de 15 minutes la majorité des éleves. Installer un CPE directement a coté du metro.  Mettre les entrées principales des commerce directement en bordure de rues et les parking derrieres. Faire en sorte que ce soit plus facile pour les piétons. Toutes sortes de mesures pas trop compliqué a appliquer quand on concoit un nouveau quartier. 

C'est à se demander pourquoi on refuse de faire ces mesures "pas trop compliquées" au Québec depuis 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, vincethewipet a dit :

C'est à se demander pourquoi on refuse de faire ces mesures "pas trop compliquées" au Québec depuis 50 ans.

C’est le complot de la main invisible et de la demande de la population. 

 Mtlurb est un forum formidable mais ne représente pas du tout la population générale. Faut pas s’y fier, et c’est le proprio qui vous le dit. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Malek said:

C’est le complot de la main invisible et de la demande de la population. 

 Mtlurb est un forum formidable mais ne représente pas du tout la population générale. Faut pas s’y fier, et c’est le proprio qui vous le dit. 

Ce serait la main invisible si l'urbanisme s'approchait des conditions d'un marché parfait. Si les villes offraient différents produits en quantité par leur urbanisme, et que le consommateur avait un réel choix équivalent à un prix compétitif. Ce n'est pas le cas. Sans compter que le coût accru d'un tel urbanisme n'est pas directement à la charge du consommateur. 

Tant qu'à moi, ce n'est pas un complot, mais souvent un manque de compétence à effectuer un travail professionnel de la part des municipalités.

Une famille n'a aucun avantage à devoir parcourir une plus grande distance pour déposer ses enfants à l'école ou la garderie, à ne pas avoir un trottoir sécuritaire pour marcher chez les amis ou la famille à proximité, ou avoir des ados qui ne peuvent pas se déplacer de manière autonome (et plus saine) pour vivre leur vie. Tu peux avoir toutes ces choses sans remettre en question le fait de posséder une voiture bien stationnée dans le garage d'une unifamiliale, sur une rue tranquille et résidentielle. Ça demande simplement une expertise plus grande que d'appliquer un zonage résidentiel à un énorme lot, et laisser un promoteur cloner 500 maisons similaires sur le minimum viable d'infrastructures.

C'est certain que lorsqu'on parle de densité, de proximité d'un grand nombre d'emplois ou de commerces, c'est une préférence de style de vie. Mais de nombreux autres aspects de l'urbanisme des 50 dernières années sont purement des problèmes de conception qui ne répondent réalistement à aucune préférence concrète, à moins d'être complètement opposé à une bonification des options et des services.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Malek said:

C’est le complot de la main invisible et de la demande de la population. 

 Mtlurb est un forum formidable mais ne représente pas du tout la population générale. Faut pas s’y fier, et c’est le proprio qui vous le dit. 

Tsé, ce projet est novateur. C’est dans le très progressiste, même au Canada. Ca va donc nécessairement, et on le voit dans tes interventions, attirer le scepticisme et des questionnements, surtout au niveau local, à Montréal.

Par contre, je suis prêt à mettre un brun qu’un projet  de cette ambition, s’il est bien ficelé, sera cité à l'international comme la chose à faire, comme une réussite.

C’est très excitant d’avoir un laboratoire urbain de 46 hectares, de pouvoir consulter la population à ce sujet, et enfin d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose d’inspirant, moi je dis merci. Ce serait beaucoup plus simple de faire comme les autres, et de développer comme au triangle, et vite oublier le coin aussi…

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MDCM a dit :

Tsé, ce projet est novateur. C’est dans le très progressiste, même au Canada. Ca va donc nécessairement, et on le voit dans tes interventions, attirer le scepticisme et des questionnements, surtout au niveau local, à Montréal.

Par contre, je suis prêt à mettre un brun qu’un projet  de cette ambition, s’il est bien ficelé, sera cité à l'international comme la chose à faire, comme une réussite.

C’est très excitant d’avoir un laboratoire urbain de 46 hectares, de pouvoir consulter la population à ce sujet, et enfin d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose d’inspirant, moi je dis merci. Ce serait beaucoup plus simple de faire comme les autres, et de développer comme au triangle, et vite oublier le coin aussi…

Je mets 2 bruns (10? Es tu game?), que ce projet ne verra pas le jour. Que royalmount va être terminée bien avant que la première pelletée de terre de celui-ci soit entamee. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...