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Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

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Il y a 1 heure, jp_mtl a dit :

Que le métro soit proche est une illusion, juste de se rendre au Walmart est pénible.

L’aménagement joue beaucoup là dessus. L’autoroute, les immenses stationnements, la présence quasi nulle de verdure et les espaces vides imposants affectent négativement notre perception du déplacement. Pourtant, pour la même distance du métro à un destination X dans un quartier plus accueillant, ce déplacement serait  “super easy, barely an inconvenience”.

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Il y a 1 heure, jp_mtl a dit :

On essaie de masquer le fait qu'on veut créer un ghetto avec du verbiage "inclusif".

Il y a quelques points à considéré. Sociaux et abordables ne sont pas nécessairement interchangeable et ne servent pas la même clientèle. D’autres part, ces genres de développement n’a pas toujours l’embarras du choix en terme de territoire; bien souvent les ghettos économiques se forment par pression externes. C’est un secteur hyper étouffé, et ça joue contre la diversité des ménages.

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Il y a 3 heures, mk.ndrsn a dit :

Il y a quelques points à considéré. Sociaux et abordables ne sont pas nécessairement interchangeable et ne servent pas la même clientèle. D’autres part, ces genres de développement n’a pas toujours l’embarras du choix en terme de territoire; bien souvent les ghettos économiques se forment par pression externes. C’est un secteur hyper étouffé, et ça joue contre la diversité des ménages.

Être inclusif ne veut absolument pas dire créer un ghetto, mais assurer une mixité sociale. Ici à BB on a un immense espace devenu vierge où il sera aisé de déterminer en amont les différentes fonctions du futur quartier. Bien rattaché au réseau de transport urbain il ne sera pas plus enclavé que d'autres quartiers de la ville. On a d'ailleurs ici une occasion en or d'offrir du logement abordable qui pourra répondre à une clientèle qui autrement se rabattrait probablement sur la banlieue.

De toute façon la Ville a tout à gagner à construire un environnement qui répondra aux besoins de sa population et qui sera bien desservi en TEC, pour justement éviter le plus possible d'ajouter davantage de pression sur le réseau routier environnant. En effet c'est plus facile quand on part de pratiquement zéro, de prévoir les infrastructures et les services de proximité au bon endroit, tout en essayant de promouvoir en priorité les transports actifs pour les atteindre.

Pour cela il faudra une grille de rue qui rapprochera les services des habitations. Aussi des aménagements qui favoriseront pour une majorité de résidents, les déplacements piétonniers autant pour le transport local que pour les loisirs. Une cité urbaine pensée pour la vie d'aujourd'hui, durable et qui saura s'adapter aux nouvelles réalités de demain, le tout dans une atmosphère agréable et conviviale.

Je pense notamment à l'exemple des villes médiévales européennes (pratiquement autosuffisante) où tout est concentré avec un centre vivant où tout converge. Des secteurs commerciaux en enfilades, de belles places publiques, des espaces verts polyvalents et des rues partagées qui font partie du milieu de vie quotidien des citadins (en devenant en quelque sorte l'extension de leurs propres espaces privés).

Réinventons l'habitation que l'on pourrait décliner en différentes versions, chacune visant une clientèle précise (famille, couples ou personnes seules) dans un heureux mélange où des styles variés pourraient se côtoyer. Pas de tours d'habitation, mais plutôt des immeubles mitoyens de 4 à 5 étages ouverts sur des cours intérieures ou en front de rue. Une vraie ville ancienne mais en version moderne, où la notion de bon voisinage nous rappellerait la sympathique vie de quartier de la première moitié du 20è siècle.

Il ne s'agit pas bien sûr de retourner en arrière, mais plutôt de promouvoir les éléments qui ont toujours favorisé le rapprochement des gens, contribué aux échanges et à la mixité sociale dans un quartier moderne, vivant et animé. Tout cela est possible à BB si la Ville se donne la peine de prendre l'initiative du développement planifié dans le détail de cet immense terrain au potentiel considérable. Nous avons ici une occasion extraordinaire d'innover, en créant un quartier véritablement original et il serait vraiment regrettable si on passait à côté.

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Ce qui me désole le plus dans cette histoire, c'est qu'on se trouve encore aujourd'hui en préparation pour des consultations (OCPM cet automne).  Le sentiment d'urgence, si souvent exprimé, ne s'est pas encore traduit en actes --autrement que par quelques sympathiques initiatives comme les trois projets communautaires financés cette année à hauteur de 110,000$ par l'arrondissement.  Le véritable effort financier, qui devra bien venir de quelque part, tarde à se manifester.  On pourra faire valoir que l'occasion est "unique" et qu'il vaut mieux bien planifier pour éviter de la gâcher, mais il y a des limites à repousser les échéances.  Des images viennent à l'esprit: le mirage de l'oasis qu'on aperçoit à l'horizon sans jamais l'atteindre, ou la carotte qu'on suspend devant l'âne pour le faire avancer.

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Le 2019-08-14 à 13:57, acpnc a dit :

Être inclusif ne veut absolument pas dire créer un ghetto, mais assurer une mixité sociale. Ici à BB on a un immense espace devenu vierge où il sera aisé de déterminer en amont les différentes fonctions du futur quartier. Bien rattaché au réseau de transport urbain il ne sera pas plus enclavé que d'autres quartiers de la ville. On a d'ailleurs ici une occasion en or d'offrir du logement abordable qui pourra répondre à une clientèle qui autrement se rabattrait probablement sur la banlieue.

De toute façon la Ville a tout à gagner à construire un environnement qui répondra aux besoins de sa population et qui sera bien desservi en TEC, pour justement éviter le plus possible d'ajouter davantage de pression sur le réseau routier environnant. En effet c'est plus facile quand on part de pratiquement zéro, de prévoir les infrastructures et les services de proximité au bon endroit, tout en essayant de promouvoir en priorité les transports actifs pour les atteindre.

Pour cela il faudra une grille de rue qui rapprochera les services des habitations. Aussi des aménagements qui favoriseront pour une majorité de résidents, les déplacements piétonniers autant pour le transport local que pour les loisirs. Une cité urbaine pensée pour la vie d'aujourd'hui, durable et qui saura s'adapter aux nouvelles réalités de demain, le tout dans une atmosphère agréable et conviviale.

Je pense notamment à l'exemple des villes médiévales européennes (pratiquement autosuffisante) où tout est concentré avec un centre vivant où tout converge. Des secteurs commerciaux en enfilades, de belles places publiques, des espaces verts polyvalents et des rues partagées qui font partie du milieu de vie quotidien des citadins (en devenant en quelque sorte l'extension de leurs propres espaces privés).

Réinventons l'habitation que l'on pourrait décliner en différentes versions, chacune visant une clientèle précise (famille, couples ou personnes seules) dans un heureux mélange où des styles variés pourraient se côtoyer. Pas de tours d'habitation, mais plutôt des immeubles mitoyens de 4 à 5 étages ouverts sur des cours intérieures ou en front de rue. Une vraie ville ancienne mais en version moderne, où la notion de bon voisinage nous rappellerait la sympathique vie de quartier de la première moitié du 20è siècle.

Il ne s'agit pas bien sûr de retourner en arrière, mais plutôt de promouvoir les éléments qui ont toujours favorisé le rapprochement des gens, contribué aux échanges et à la mixité sociale dans un quartier moderne, vivant et animé. Tout cela est possible à BB si la Ville se donne la peine de prendre l'initiative du développement planifié dans le détail de cet immense terrain au potentiel considérable. Nous avons ici une occasion extraordinaire d'innover, en créant un quartier véritablement original et il serait vraiment regrettable si on passait à côté.

Ca parait si clair quand tu l'exprimes!  La question est donc pourquoi on perdra encore quelques années à faire une xìème consultation qui donnera des conclusions prévisibles....  Il me semble que ce quartier pourrait donner le ton et le rythme à l'ensemble du développement du secteur....  

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Le 2019-08-15 à 14:48, Efi018 a dit :

Ca parait si clair quand tu l'exprimes!  La question est donc pourquoi on perdra encore quelques années à faire une xìème consultation qui donnera des conclusions prévisibles....  Il me semble que ce quartier pourrait donner le ton et le rythme à l'ensemble du développement du secteur....  

Je suis d'accord avec toi, on a parfois l'impression que les consultations ne servent qu'à gagner du temps en attendant que l'on imagine concrètement un plan de développement. Malheureusement cet immense terrain est partiellement enclavé et il faudra régler ce problème en négociant avec les entreprise adjacentes au site afin d'en améliorer l'accès. C'est ce qui explique en partie pourquoi rien de majeur n'a encore été fait pour accélérer le processus.

Ça fait des décennies qu'on en parle. L'ancien promoteur Campeau avait dans les années 70 un projet de construction important dans ses cartons pour cet espace, mais a fait faillite avant d'attaquer ce gros morceau. Depuis rien n'a vraiment changé en ce qui concerne les entraves (voies ferrées notamment) qui limitent les accès et sorties vers le réseau routier local. Comme on sait la mobilité est primordiale pour le succès de tout développement immobilier et il faudra arriver avec un plan détaillé et un échéancier précis avant de voir quoi que ce soit sortir de terre.

J'ai aussi l'impression que le sort des terrains de BB est relié plus ou moins directement à celui du projet Quinze/40. Car il est certain que ce qui sera construit par Carbonleo aura une incidence non négligeable pour la suite des choses dans le reste de l'ensemble du secteur. 

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Il y a 11 heures, acpnc a dit :

Je suis d'accord avec toi, on a parfois l'impression que les consultations ne servent qu'à gagner du temps en attendant que l'on imagine concrètement un plan de développement. Malheureusement cet immense terrain est partiellement enclavé et il faudra régler ce problème en négociant avec les entreprise adjacentes au site afin d'en améliorer l'accès. C'est ce qui explique en partie pourquoi rien de majeur n'a encore été fait pour accélérer le processus.

Ça fait des décennies qu'on en parle. L'ancien promoteur Campeau avait dans les années 70 un projet de construction important dans ses cartons pour cet espace, mais a fait faillite avant d'attaquer ce gros morceau. Depuis rien n'a vraiment changé en ce qui concerne les entraves (voies ferrées notamment) qui limitent les accès et sorties vers le réseau routier local. Comme on sait la mobilité est primordiale pour le succès de tout développement immobilier et il faudra arriver avec un plan détaillé et un échéancier précis avant de voir quoi que ce soit sortir de terre.

J'ai aussi l'impression que le sort des terrains de BB est relié plus ou moins directement à celui du projet Quinze/40. Car il est certain que ce qui sera construit par Carbonleo aura une incidence non négligeable pour la suite des choses dans le reste de l'ensemble du secteur. 

Parfaitement!  On pourrait croire que le rapport du comité presidé par Mme Junca Adenot donnait un roadmap et un esprit d’urgence assez clair.  Je crois comme tu l’exprimes bien qu’on manque une opportunité que BB donne le ton plutôt que Royalmount.  Mais bon, l’important est que ça continue par en avant.  

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