Aller au contenu

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

il y a 25 minutes, Windex a dit :

Y en a pas de problème 😜

 

😂😂😂🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

il y a 14 minutes, Decel a dit :

Mettez des rues et il y aura des autos.

Des rues avec pas d’autos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Malek a dit :

😂😂😂🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Des rues avec pas d’autos. 

Pourquoi pas? Des rues, ce sont d'abord des espaces publics. Au fil du temps, on les a ségréguer de façon à laisser le plus de place à l'auto, mais rien n'empêche qu'on puisse faire des rues piétonnes et cyclistes, où le passage de bus et de camions de livraison (à des heures données) soit possible!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gabmtl a dit :

Pourquoi pas? Des rues, ce sont d'abord des espaces publics. Au fil du temps, on les a ségréguer de façon à laisser le plus de place à l'auto, mais rien n'empêche qu'on puisse faire des rues piétonnes et cyclistes, où le passage de bus et de camions de livraison (à des heures données) soit possible!

Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée d'un nouveau quartier non autocentrique...

Mais avant de le développer il faudrait sine qua non sérieusement désenclaver le secteur, présentement entièrement ou partiellement bloqué pour les divers types de mobilité des côtés:

■ nord par l'A-40 et ses voies de service;

■ est par l'A-15 pour les piétons et cyclistes (ça demeure le côté le plus "poreux", mais tout de même très peu convivial...);

■ sud et ouest par des rails du CP;

■ ouest par les gares de triage des CN-CP;

■ N-O par un rail du CN...

Admettons que pour les usagers des TC travaillant à St-Laurent, Lachine et l'ouest de l'île (un vaste pôle de près de 250 000 emplois), les trajets en TC ou en vélo représenteraient presque tous de sacrés detours, et donc de sérieuses pertes de temps (parfois à peine pires qu'en véhicule privé)... :(

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Royalmount n'adopte pas la formule du moins d'autos c'est parce qu'il s'adresse en premier à l'ensemble de la région métropolitaine et non principalement aux quartiers avoisinants. Jusqu'à preuve du contraire ce sera avant tout un centre commercial régional et c'est cette partie du projet que le promoteur met de l'avant actuellement dans sa première phase. De toute façon s'il ne s'adressait pas aux automobilistes pourquoi aurait-il choisi de s'installer à l'intersection des deux autoroutes les plus achalandées de la métropole?

Or pour construire un quartier d'habitations et de services de proximité, c'est d'abord la population locale que l'on veut desservir en priorité. De toute façon le secteur est déjà saturé et le sera davantage avec le Royalmount. Raison de plus de chercher à diminuer la pression automobile, en créant un quartier qui pourra en atténuer la demande.

De ce fait on peut très bien le concevoir en appliquant toutes les formules de mobilité possible, sans pour autant en privilégier une en particulier. Tout le monde s'entendra aussi qu'il est indispensable de désenclaver le site. Encore une fois c'est le bon sens qui l'exige afin de bien relier le quartier au reste de la ville. Pas nécessaire cependant de le quadriller de rues conventionnelles en reproduisant le modèle citadin classique, puisque ce ne sera plus vraiment pertinent.

De toute façon nous entrons dans une ère où l'environnement prendra de plus en plus de place dans nos vies et avec ce changement, les nouvelles habitudes suivront si on offre à la population des choix commodes, efficaces, économiques et sensés. J'ai personnellement vécu une grande partie de ma vie adulte en ville sans voiture parce que c'était tellement plus aisé et plus économique (le stationnement en ville étant un irritant majeur). Je louais les weekends pour m'évader, mais aujourd'hui l'auto-partage rend les chose encore plus simple. Je ferais le même choix aujourd'hui si l'occasion se représentait.

Bien sûr ce n'est pas tout le monde qui souhaite entretenir ce genre de pratique et c'est très défendable pour toutes sortes de bonnes raisons. Quoi qu'il en soit je fais confiance aux professionnels en urbanisme, dont la tâche est justement de réinventer la ville à partir des réalités d'aujourd'hui, tout en se préparant à celles de demain. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...