Aller au contenu

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

Un quartier sans voiture fonctionne pour un quartier existant où tous les services sont présents, pas un nouveau développement. Les rues et les bâtiment doivent être très rapprochés, et on s'entend que les nouvelles de construction québecoises ne sont pas les même que celles d'un quartier en Europe au Moyen-Âge ou à la Renaissance...  Les services et les commerces de proximité ne sortiront pas de terre comme par magie, et les 8000 logements, ne pousseront pas tout d'un, les premiers habitants vont trouver leur bâtiment bien seul et bien loin, si ils doivent marché jusqu'en périphérie du quartier...

De plus si la ville veut y construire plein de lodgement sociaux, bonne chance pour ceux à mobilité réduite…

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos immenses terrains libres à construire dans différents secteurs de la métropole sont d'incroyables opportunités pour réinventer la ville. N'ayons donc pas peur d'innover et proposer des formules attrayantes pour le 21è siècle. La question ici n'est pas de bannir l'automobile, mais de s'en affranchir pour les déplacements locaux et de lui accorder une place moins visible dans le décor urbain. Donc des stationnements souterrains seront bienvenus à la périphérie du quartier, surtout qu'avec le temps on peut s'attendre à des véhicules plus écologiques, silencieux et non polluants.

En installant dès le départ des trottoirs mobiles, des transports en commun adaptés au quartier et différents types de voies pour les transports actifs, on aura un environnement paisible, agréable et de grande qualité. C'est ça le défi de l'urbanisme, créer des formules nouvelles qui rendront la ville encore plus invitante parce que compétitive vis à vis de la banlieue, encore caractérisée par le tout à l'auto.

En éliminant la grille de rues traditionnelles, on gagnera beaucoup de surface pour mieux aménager l'espace public. J'imagine donc des voies de circulation souterraines (en nombre limité mais efficacement déployé pour assurer le transport des marchandises) avec un système hybride inspiré des vélo-camions pour rejoindre l'ensemble du territoire. En fait tout ce qu'il faut c'est une planification détaillée qui pourra reprendre les meilleures idées de développement urbain déjà réalisées ailleurs dans le monde.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malek a dit :

Ok mais les blue bonnets. N’est ni historique, ni petit. 8000 logements c’est un immense village lol. 

De plus la réelle question que personne n’as encore répondu... y a t il une demande pour ça ? 8000 acheteurs veulent avec pas d’auto dans leur quartier ? A cet endroit? J’en doute. 

Il y a le quartier Vauban, à Fribourg en Allemagne. C'est un écoquartier sans voiture de plus de 5000 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gabmtl a dit :

Il y a le quartier Vauban, à Fribourg en Allemagne. C'est un écoquartier sans voiture de plus de 5000 habitants.

Est ce que à Montréal il y a une demande pour 8000 logements sans voitures? Est ce que toi tu achèterais la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Malek a dit :

Est ce que à Montréal il y a une demande pour 8000 logements sans voitures? Est ce que toi tu achèterais la bas ?

Je crois que l on doit reinventer l urbanisme des villes nord americaine.  Avec des autopartage comme car2go et communauto on peut se permettre de vivre sans bagnole et louer une voiture quand on a besoin. Par contre il faut offrir tout les services dans le quartier. Ecoles, commerces clinique etc... sans oublier une desserte en transport en commun.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Malek a dit :

Est ce que à Montréal il y a une demande pour 8000 logements sans voitures? Est ce que toi tu achèterais la bas ?

Je n'ai pas de doute que ça pourrait trouver preneur facilement si toutes les options de mobilité sont disponibles (Car-sharing, navette vers le métro ou tramway, etc.)


Je n'achèterais pas là parce que je suis extrêmement bien où je suis à Verdun, mais oui je pourrais très bien me voir dans un quartier sans voiture si c'est ça le fond de ta question. Aucun problème, si on m'offre en contrepartie une multitude de possibilité de mobilité autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gabmtl a dit :

Je n'ai pas de doute que ça pourrait trouver preneur facilement si toutes les options de mobilité sont disponibles (Car-sharing, navette vers le métro ou tramway, etc.)


Je n'achèterais pas là parce que je suis extrêmement bien où je suis à Verdun, mais oui je pourrais très bien me voir dans un quartier sans voiture si c'est ça le fond de ta question. Aucun problème, si on m'offre en contrepartie une multitude de possibilité de mobilité autre.

S’il y a vraiment une demande pourquoi ça n’as pas été fait avant ? Pourquoi le royalmount juste à côté avec une surface équivalente ne le fais pas deja?

Jaime croire que quand il y a une réelle demande (donc de la $ a faire), les acteurs privés seraient déjà là dessus. 

Tu vivrais dans un ghetto, entouré d’une autoroute, un quartier industriel et de chemins de fers en te basant seulement sur une station de métro et quelques pistes cyclables? Un quartier zéro intégré avec ses alentours? Auto partage, quels seraient les besoins pour 8000 logements dans ces circonstances? 500 autos? 1000 autos? 

Un quartier avec pas de rues, est ce que la ville va faire un rabais de taxes vu qu’il n’y a pas de déneigement à faire pour inciter les nouveaux acheteurs?

On es tous pour la vertu, mais concrètement il faut avoir des incitatifs pour encourager les gens à y’aller.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que ce futur quartier devienne un ghetto , c'est la pire combinaison fort pourcentage de logement sociaux , forte densité , difficilement accessible en auto ,isolé par autoroute et voie ferré  ect . J’espère que l'administration plante sera prudente et va prendre le temps de bien réfléchir avec l'OPCM .

Modifié par redfu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Er, les déménagements, les livraisons (ex: Amazon), comment on fait cela sans rue?

L'ère des drones livreurs approche, mais n'est pas encore arrivé. Encore moins un drone qui peut livrer un frigo, un sofa ou un lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malek a dit :

S’il y a vraiment une demande pourquoi ça n’as pas été fait avant ?

 

 

Je ne suis pas certain, mais je crois qu'il y a un règlement d'urbanisme en place qui exige un nombre minimum de stationnement pour chaque unité d'habitation? Il faudrait donc d'abord changer le règlement avant de pouvoir construire ce type de quartier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...