Aller au contenu

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

OK, alors peut-être pas “hors de l'île,” mais combien de raffineries de pétrole et d'usines pétrochimiques ont fermé dans l'est de l'île? Les différentes cours de triage pourraient être consolidés dans cette première couronne, et les terrains cédés par eux au cœur de la ville pourraient être décontaminés et redéveloppés.

De toute façon, on est d’accord sur les autres points vis à vis la MTQ et les infrastructures de transports autour des terrains visés à être réaménagés le long de Décarie. J’avais remarqué là-dessus plusieurs fois dans d’autres fils tel “Royalmount.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

OK, alors peut-être pas “hors de l'île,” mais combien de raffineries de pétrole et d'usines pétrochimiques ont fermé dans l'est de l'île? Les différentes cours de triage pourraient être consolidés dans cette première couronne, et les terrains cédés par eux au cœur de la ville pourraient être décontaminées et redéveloppées.

De toute façon, on est d’accord sur les autres points vis à vis la MTQ et les infrastructures de transports autour des terrains visés à être réaménagés le long de Décarie. J’avais remarqué là-dessus plusieurs fois dans d’autres fils tel “Royalmount.”

En déplaçant les cours de triages vers la première couronne, on ne fait que déplacer le problème, en plus de contaminer plus de terrains. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de cours de triages dans la première couronne. Je suis d'accord que la cour de triage de Saint-Luc est gigantesque, mais je suis d'accord avec @Dominic723.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites des raffineries sont déjà contaminées. 🤷🏻‍♂️ Il y a déjà des cours de triage près des industries défuntes dans l’est, on pourrait les agrandir sur ces terrains. Je sais que ce n’est pas simple ni cheap mais rien n’est.

Anyway, je ne suis pas marié à une idée spécifique. Pour ma part, et je le répètes ici,  parmi les premiers pas: la ligne d’exo St-Jérôme devrait être grandement bonifiée: l’acquisition d’une emprise dédiée (à côté des rails existants si nécessaire), l’ajout d’arrêts (au chemin CSL ou boul Cavendish, Decarie x Metro Namur, Wilderton/JT, et Acadie), embarcation à niveau, électrification, trains plus courts plus fréquents, etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une société de libre entreprise comme la nôtre, personne ne peut disposer d'un bien foncier sans la volonté de son propriétaire, à moins qu'un gouvernement d'un des 3 ordres ne l'exproprie pour le bien public. Donc oublions l'idée d'imposer quoi que ce soit aux compagnies ferroviaires, d'autant qu'elles jouissent d'un très grand pouvoir d'action garanti par le fédéral.

Imaginons seulement le coût d'un tel déplacement et la logistique nécessaire pour assurer ailleurs le même rendement des affaires. Toutefois il serait possible de s'entendre avec ces dernières en construisant une plate-forme au-dessus des voies pour permettre du développement. Cela s'est fait un peu partout au pays et rien n'empêche de chercher à réaliser de nouvelles ententes dans le cas qui nous intéresse. 

Ici ce serait gagnant-gagnant car aucune entreprise ne cracherait sur les revenus, surtout s'ils se comptent en millions de dollars. Voilà déjà une ébauche de solution: acheter les droits aériens sans nuire aux activités en dessous, tout en se conformant aux exigences des propriétaires fonciers du lot sur lequel on fait du développement d'infrastructures et immobilier.

Bien sûr cela peut paraitre simple, mais il y aura certainement des conditions sévères attachées à cela, comme le transport de marchandises dangereuses en souterrain, qui pourrait exiger des détournements de voies. Mais grosso-modo tout est possible si on se donne la peine de négocier de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Ça fait seulement 13 ans que le fil a été créé, patience… 

Sinon, l’en-tête mentionne que le dépôt du plan d’ensemble est prévu en 2021.

On pourra sûrement blâmer la COVID-19 pour expliquer un retard d’un an ou deux, le temps de s’assurer que tous les grillons du coin ont eu leur mot à dire. Quand on aura pris en compte les doléances des musaraignes qui fréquentent les lieux, on pourra aller de l’avant de façon décisive avec une enquête de pré-faisabilité en vue d’une potentielle étude d’avant-projet. Là seulement aurons-nous des assises assez solides pour élaborer un plan directeur audacieux que les contraintes budgétaires couplées à la loi du plus bas soumissionnaire auront tôt fait d’escamoter et de rendre aussi générique que faire se peut. Encore une fois, point ne vient à qui sait attendre!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 ans pour le fil.. mais plus de 45 ans pour le premier projet présenté pour le site par la Campeau Corporation. Le métro Namur a été construit au coin de Jean-Talon/Décarie pour satisfaire Jean Campeau et accélérer le développement de l'hippodrome, sans résultat. La station devait originalement être construite au coin de Victoria. Bref, des magouilles depuis des décennies sans que rien ne vaille....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développer un nouveau quartier peut prendre des décennies, non seulement en fonction des hauts et des bas de l'économie, mais aussi en rapport avec d'autres sites qui peuvent être plus avantageux en ville. L'exemple des grands terrains avoisinant le pont Jacques-Cartier est assez éloquent. Même s'ils se situent en plein coeur de la ville et bien desservis par les TEC, il aura fallu plus d'un demi-siècle pour qu'enfin les premiers nouveaux immeubles sortent de terre.

En fait l'essentiel du développement depuis 15-20 ans s'est concentré au centre-ville ouest et GFT. Maintenant que cette partie de la ville arrive au point de saturation, la pression immobilière se déplace lentement plus à l'est avec les vastes espaces de la SRC, Molson et l'Esplannade Cartier. Ici il faudra peut-être plus ou moins 2 décennies avant de compléter l'ensemble incluant les nouveaux axes de transports.

Tandis que le problème avec BB est depuis toujours son enclavement à l'ouest et au sud et la congestion routière sur Décarie qui augmente sans cesse et qui se prête mal à l'usage de la voiture particulière aux heures de pointe. Incidemment son isolement perdurera tant qu'il n'y aura pas une ligne de transport (tram) pour le relier au métro et aux autres quartiers périphériques. 

Donc difficile de créer un engouement quand on est loin des services et que la mobilité est problématique au quotidien. Par ailleurs les gens recherchent plus qu'un lieu de résidence, mais surtout un milieu de vie concurrentiel, où ils pourront profiter de services connexes sur place et d'espaces publics de qualité. On l'a vu notamment avec le succès de Bois-Franc et on le constate maintenant dans le nouvel Outremont avec le campus de l'Université de Montréal.

J'en conclus qu'à mon avis BB n'a pas encore les conditions gagnantes. Il est d'ailleurs loin du REM et tant qu'on prévoira des travaux majeurs sur la 40, il ne figurera pas sur la liste des promoteurs, car la mobilité est un incontournable pour la rentabilité et l'attrait durable de nouveaux résidents.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...