Aller au contenu

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Nom: Quartier des Spectacles - Pôle place des Arts

Coût du projet: 154 millions $

Promoteur: Ville de Montréal

Architectes: plusieurs dont Daoust Lestage Architecture Design Urbain

Emplacement: Métro Place des Arts

Début de construction: 2008

Fin de construction: 2014

Site internet: http://www.quartierdesspectacles.com/

Autres informations:

- Place des Festivals (phase 1) :

  • aménager un espace public unique, répondant en partie aux besoins des festivals et affirmant l'identité du Quartier des spectacles
  • créer une animation commerciale inédite pour atténuer la présence de murs aveugles
  • susciter une requalification majeure du bâti sur tout le pourtour de la Place

- Promenade des Artistes / Le Parterre (phase 2) :

  • créer deux nouveaux espaces publics
  • fournir aux organisateurs d'événements une infrastructure permanente
  • accentuer le prestige de l'Adresse symphonique et fournir aux orchestres un espace extérieur de représentation

- Axe Sainte-Catherine (phase 3) :

  • uniformiser la surface de la rue Sainte-Catherine, entre les rues De Bullion et Saint-Alexandre, pour en faire un espace public linéaire unique à Montréal
  • exprimer et affirmer le caractère distinct du quartier par un design unique que l'on ne retrouve nulle part ailleurs à Montréal

- Esplanade Clark (phase 4) :

  • aménager un espace public gazonné
  • revaloriser la rue Clark
  • relier le Parterre et la rue Sainte-Catherine
  • offrir des espaces adaptés aux festivals

Source : montreal2025.com

Vidéo promotionnelle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Un quartier en équilibre

 

Le Quartier des spectacles est un territoire en équilibre dynamique où cohabitent en harmonie, résidants, artistes, étudiants, commerçants et festivaliers. Plaque tournante de la création, de l'innovation, de la production et de la diffusion, il est le cœur du Montréal culturel.

 

Carrefour_stlaurent.jpg

 

La rue y est un fil conducteur, un parcours de découverte. Les lieux publics y sont des espaces d'expression artistique grâce à des infrastructures et des équipements conçus pour les activités culturelles qui s'y déroulent. Les terrains vacants ont laissé place à un développement immobilier structurant pour le centre-ville de Montréal. Le Quartier des spectacles se distingue par une signature unique et une iconographie distincte. Son mobilier urbain et sa signalisation lui sont spécifiques.

 

Le Partenariat, créateur et promoteur de la vision, assure la pérennité du caractère contemporain vivant du Quartier des spectacles.

 

 

10 grandes orientations

 

Un quartier en équilibre. Le Quartier des spectacles se caractérise par la cohabitation harmonieuse d'une diversité de résidants et de différentes fonctions - vie communautaire, vie étudiante, vie artistique, lieu de passage, destination internationale. C'est un quartier coloré qui conserve une marginalité tonifiante, tout en étant sécuritaire. Le Quartier des spectacles est à la jonction de l'économique, du culturel et de l'urbain.

 

Une plaque tournante de la création, de l’innovation, de la production et de la diffusion. Le Quartier des spectacles, véritable pôle culturel, offre des conditions favorables à l'implantation d'entreprises de promotion, de production, de création et de diffusion de la culture. Le Partenariat du Quartier des spectacles assure, avec ses partenaires, le développement d'outils nécessaires - fiscaux et autres - pour favoriser l'implantation d'entreprises culturelles, de résidences d'artistes et de programmes d'accès à la propriété, pour tous les résidants, incluant les artistes.

 

Un foyer de création international et une destination culturelle internationale. Montréalais dans son essence, le Quartier des spectacles est une destination internationale recherchée, autant comme foyer de création et de diffusion culturelles que comme lieu de tourisme urbain. Il attire visiteurs et créateurs étrangers et favorise la visibilité de nos créateurs.

 

La rue, fil conducteur et parcours de découverte. Dans le Quartier des spectacles, la rue est un espace d'exploration stimulant qui devient la première expérience du visiteur. Chaque rue, dont la majorité des rez-de-chaussée est occupée par des commerces à dominance culturelle, est une vitrine sur les différents mondes de la culture. Les axes principaux du quartier, le boulevard Saint-Laurent et la rue Sainte-Catherine, ainsi que ses pôles sont mis en valeur et permettent au visiteur de s'y retrouver aisément.

 

Jeanne-Mance-Ste-Cath.jpg

 

Un quartier unifié, au bâti continu, et en lien avec les quartiers voisins. Le Quartier des spectacles a un rythme particulier et continu au niveau de la rue. On y passe d'un pôle à l'autre, en toute quiétude, le long d'un parcours animé. Les trous créés par les terrains vacants n'existent plus, le tissu urbain est régénéré. La rue fait le lien entre les différents pôles du quartier et l'intègre à ses alentours - Quartier international, Palais des congrès, quartier chinois, centre des affaires, Plateau Mont-Royal, etc. Le développement immobilier et économique y est en expansion et s'effectue dans le respect du caractère culturel du quartier et du développement durable.

 

Le domaine public, lieu d’expression artistique. Le domaine public du Quartier des spectacles devient le lieu de la célébration de l'art à longueur d'année. Des œuvres d'artistes sont exposées dans les nouvelles places et les nouveaux édifices, elles y sont intégrées. Les espaces sont " signés " et font partie d'un parcours de découverte. Les trottoirs sont animés, plus verts, dynamisés par les commerces des rez-de-chaussée.

 

Des infrastructures et des équipements permanents pensés en fonction des activités culturelles. Le Quartier des spectacles possède des infrastructures permanentes permettant la tenue d'événements locaux, nationaux et internationaux. Ces installations facilitent le raccordement aux infrastructures et aux services de support ainsi que l'organisation et la gestion des diverses activités culturelles saisonnières et permanentes du quartier, facilitant son utilisation à longueur d'année.

 

barry.jpg

 

Une signature unique, une iconographie distincte. Le Quartier des spectacles projette une image forte et rassembleuse. Sa signature est l'étendard du Partenariat et l'enseigne à laquelle le public se réfère en ce qui a trait à l'activité culturelle au centre-ville de Montréal. Une iconographie distincte facilite l'orientation des piétons, tant vers les axes principaux et les pôles d'activités du quartier que depuis les destinations avoisinantes et le Montréal souterrain.

 

 

Un caractère contemporain vivant. Le Quartier des spectacles favorise le patrimoine bâti et culturel de demain. Il possède un caractère contemporain vivant et en constante évolution qui se reflète sur tous les aspects de la création, de son architecture et dans l'aménagement urbain. Il permet aux créateurs et aux artistes d'ici et d'ailleurs d'être constamment à la fine pointe de leur art. Le Quartier des spectacles se préoccupe de qualité durable.

 

 

Le Partenariat du Quartier des spectacles, créateur et promoteur de la vision. Le Partenariat assume son rôle de créateur de la vision du Quartier des spectacles et se donne le leadership nécessaire pour la mettre en œuvre, leadership qu'il exerce tant dans le milieu des arts que dans le milieu des affaires et de l'administration publique. Le Partenariat se donne les moyens d'intervenir sur les principaux enjeux qui affectent le quartier. Il travaille à mettre en place un ou des modèles de gestion pour la mise en œuvre des différents projets publics et privés ou en partenariat, et pour leur intégration à sa vision du quartier.

 

nuit.jpg

 

planche_global.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

I really hope it gets done seriously... we'll see this summer if these guys are serious about their shit because some important components are slated to be built this spring-summer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I really hope it gets done seriously... we'll see this summer if these guys are serious about their shit because some important components are slated to be built this spring-summer.

 

Same here.

 

Montreal needs a new face for the world to see.

 

It gives me hope, also makes me want to stay here in Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
C probablement le projet le plus éparpillé que jai jamais vu

 

Tu parles du dernier projet dont on a parlé, ou tout le projet du quartier des spectacles?

 

Si tu parles du quartier, ben le nom seulement devrait répondre à ton commentaire : QUARTIER des spectacles.

 

C'est un quartier, c'est pas éparpillé. Sur le plan que tu vois, c'est seulement les nouveaux bâtiments qui ressortent, mais la rénovation de tous les autres déjà existant est inlcu dans le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...