Aller au contenu

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

Très beau? On voit rien! Je suis un peu confus. J'ai essayé de trouver plus d'images mais rien... Peut-être que le manque de couleur est ce qui rend déprimant.

 

:( En effet c'est une ébauche assez floue mais qui donne tout de même une certaine idée de l'amélioration en cours. Ce qui me surprend par contre c'est tout le temps qu'ils mettront à réaliser le projet, presque deux ans???

 

Ce ne sera pas un luxe, c'est deux parcs font pitié et ils sont loin d'être à la hauteur des autres nouveaux squares rénovés dans les dernières années. Comme ces parcs donnent en plus directement sur le centre de tourisme du Québec il était impératif de leur donner une image plus soignée.

 

J'aime aussi l'idée d'utiliser la passerelle pour une certaine animation culturelle, cela ajoutera à l'ambiance, de même que le bassin dans lequel j'espère qu'on ajoutera une petite fontaine, ça manque dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau? On voit rien! Je suis un peu confus. J'ai essayé de trouver plus d'images mais rien... Peut-être que le manque de couleur est ce qui rend déprimant.

 

:confused: C'est sûr qu'on voit pas les détails, l'image est prise de loin!, mais ça donne une idée générale, enfin un effort de la ville pour embellir ce parc qui en avait bien besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Archeologists will spend the next several months removing the remains of dozens of people buried under Dorchester Square and Place du Canada.

 

It turns out that the area was once the site of an old Roman Catholic cemetery where between 40,000 and 50,000 people were buried.

 

A number of bodies were moved to Notre-dame-des neiges cemetery when the downtown burial site closed in mid 1850s, but some of the bodies are still there.

 

The bones of 20 to 60 individuals will be removed in the next few months so that workers can perform underground electrical work and plumbing.

 

Delicate work

 

City official Andre Lavallee tells CTV News that the remains will be handled with great care as they're excavated.

 

"We will have to carefully remove maybe some bones and we will take all the measures that are professionally recognized all around the world to do such things," he said.

 

The bones will be removed by September and re-buried at Notre-Dame des-Neiges cemetery.

 

The city will erect a monument to the deceased, whose names are not known.

 

(Courtesy of CTV Montreal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marco,

 

Le projet sera une belle améliaration, mais je suis surpris qu'ils apportent si peu de changement au plan de la place, c'est pratiquement une rénovation à l'identique (hormis la pièce d'eau au sud de la place du canada). Même les bans qu'ils présentent semblent être très conservateurs. J'imagine qu'ils veulent conserver l'esprit "victorien" de la place.

 

Personnellement (et je comprends que certains ne puissent pas être d'accord), je préfère les places publiques plus dégagées comme la nouvelle place des festivals. je les trouve plus invitantes.

 

On appréciara tous cependant le nouveau revetement au sol, surtout en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo.

 

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/dorchester/video/simul.htm

 

Assez belle présentation. Ils auraient pu faire un effort supérieur pour la présentation mais ça ira. Tout d'abord, les deux parties du square seront redressées aux intersections du boulevard René-Lévesque (coin sud-est de Peel et R.-L. et coin nord-ouest de Metcalfe et R.-L. où les deux rues furent élargies pour faciliter la fluidité de la circulation). La rue qui permet d'accéder à Info-Tourisme sera réduite de moitié (d'après ma compréhension des esquisses) ce qui ne fera probablement pas plaisir à Gray Line !!

Allez voir le document pdf : ça vaut vraiment la peine. Si j'ai bien compris les allées piétonnières seront recouvertes de dalles de pierres et les trottoirs en dalles de granite (page 27 du document pdf) A la page 31 on peut voir une superbe photo aérienne qui montre entre autre l'édifice de la Sun Life en construction et en page 33 une esquisse de ce que sera la nouvelle Place du Canada reconfigurée.

Il semble y avoir une fontaine prévue au nord du square Dorchester. La statue équestre de Lord Strathcona est revenue à sa place.

 

Le document pdf :

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/dorchester/pdf/ppt_0906.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo.

 

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/dorchester/video/simul.htm

 

Assez belle présentation. Ils auraient pu faire un effort supérieur pour la présentation mais ça ira. Tout d'abord, les deux parties du square seront redressées aux intersections du boulevard René-Lévesque (coin sud-est de Peel et R.-L. et coin nord-ouest de Metcalfe et R.-L. où les deux rues furent élargies pour faciliter la fluidité de la circulation). La rue qui permet d'accéder à Info-Tourisme sera réduite de moitié (d'après ma compréhension des esquisses) ce qui ne fera probablement pas plaisir à Gray Line !!

Allez voir le document pdf : ça vaut vraiment la peine. Si j'ai bien compris les allées piétonnières seront recouvertes de dalles de pierres et les trottoirs en dalles de granite (page 27 du document pdf) A la page 31 on peut voir une superbe photo aérienne qui montre entre autre l'édifice de la Sun Life en construction et en page 33 une esquisse de ce que sera la nouvelle Place du Canada reconfigurée.

Il semble y avoir une fontaine prévue au nord du square Dorchester. La statue équestre de Lord Strathcona est revenue à sa place.

 

Le document pdf :

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/dorchester/pdf/ppt_0906.pdf

 

Oui une nouvelle fontaine, de style victorien, est prévue pour la section nord du square.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas stupide du tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi j'ai une pelle électrique qui fonctionne sur le 220V seulement, ça c'est vraiment stupide.

 

 

 

 

Il me semble que ces squares auraient pu être l'endroit idéal pour quelque-chose d'extraordinaire.

 

---- Un changement de nom serait par le fait même justifié. En fait «Place du Canada» c'est n'importe quoi dans le sens qu'il peut y avoir ça à Wabush, Petawawa, Québec, Jasper, Rigaud, et même à Hong Kong, Paris, ou à Rivière-à-Claude.

 

Tout un «spot» pour Montréal, appelé «Place du Canada» c'est comme sans nom ou Nos Compliments. On se comprend-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...