Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Bien d'accord avec vous, même en ce qui concerne les trèfles en zone rurale, mais évidemment pas pour le croisement de deux autoroutes. Et pour le débit de la 401 à Toronto, difficile à battre en effet (peut-être des tronçons de l'I-5 à L.A.?). Mais l'A-100 (Stadtring) à Berlin, vous savez bien que c'est juste une route locale, qui ne sert pas au transit national et international, et de toute façon son gabarit ne pourrait jamais accueillir un volume comparable à la 401 (originellement partie du Toronto By-Pass, et construite dans les champs, mais avec une emprise suffisante pour accomoder des expansions futures--ce qui arriva bien assez tôt!)

 

Concernant les coûts, lorqu'il s'agit d'accroître la capacité d'un réseau routier surcongestionné, croyez-vous qu'il est préférable d'améliorer les échangeurs et les autres goulots d'étranglement, ou bien de construire des autoroutes supplémentaires? Tenir compte non seulement des coûts de construction mais aussi des coûts "environnementaux". Je pose la question parce que j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet.

 

Je dirais que ca depend des cas... surtout face a le cout des deux options ainsi que la demande de transport sur une axe particulier. Si tu construises une autoroute supplementaire mais que cela prend du circulation qui veut aller par son trace anyway, c'est a dire d'avoir un distance moins long a couvrir, ca fait du sens (genre A-40 / A-20 entre Montreal et Quebec). Mais des fois le circulation veut presque uniquement aller sur un simple axe (comme un peu chez l'A-15 aux Laurentides) sauf s'il y a de la congestion.

 

Un échangeur à 4 niveaux, comme celui d'Anjou fonctionnerait bien à cet endroit.

Ce type d'échangeur est indiqué pour gérer un volume important de trafic.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6b/Stackinterchange.png/150px-Stackinterchange.png

 

L'échangeur en trèfle fonctionne bien quand seulement une minorité du trafic utilise les boucles du trèfle.

 

Il y a un nuance importante entre les echangeurs a 4 niveaux - les vieux echangeurs, comme le premier qui a ete construit a Detroit (presentement a I-94 / M-10) en 1952 ainsi que notre echangeur Anjou, et, de facon generale, notre echangeur Turcot, sont du type "fully directional". Ca veut dire que pour effectuer un virage a gauche, il faut etre dans la voie de gauche et sortir a gauche. C'est un solution qui est moins cher mais qui compte des problemes au niveau de la fluidite de circulation. Mieux (le mieux?) est l'echangeur du type "partially directional", ou tous les sorties et entrees s'effectuent de la voie droite. Par exemple, l'echangeur 400/407 a Toronto. Ils sont aussi plus magnifiques a regarder :P

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un "admirateur" (si c'est possible!) de l'échangeur 400/407, et je suis certain d'en avoir déjà parlé. Pour poursuivre dans cette "direction", j'aimerais aussi mentionner l'échangeur 407/403, au sud-ouest du précédent, pour cause d'originalité. En effet dans ce cas, les deux autoroutes ne se croisent pas, mais s'approchent l'une de l'autre par des tracés quasi-perpenticulaires; les liens entre les deux s'effectuent par des bretelles de raccordement à deux voies pour les mouvements les plus importants (fréquentés) et par des boucles à 270 degrés pour les deux mouvements secondaires (parce qu'on revient à moitié sur ses pas, ce faisant). Voila, j'ai eu ma dose de discussions sur les formes d'échangeurs pour un bout de temps, mais je me ferai un plaisir lire les interventions des autres participants. Hi hi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À la hauteur de Boucherville

Deux viaducs de l'autoroute 30 seront reconstruits

 

Martine Veillette - La Seigneurie - 16 novembre 2011

 

 

Plusieurs infrastructures sous la responsabilité du ministère des Transports sont vieillissantes. Parfois même des morceaux de béton s'en détachent. Les deux viaducs de l'autoroute 30 qui enjambent l'autoroute 20, à la hauteur de Boucherville, font partie du lot et devront être reconstruits dans les prochaines années.

 

Selon le rapport issu d'une inspection des viaducs en septembre dernier, ces structures doivent être remplacées. De nombreux éléments démontrant la détérioration des viaducs, construits en 1966, ont été soulevés. L'un deux présente un risque de chute de fragments de béton.

 

«On doit reconstruire parce que c'est un besoin, les viaducs ont atteint leur durée de vie utile. Mais il n'y a aucun danger», assure Ginette Gagnon, porte-parole de la direction de l’Est-de-la-Montérégie du ministère des Transports.

 

Les travaux devraient être réalisés entre 2012 et 2015. Aucune date n'est encore confirmée pour le début du chantier. «Nous saurons en début d'année si les travaux seront effectués en 2012.»

 

Aucun détail sur les coûts, ni sur la gestion de la construction et de la circulation n'a été dévoilé. Il est prématuré de s'avancer sur ces aspects pour le moment, selon Mme Gagnon, qui assure toutefois que le ministère a comme ligne directrice de mettre les efforts nécessaires pour minimiser l'impact sur la circulation et qu'il a conscience qu'il s'agit d'une artère achalandée.

 

La reconstruction se fera en fonction d'un éventuel réaménagement de l'échangeur des autoroutes 20 et 30. «Il y a un augmentation de l'achalandage sur chacune des autoroutes, il y a également une augmentation de l'achalandage dans l'échangeur. On doit tenir compte des besoins futurs de l'échangeur lors de la reconstruction», mentionne Mme Gagnon.

 

Aux abords de cet échangeur, on dénombre 60 000 voitures en moyenne par jour sur l'autoroute 30 et 89 000 véhicules sur l'autoroute 20. À titre comparatif, sur les autoroutes autour de Montréal, plus de 100 000 voitures circulent en moyenne, par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
There are many photos on the construction company's website. I didn't know that the bridges were this far advanced.

 

http://www.na30.ca/ProjectOverview/Work-Site-Pictures.aspx

 

Il faut, l'ouverture de l'ensemble du tronçon ouest est prévu dans moins de 8 mois! J'ai si hâte... Mais j'espère de bientôt voir un appel d'offres pour l'élargissement de la 30 entre la 10 et la 20, sinon, le MTQ aura failli à sa tâche d'améliorer le réseau autoroutier de la région. Si la 30 est bloqué autant que la 40, les camionneurs ne feront pas le détour, et tout ces millions n'auront servi à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut, l'ouverture de l'ensemble du tronçon ouest est prévu dans moins de 8 mois! J'ai si hâte... Mais j'espère de bientôt voir un appel d'offres pour l'élargissement de la 30 entre la 10 et la 20, sinon, le MTQ aura failli à sa tâche d'améliorer le réseau autoroutier de la région. Si la 30 est bloqué autant que la 40, les camionneurs ne feront pas le détour, et tout ces millions n'auront servi à rien.

 

TU le sais aussi bien que moi que les granolas et les anti-char vont chialer contre tout élargissement d'une autoroute. Ça va encourager les gens à vivre en banlieu...comme si c'était un crime! :rolleyes:

 

Trop souvent ils ne réalisent pas qu'en élargissant la 30, ça va aider à débloquer la 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va encourager les gens à vivre en banlieu...comme si c'était un crime! :rolleyes:

 

Les gens peuvent bien s'installer au fin fond de la région, ça veut pas dire qu'on veut payer pour avec de trains de banlieue à 700 millions pour 10 000 personnes ou une série d'échangeurs qui vont s’effondrer dans quelques décennies alors qu'on a même pas l'argent pour entretenir ceux qu'on a déjà.

 

Pis oui je suis content de voir la 30 se faire achevé. Tant mieux si on débloque la 40, elle en a bien besoin. Tant qu'à moi, offrir une voie de contournement ne veut pas dire qu'on ne peut pas aménagé le territoire intelligemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens peuvent bien s'installer au fin fond de la région, ça veut pas dire qu'on veut payer pour avec de trains de banlieue à 700 millions pour 10 000 personnes ou une série d'échangeurs qui vont s’effondrer dans quelques décennies alors qu'on a même pas l'argent pour entretenir ceux qu'on a déjà.

 

 

Ok et on a plus d'argent pour garder le métro en top shape? et les bus à jour? C'est le même combat, les TEC ne sont pas immunisés contre l'entretiens, surtout quand les usagers des TEC sont les plus choyés du système en ne payant que 35% de la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, dans le système actuel, le but est de taxé l'automobile pour payer le transport en commun. Et après, personne ne s'étonne du peu de mesure pour diminuer la circulation automobile ?

 

Si plus personne conduit, qui paiera ? C'est un système de pensé magique à revoir parce qu'il ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et on a plus d'argent pour garder le métro en top shape? et les bus à jour? C'est le même combat, les TEC ne sont pas immunisés contre l'entretiens, surtout quand les usagers des TEC sont les plus choyés du système en ne payant que 35% de la facture.

 

Que ce soit du transport en commun ou une nouvelle autoroute, la dépense est absurde: il faut construire à des coûts plus élevés pour desservir une population plus faible. C'est le constat d'un aménagement non planifié. Comment peut-on continuer à collectivement supporter une augmentation des coûts et une diminution de l'efficacité de nos infrastructures?

 

On a beau dire que les gens peuvent habiter où ils veulent, il vient un moment où on doit se demander quel luxe on peut se permettre, et à quel point l'état doit le subventionner.

 

Les budgets sont serrés et l'entretien, que ce soit routier ou pour le transport en commun, est coûteux et difficile. Il est normal de chercherl'efficacité avant les caprices luxueux.

 

En tout cas c'est mon avis, et ça n'a rien à voir avec le débat opposant la voiture au transport en commun. C'est une question d’aménagement du territoire. L'étalement urbain n'aide en rien à planifier un transport en commun efficace, et n'aide absolument pas la congestion sur notre réseau autoroutier.

 

Et puis, ça ne concerne pas particulièrement la 30 non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...