Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

C'est drôle, j'ai un souvenir de ma jeunesse de passer sous les ponts de cet échangeur tout neuf. Ou j'suis ben vieux, ou l'échangeur a pas duré longtemps (la vérité se trouve sûrement qq part entre les deux)

 

Je me suis dit exactement la même chose hier, au même endroit, en revenant de Québec.

Je suis cependant persuadé que ces viaducs se dégradent prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle parue dans la Presse aujourd'hui:

 

 

 

PUBLICATION: La Presse

DATE: 2012.05.15

SECTION: Actualités

PAGE: A12

BYLINE: Bruno Bisson

PHOTO: Photo Bernard Brault, archives La Presse

ILLUSTRATION: L'A30, ici à la hauteur de l'A20, aura des postes de péage sur le pont entre Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.

WORD COUNT: 459

 

Des postes de péage sur l'A30;

Le pont enjambant le Saint-Laurent à la hauteur de Valleyfield sera doté de guérites de perception

 

Le consortium privé Nouvelle Autoroute 30, qui construit le dernier tronçon de cette autoroute de la Rive-Sud, installera des guérites de péage sur le nouveau pont qui enjambera le Saint-Laurent entre Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion. Contrairement au pont de l'autoroute 25, entre Laval et Montréal, où les usagers paient à l'aide d'un compte personnel ou par reconnaissance de leur plaque d'immatriculation moyennant des frais de 5$, les automobilistes pourront payer leur passage "à l'unité" en s'immobilisant à une guérite, comme autrefois, lorsqu'on lançait une pièce de 25 cents dans un panier de plastique.

 

Le tarif sera de 1,40$ par passage, indexé selon l'inflation, pour les véhicules de promenade.

 

Le péage de l'A30 fonctionnera comme à New York ou comme les systèmes de tarification au kilomètre en vigueur sur plusieurs autoroutes d'Europe. Il y aura des voies pour les véhicules munis de transpondeurs et des accès pour les usagers occasionnels qui n'ont pas ce dispositif électronique. Comme à New York et en Europe, on pourra payer chaque passage en argent ou par carte de crédit, ce qui n'est pas possible sur le pont de l'autoroute 25.

 

"C'est un système hybride, explique une porte-parole de Nouvelle Autoroute 30, Isabelle Malboeuf. Les gens pourront se procurer un transpondeur, comme sur le pont de l'A25. Lorsqu'un automobiliste avec transpondeur s'approchera de la guérite, une barrière s'élèvera pour permettre son passage. Cela entraînera un léger ralentissement", mais pas au point de provoquer un effet d'entonnoir puisqu'il y aura quand même sept guérites pour seulement trois voies de circulation.

 

Un profil différent

 

Le péage, qui a disparu des routes du Québec en 1990, a fait un premier retour l'an dernier avec l'ouverture du pont privé construit sur la rivière des Prairies, entre Laval et Montréal, dans l'axe de l'autoroute 25. Le tarif pour les véhicules de promenade est de 2,40$ aux heures de pointe et de 1,80$ le reste du temps.

Il n'y a pas de "poste de péage" sur ce pont. La majorité de ses usagers ont ouvert un compte avec l'entreprise privée Concession A25 et ont obtenu en retour une vignette électronique qu'ils collent au pare-brise et qui débite leur compte automatiquement chaque passage. Un tel dispositif est aussi en usage sur l'autoroute 407, à Toronto. Les usagers qui n'ont pas cette vignette sont "identifiés" à l'aide d'une lecture photographique de leur plaque d'immatriculation et reçoivent une facture par la poste. Ce système s'accompagne toutefois de frais administratifs de 5$ par passage, qui font ainsi grimper la facture d'un seul passage à 6,80 ou 7,40$. Ces frais administratifs de 5$ ont entraîné une avalanche de plaintes et de critiques à l'endroit de Concession A25. L'entreprise fait même, aujourd'hui, l'objet d'un recours collectif.

 

Selon Isabelle Malboeuf, Nouvelle Autoroute 30 a choisi un système de péage adapté au type de clientèle attendue sur le pont de l'A30. Alors que le pont de l'A25 est surtout utilisé par une clientèle "pendulaire", qui l'utilise pour se rendre au travail et en revenir, celui de l'A30, qui servira de voie de contournement à l'île de Montréal, recevra beaucoup plus de clients "internationaux" ou en provenance d'autres provinces canadiennes. On y attend, notamment, beaucoup plus de camions de marchandises qui chercheront à éviter la congestion de Montréal.

 

Le pont de l'A30 doit être mis en service en décembre prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu mitigé sur le péage... Pour moi, le péage ne devrait pas être sur une route de contournement, mais sur les routes qui vont passer dans la ville... Favorisant ainsi le contournement et supprimant ainsi des centaines de voitures sur les routes de la ville... Mais bon je m'y connait moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contournement, même avec péage (qui est ici assez abordable) sera préférable à un passage en ville.

 

1.40$ c'est très peu versus la perte de temps et d'essence pour passer en ville, surtout au heures de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ERJ-Boy. Normalement, on met un prix plus élevé sur ce qui représente un "mauvais comportement". Dans ce cas-ci, on aimerait voir un prix plus élevé pour ceux qui transitent via Montréal sans raisons. Exemple, un véhicule qui part d'Ottawa pour rejoindre l'I-87 ou encore Québec.

Par ailleurs, comme le signale Davidbourque, avec un prix aussi faible que 1,40$ par passage, les bénéfices (en temps) dépasseront de loin les coûts monétaires.

 

Sinon, quant au mode de péage (soit des guérites où un arrêt est obligatoire), si je me fie à mes expériences sur l'I-87 entre Albany et New York, cela fonctionne très bien,. Ça ne prend que une minute et ce, dans le pire des cas. Même chose sur l'I-93 au New Hampshire.

 

Bon, je dis tout cela, mais vivant sur l'île de Montréal, les chances que j'utilise la A30 environ de 0%. Mais je juge toutefois que ce projet autoroutier, contrairement à bien d'autres au Québec, était absolument incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...