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Autoroute 30 - Discussion générale


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Quand le transpondeur est facultatif, c'est un avantage pour l'utilisateur qui n'en a pas parce que son utilisation du pont est très occasionnelle ou parce qu'il ne passera par là q'une fois dans sa vie. Autrement, il aura à payer au prix fort.

Prix du pont Olivier-Charbonneau avec et sans transpondeur.

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Le 2019-07-31 à 12:47, p_xavier a dit :

On s'entend que ce type d'emploi n'apporte malheureusement pas de plus value au processus de péage. Ça m'étonne que des transpondeurs obligatoires n'ont pas été mis en place comme l'A25.

Une des raison c'est que contrairement au pont de la 25 qui est principalement de la circulation locale, donc qui peut se procurer un transpondeur, la 30 sert beaucoup au transit de vehicules qui ne sont pas de montréal, donc offrir une solution qui n'est pas hors de prix pour ceux qui ne passent qu'une seule fois

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L'autoroute 30 est le nouveau lien entre l'Ontario (l'ouest canadien) et le reste du Québec et les Maritimes. Une situation très différente de L'A25 qui est surtout un lien de luxe pour banlieusard de Terrebonne. Une chance que toute ses personnes non pas à payé des frais exorbitants de péage électronique par la poste!  

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Il y a 1 heure, WestAust a dit :

Une des raison c'est que contrairement au pont de la 25 qui est principalement de la circulation locale, donc qui peut se procurer un transpondeur, la 30 sert beaucoup au transit de vehicules qui ne sont pas de montréal, donc offrir une solution qui n'est pas hors de prix pour ceux qui ne passent qu'une seule fois

C'est un argument valide.  Mais quelque soit le mode de paiement, ça ne résout pas la contradiction qui fait en sorte qu'on doive payer pour emprunter un trajet qui est moins nocif pour la congestion routière, alors que le trajet "gratuit" passe par l'Île de Montréal (Métropolitaine A-40 ou Autoroute du Souvenir A-20 avec des traversées du fleuve Saint-Laurent par le pont Samuel-de-Champlain ou le pont-tunnel L.-H. Lafontaine), ou alternativement par le pont Monseigneur-Langlois (route 201), ce qui congestionne inutilement Valleyfield.  

Une abolition du péage sur l'A-30 est possible, mais ça impliquerait un coût financier, sous forme d'une compensation à l'opérateur.  Une telle compensation n'a pas besoin de prendre la forme d'un paiement unique; des versements annuels peuvent aussi convenir.  A titre d'exemple, quand le gouvernement fédéral sous le PLC alors nouvellement élu a décidé (comme promis) de ne pas imposer de péage sur le nouveau pont remplaçant (l'ancien) Pont Champlain, il a conclu une entente avec le consortium  --je ne connais pas les termes de l'entente, mais on pourra en constater les implications financières en consultant les comptes publics des prochaines années.

La coexistence sur un même territoire d'une autoroute à péage et d'une autoroute gratuite donne lieu à toutes sortes de situations bizarres.  Une des plus célèbres se trouve à Breezewood en Pennsylvanie, à la jonction de l'I-70 (gratuite) menant à Washington D.C., et de l'I-76 (Pennsylvania Turnpike).  Je vous laisse le plaisir de découvrir de quoi il s'agit!

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3 hours ago, WestAust said:

Une des raison c'est que contrairement au pont de la 25 qui est principalement de la circulation locale, donc qui peut se procurer un transpondeur, la 30 sert beaucoup au transit de vehicules qui ne sont pas de montréal, donc offrir une solution qui n'est pas hors de prix pour ceux qui ne passent qu'une seule fois

Il y a des stationnements payants pas de staff. Juste à mettre une machine de paiement. Je ne vois pas encore le plus value d'employés dans le processus.

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Il y a 16 heures, amaist a dit :

The fact that we have two recently built tolled highways with incompatible tolling systems is beyond absurd. I can always confidently claim that MTQ is the most incompetent transport authority in North America and use this situation to support my case.

The A30 toll was built by the federal government, after the A25 was built, so there's no blame for the MTQ in this.

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Le 2019-07-30 à 12:03, Chuck-A a dit :

Probablement que cela se réglera à minuit moins une, comme pour les employé(e)s de la SÉPAQ...

Les préposé-es au péage de l'autoroute 30 se tiennent prêts pour la grève générale illimitée

On pouvait s'en douter que cela allait se régler à la dernière minute... 🙄

Entente de principe entre les préposé-es au péage de l'autoroute 30 et leur employeur

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 2 août 2019 /CNW Telbec/ - Après une rencontre de conciliation qui s'est terminée tard hier soir, une entente de principe a été conclue entre les préposé-es au péage de l'autoroute 30 et leur employeur, A30 Express. Le contenu de l'entente ne sera pas divulgué avant que les membres ne puissent se prononcer à ce sujet en assemblée générale dans les prochaines semaines.

Rappelons que les travailleuses et les travailleurs demandaient un rattrapage salarial par rapport à ce qu'offrent des employeurs comparables ou à ce que gagnent d'autres employé-es de la même compagnie. Ils avaient tenu une première journée de grève le vendredi 19 juillet dernier et le déclenchement d'une grève générale illimitée était prévu aujourd'hui si rien ne bougeait. La convention collective était échue depuis le 1er juillet 2019.  

SOURCE CSN 

https://www.lelezard.com/communique-18871714.html

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3 hours ago, helios_the_powerful said:

The A30 toll was built by the federal government, after the A25 was built, so there's no blame for the MTQ in this.

Les deux péages sont gérés par le privé, dans le cadre de projets commandés par le MTQ. C'est tout à fait la faute du MTQ si c'est incompatible.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/200810/08/01-27498-le-peage-de-retour-sur-lautoroute-30.php

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/367888/a25-ppp-quebec

Le fédéral n'a rien à voir dans ça.

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