Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Pas sur que le nord est beaucoup plus péjoratif que l'est, si ce l'est tout court.

 

Aller dans le nord, ca signifie la campagne, les vacances, dans l'est... hochelaga, les raffineries et repentigny! je trouve le nord beaucoup plus attirant!:silly:

 

 

Oui mais quand on se prend pour une mégapole internationale, c'est extrêmement péjoratif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que par définition (au Québec), les autoroutes à nombre paire (10, 20, 30, 40, 50) sont des autoroutes est-ouest et les autoroutes impaire (13, 15, 35, 55, 73) sont des autoroutes nord-sud.

 

Pourquoi pas donc numeroter l'autoroute en question A-25? Pourtant, ca deviendra encore plus fou, "[25] SUD Québec" :rotfl: ou quand on roule vers l'est sur la 40, "25 SUD Laval" :rotfl:

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que par définition (au Québec), les autoroutes à nombre paire (10, 20, 30, 40, 50) sont des autoroutes est-ouest et les autoroutes impaire (13, 15, 35, 55, 73) sont des autoroutes nord-sud.

 

 

 

Justement, la 25(du côté de MTL) devrait continuer jusqu'à Québec. Ce n'est que logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la 25(du côté de MTL) devrait continuer jusqu'à Québec. Ce n'est que logique!

 

Ben non, comme j'ai dit plus haut, on va avoir 25 SUD - Quebec, ou, emprunter le tunnel Lafontaine en direction "sud" pour aller vers la 40 :rotfl:

 

En considerant l'occupation du territoire au Canada, notre notion d'est/ouest fait beaucoup de sens, l'occupation suit la fleuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord que c'est la direction générale qui compte, et non pas celle d'un petit tronçon.

 

Tit esprit capable aussi de tolérer ou de s'ajuster au fait que la direction indiquée peut différer jusqu'à 90 degrés de la direction réelle. (ex. 185 nord qui est réellement ouest nord-ouest). Normal au Québec avec notre axe de référence, le fleuve Saint-Laurent, orienté sud-ouest/nord-est (avec des tronçons plus verticaux --par ex. du bassin de Laprairie à Sorel--ou horizontaux)

 

Mon problème commence quand, provenant de Montréal/Pointe-Claire sur l'A-40 ouest je me dirigerai vers Toronto en devant emprunter la direction A-30 est jusqu'à l'A-20 ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway! Qui conduit avec une boussole???!!

 

Souvent des vehicules en ont une dans l'ordinateur de bord ;)

 

 

Mon problème commence quand, provenant de Montréal/Pointe-Claire sur l'A-40 ouest je me dirigerai vers Toronto en devant emprunter la direction A-30 est jusqu'à l'A-20 ouest.

 

Solution, prends la 416 :P Le meilleur c'est les pancartes pour la route 7 a l'ouest d'Ottawa qui dirigent vers Toronto... j'ai de la misere a imaginer les pauvres cons qui ont pris la 7 (chemin de campagne) pour se rendre au Toronto au lieu de la 416/401 (autoroute) [notons que les panneaux du 416/417 n'indique pas des villes de destination, donc la risque de confusion est elevee] :rotfl:

 

Pourquoi pas mettre "A-30 SUD" sur les pancartes? J'imagine que si on mets un pancarte comme ceci:

 

[30] EST [20] {401}

Salaberry-de-Valleyfield

Toronto

 

les gens ne seront pas trop confus... apres tout, ce qui "savent" sait l'alignement de l'autoroute, et ce qui n'en sait pas, vont suivre le "Toronto"... ou leur GPS...

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai remarque aujourd'hui que la "nouvelle" autoroute 730 (segment du contournement de Kahnawake lui-meme contourne par la nouvelle 30) porte des panneaux "730 NORD"! (faut admettre que son trace est assez nord-sud) Est-ce qu'il y a des autres routes "paires" au Quebec qui sont designe nord/sud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque aujourd'hui que la "nouvelle" autoroute 730 (segment du contournement de Kahnawake lui-meme contourne par la nouvelle 30) porte des panneaux "730 NORD"! (faut admettre que son trace est assez nord-sud) Est-ce qu'il y a des autres routes "paires" au Quebec qui sont designe nord/sud?

 

La 540 à Québec (boulevard Duplessis), ainsi que la 540 à Vaudreuil-Dorion (bientôt remplacée par le début ouest de la 30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...