Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

dans 1 an sera l'inauguration de tout l'ensemble des travaux! j'ai vraiment hâte de voir l'échangeur 20, 30, 540 terminé à Vaudreuil-Dorion aussi l'autoroute 20 sera de 3 voies dans chaque direction entre cet échangeur et la sortie de salaberry-de-valleyfield j'ai obtenu ce renseignant du responsable du chantier dans Vaudreuil-Soulanges.

 

La 20 devra compter 3 voies dans chaque direction de l'Ontario a la ville de Quebec! :P

 

Quelques photos du chantier A-30 a l'ouest:

 

http://richard3.net/2011/11/06/a-30-2011-ca-prend-forme-la-aussi/

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi plus que temps de penser sérieusement à réaménager l'échangeur avec l'A-20 (sortie 98) pour le doter de bretelles directionnelles à deux voies dans les directions A-20 ouest vers A-30 ouest et réciproquement A-30 est vers A-20 est. Sinon, la voie principale de contournement est-ouest de Montréal par le sud serait entravée par un mouvement à une voie avec entrecroisement (sur la voie de desserte), dans la direction ouest. Mieux encore, l'échangeur pourrait aussi comporter des bretelles directionnelles à deux voies dans la direction A-30 est vers A-20 ouest ainsi que sa réciproque A-20 est vers A-30 ouest, puisque dans ce cas il s'agit d'une fonction de route circulaire/circonférentielle (ring road), partielle pour l'instant.

 

Notez que l'essence de ce message peut constituer une répétion d'un message ancien de ma part; si c'est le cas, je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait amusant de reamenager cette troncon de la 20 en collectrice-expres comme la 401 a travers Toronto. Prolongez les voies collectrices de l'echangeur A30-A20 entre Mortagne et Grande-Allee de Mont Saint-Hilaire, et amenager des bretelles directionnels entre la 30 et 20 qui offre l'acces aux voies rapides et collectrices (comme fait la bretelle A 13 S -> A 40-E). Donc, des Sainte-Hyacinthe, on aura un straight-shot pour la 30, Lafontaine et la 132. Il y a plein d'espace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir, tiré de La Presse de ce matin

 

Un autre chantier majeur se prépare

 

Un autre chantier majeur promet d'ajouter à la congestion dans la région de Montréal. Le ministère des Transports (MTQ) doit reconstruire à neuf les ponts d'étagement permettant à l'autoroute 30 d'enjamber l'autoroute 20, à Boucherville. Québec pourrait en profiter pour refaire tout l'échangeur, plusieurs accidents étant attribuables à la configuration des bretelles.

 

La plus récente inspection de la structure a relevé plusieurs indices de dégradation avancée. Même si sa solidité n'est pas en cause, le MTQ prépare les plans pour la remplacer. Les travaux devraient être réalisés entre 2012 et 2015, indique Ginette Gagnon, porte-parole du MTQ en Montérégie.

 

Les deux travées seront surélevées à plus de cinq mètres pour éviter que les camions surdimensionnés ne heurtent ses poutres. Aucun incident n'y a été signalé, mais, à Sainte-Julie, un pont d'étagement a été percuté à plusieurs reprises depuis quelques mois, si bien qu'une poutre a été sérieusement endommagée.

 

Le nouveau pont d'étagement de l'A30 sera conçu pour permettre un réaménagement complet des bretelles de l'échangeur.

 

L'échangeur n'offre pas suffisamment d'espace aux automobilistes cherchant à emprunter les bretelles alors que d'autres en sortent. Ces zones d'entrecroisement, dans le langage du Ministère, provoquent fréquemment des accidents.

 

Ce réaménagement est d'autant plus important que le prolongement de l'autoroute 30 vers l'ouest promet d'inciter de nombreux automobilistes et camionneurs en provenance de l'est du Québec à emprunter l'échangeur pour éviter la congestion dans l'île de Montréal.

 

Le chantier étant encore en phase préparatoire, impossible de savoir précisément quand il sera lancé. Chose certaine, les travaux auront vraisemblablement lieu de nuit pour limiter les impacts sur la circulation, notamment sur l'autoroute 20 qui est déjà lourdement congestionnée le matin et le soir.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/201111/07/01-4465206-un-autre-chantier-majeur-se-prepare.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_montreal_173_accueil_POS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir, tiré de La Presse de ce matin

 

Un autre chantier majeur se prépare

 

Un autre chantier majeur promet d'ajouter à la congestion dans la région de Montréal. Le ministère des Transports (MTQ) doit reconstruire à neuf les ponts d'étagement permettant à l'autoroute 30 d'enjamber l'autoroute 20, à Boucherville. Québec pourrait en profiter pour refaire tout l'échangeur, plusieurs accidents étant attribuables à la configuration des bretelles.

 

La plus récente inspection de la structure a relevé plusieurs indices de dégradation avancée. Même si sa solidité n'est pas en cause, le MTQ prépare les plans pour la remplacer. Les travaux devraient être réalisés entre 2012 et 2015, indique Ginette Gagnon, porte-parole du MTQ en Montérégie.

 

Les deux travées seront surélevées à plus de cinq mètres pour éviter que les camions surdimensionnés ne heurtent ses poutres. Aucun incident n'y a été signalé, mais, à Sainte-Julie, un pont d'étagement a été percuté à plusieurs reprises depuis quelques mois, si bien qu'une poutre a été sérieusement endommagée.

 

Le nouveau pont d'étagement de l'A30 sera conçu pour permettre un réaménagement complet des bretelles de l'échangeur.

 

L'échangeur n'offre pas suffisamment d'espace aux automobilistes cherchant à emprunter les bretelles alors que d'autres en sortent. Ces zones d'entrecroisement, dans le langage du Ministère, provoquent fréquemment des accidents.

 

Ce réaménagement est d'autant plus important que le prolongement de l'autoroute 30 vers l'ouest promet d'inciter de nombreux automobilistes et camionneurs en provenance de l'est du Québec à emprunter l'échangeur pour éviter la congestion dans l'île de Montréal.

 

Le chantier étant encore en phase préparatoire, impossible de savoir précisément quand il sera lancé. Chose certaine, les travaux auront vraisemblablement lieu de nuit pour limiter les impacts sur la circulation, notamment sur l'autoroute 20 qui est déjà lourdement congestionnée le matin et le soir.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/201111/07/01-4465206-un-autre-chantier-majeur-se-prepare.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_montreal_173_accueil_POS2

Incroyable! Quelle bonne nouvelle! J'ai hâte de voir la configuration proposée, et je vous fait part de ma préférence dàes maintenant: dans la direction ouest (A-20 o. vers A-30 o.), sortie à droite bien en amont des ponts d'étagement actuels, et franchissement par la gauche des deux travées de l'A-20 (nouveau pont d'éta.) puis franchissement des deux travées de l'A-30 (autre nouveau pont d'éta.) et finalement raccordement à l'A-30 o. par la droite. En procédant de la sorte, on minimise les perturbations sur le "vieil" échangeur durant la construction. Une autre manière, que j'aime beaucoup moins, donne au final une configuration semblable à celui de l'échangeur A-440 ouest (Charest) vers A-73 sud (Henri IV) à Québec mais au moins dans ce cas c'est la configuration originale. Pour le réaménagement d'échangeurs à feuilles de trèfle, voici deux exemples différents en Allemagne: A-1/A-2 et A-9/A-3. Le premier cas, c'est le "Kamener Kreuz" en Westphalie, historiquement le premier échangeur entre deux autoroutes dans ce pays, dans les années 1930, et toujours extrêmement fréquenté aujourd'hui; dans ce cas, on a choisi une transformation "mineure" comportant une nouvelle bretelle semi-directionnelle dans la direction A-2 o. vers A-1 s., semblable à l'échangeur Charest/Henri IV sus-mentionné; les travaux ont été assez longs, et le résultat pas extraordinaire (opinon personnelle). Par contre, en Franconie (nord de la Bavière), le nouvel échangeur A-9/A-3 a des caractéristiques semblables à ce que je suggère. Au Royaume-Uni, on a remplacé TOUS les échangeurs de type "cloverleaf" ; mais étonnamment en Allemagne, on en contruit encore par ex. la nouvelle A-20 à sa rencontre avec l'A-11 (laquelle date aussi des années 1930 mais a été reconstruite depuis). Au Québec, il reste l'A-40/A-640, sans oublier les plus gros échangeurs avec voies de desserte comme A-15/A-440 et A-10/A-30, lesquels malgré le grand nombre de voies n'en offrent qu'une seule pour les mouvements vers la direction de gauche, ie. faible capacité. Je déteste les trèfles!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trefles sont tellement belles quand elles sont vue d'en haut :) L'Allemagne les aime beaucoup pour un raison quelconque. J'imagine c'est possiblement du au generalement faible circulation sur les autobahnen (celle la plus achalandee, A 100 a Berlin, a un debit journalier au niveau de quelques 190 000 vehicules, contre ~420 000 vehicules qui circule quotdiennement sur la 401 a Toronto et les 160 000 vehicules sur notre pont Champlain. Cela dit, l'A 100 est congestionne et compte ainsi un echangeur en trefle avec l'A 103 (qui finit pas loin de l'echangeur))

 

Il me semble que l'echangeur en trefle marche en merveille, tant que le zone d'entrecroisement est suffisament large ou le circulation qui tourne a gauche est suffisament faible. Aux grands noeds du reseau routier montrealais, on a generalement depasse ces niveaux sur nos echangeurs en trefle par contre, des fois a cause de l'echangeur et des fois a un autre raison (je pense ici a l'echanger A-440 / A-13). Surtout quand ces echangers comptent des voies collectrices.

 

Certainement il me semble qu'un programme ideologique "mort aux trefles" comme on a vu au Ontario n'est pas desirable tant pour le consommation de l'argent des contribuables tant pour forcer les automobilistes a arreter aux intersections requis. Ontario a construit des centaines de trefles puis il en reste encore que deux (sur le reseau du MTO) que je peux me rappeler - la route 62 / 401 a Belleville puis la route 88 / 400. Si on regarde sur Google Maps on pourrait retrouver tellement des bretelles fantomes des defunts trefles :P Celle qui se trouvait immediatement a l'est de l'echangeur 62/401 avec des rampes qui suivait la riviere etait particulierement interessant, mais j'admets que son emplacement et conception laisse des entrecroisements terribles et peu securitaires.

 

Je trouve que c'est un solution qui a sa place chez, disons, la 20 et la 55 entre autres.

 

Un solution que j'ai trouve interessant mais evidemment tres cher, sur l'Interstate 395 dans le region de Washington DC (au Virginie). Les echanges avec tous les boulevards et arteres se faisait par des echangeurs en trefle, qui causait des problematiques avec le fort debit de circulation du a la croissance etonnant du region (c'est la faute du federal!) En lieu de les remplacer avec des echangeurs parclo/trefle partiel, comme on a vu par exemple sur la 401 a Toronto a la fin des annees 60, ils ont amenage des bretelles directionnels pour ces boulevards de 35 ou 45 MPH (!) Ils ont-tu de l'argent, quoi... mais apres avoir passe 15 minutes ce soir chez un parclo de l'autoroute 40, ca semble que ca valait la peine...

 

Anyway, think big s'ti, echangeur a 4 niveaux aux rampes 2 voies chacuns pour tout direction (gauche, droite) chez la 20 et 30. Apres tout, au Toronto il y a pres d'une douzaine de 4-stack qui se trouve a tous les carrefours des autoroutes principales. La 407 compte quelques "cloverstack" mais sont quand meme larges et d'une capacite et securite excellente. On oublie desfois comment c'est belle de passer au-dessus ou en bas des grandes rampes et tout ce tralala, ca donne l'esprit d'etre a une veritable metropole :P

 

Pour ce qui traite a l'utilisation de la 30 comme voie de contournement, pourquoi pas un rampe directionnel a haute vitesse et deux voies, comme on voit entre la 401-E et la 416-N? La vitesse de conception de la courbe sur la rampe est 130 km/h (!) et il n'y a pas de pancarte jaune...

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous, même en ce qui concerne les trèfles en zone rurale, mais évidemment pas pour le croisement de deux autoroutes. Et pour le débit de la 401 à Toronto, difficile à battre en effet (peut-être des tronçons de l'I-5 à L.A.?). Mais l'A-100 (Stadtring) à Berlin, vous savez bien que c'est juste une route locale, qui ne sert pas au transit national et international, et de toute façon son gabarit ne pourrait jamais accueillir un volume comparable à la 401 (originellement partie du Toronto By-Pass, et construite dans les champs, mais avec une emprise suffisante pour accomoder des expansions futures--ce qui arriva bien assez tôt!)

 

Concernant les coûts, lorqu'il s'agit d'accroître la capacité d'un réseau routier surcongestionné, croyez-vous qu'il est préférable d'améliorer les échangeurs et les autres goulots d'étranglement, ou bien de construire des autoroutes supplémentaires? Tenir compte non seulement des coûts de construction mais aussi des coûts "environnementaux". Je pose la question parce que j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un échangeur à 4 niveaux, comme celui d'Anjou fonctionnerait bien à cet endroit.

Ce type d'échangeur est indiqué pour gérer un volume important de trafic.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6b/Stackinterchange.png/150px-Stackinterchange.png

 

L'échangeur en trèfle fonctionne bien quand seulement une minorité du trafic utilise les boucles du trèfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...