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Nouvelles récentes, du site lesolano.com :

 

"La mise en chantier et la prévente des unités débuteront à l'automne 2009 pour une livraison en 2011."

 

La phase 4 va monter d'ici quelques mois! Bonne nouvelle!

 

J'aime bien le Solano, je trouve que c'est un beau projet urbain doté d'une belle architecture. J'ai hâte de voir les plans pour les phases 5 à 8!

 

Une autre chose que j'aime c'est le fait que les rues sont raccordées et prolongées... adieu terrain vacant vide dégeux qui est là dans un endroit parfait depuis longtemps!

 

solanogood.jpg

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Idéalement on enlèverait ce maudit pont vers nulle part et le metterait à terre... les gens aurait pas de ponts dans face.

Complètement d'accord. J'étais là hier et j'y ai vu des enfants (eh oui !! il y a des familles qui vivent là-bas !! Quels parents irresponsables !!) jouer sur la rue du Glacis. Un trottoir d'un côté et un viaduc de l'autre. Pas génial. Par contre, est-ce réalisable ?

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Posté par Begratto le 23 octobre 2007 dans ce fil (page 5) :

Inauguration du viaduc Notre-Dame

__________________________

Fiche technique

 

Le contexte

Reconstruction du tronçon surélevé de la rue Notre-Dame Est, entre les rues Berri et Montcalm, dans la partie immédiatement à l’Est du Vieux-Montréal appelée Faubourg Québec. Et, construction des infrastructures visant à viabiliser le site Faubourg Québec, rues, aqueducs, éclairage et signalisation.

 

Rappel historique

C’est la rue Notre-Dame que l’on empruntait pour quitter Montréal et se diriger vers Québec par le Chemin du Roy à une certaine époque.

Au coeur de l’industrialisation du pays, on a arasé la colline à l’Est de la rue Berri afin de favoriser le développement des chemins de fer et du Port de Montréal. On retrouve alors sur ce site des entrepôts, des silos à grains, des voies de chemin de fer et même la gare Dalhousie et la gare Viger.

 

Le Viaduc Notre-Dame contribue en surface au transport terrestre. Sous le viaduc, on retrouve des entrepôts qui serviront jusque dans les années 50.

Le déclin du transport ferroviaire et le déplacement des activités portuaires laissaient le site en abandon presque total après la démolition des îlots et des voies ferrées.

 

Parce qu’il représentait un danger pour la sécurité du public, on a interdit toute circulation sur le viaduc Notre-Dame pendant plus de 10 ans (de 1987 à 1997) - interrompant ainsi l’historique Chemin du Roy.

 

Coût des travaux

L’ensemble des travaux réalisés pour viabiliser le site Faubourg Québec comprenant le viaduc, les rues, les égouts, la signalisation et l’éclairage auront nécessité 8,7 millions de dollars défrayés à parts égales entre le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

 

À l’intérieur de ce montant, les travaux de reconstruction du viaduc d’une longueur d’un demi kilomètre se sont élevés à 7,8 millions de dollars, comprenant les contingences et une réserve pour imprévus, soit en-dessous des dépenses autorisées de 8 066 000 $ par le Conseil municipal de la Ville de Montréal.

 

Nouvelle forme de contrat

La reconstruction du viaduc Notre-Dame fut réalisée dans le cadre du Programme d’infrastructure Canada/Québec, volet Revitalisation des centre-villes.

 

La maîtrise d’oeuvre fut réalisée par la Société d’habitation et de développement de Montréal (Société de développement de Montréal aujourd’hui) en collaboration avec le Service des travaux publics de la Ville de Montréal.

 

La firme « Les Entreprises du Bon Conseil » fut retenue par le jury de sélection.

 

Il s’agit d’un contrat clé en main, où l’entrepreneur général est retenu avec ses propres équipes de professionnels - ingénieurs et architectes. Celui-ci assure l’entière responsabilité de l’ouvrage, une première à la Ville de Montréal.

 

Le projet Faubourg Québec

Vers la fin des années 80, la Ville de Montréal décide de revitaliser le secteur et assure le remembrement de ces terrains vacants de près d’un million de pi.ca.. La Société d’habitation et de développement de Montréal, société paramunicipale, prépare un vaste plan d’aménagement du Faubourg Québec pour un futur quartier résidentiel, à quelques minutes du centre-ville, dans le prolongement du Vieux-Montréal et surtout immédiatement sur les rives du fleuve.

 

Le Viaduc Notre-Dame est au coeur de ce plan d’aménagement du Faubourg Québec qui s’est mérité le Grand Prix d’Excellence du concours national du Canadian Architect en 1993. Sous ce viaduc se retrouveront des commerces intégrés à des immeubles qui viendront s’attacher au viaduc.

Le quartier d’habitation recevra quelque 5 000 nouveaux résidants au cours des prochaines années.

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