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L'idée de la piétonisation a fait son chemin à Montréal


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Your arguments don't even have a chance against the obvious common sense, why would I answer them and debate something I don't even take seriously.

 

If my arguments were so simplistic, as you suggest, you would have been able to counter them easily by now. Instead you hide behind the shroud of arrogance with remarks like "don't stand a chance" and "i don't take seriously" and so on.

 

This is a debate with you on any issue that goes against your Religion Of The Car™:

 

<Me> There are 3 apples. Look, there they are. 1, 2, 3. Three apples.

<Malek> But the apples are red so i'm right!

<Me> ...What?

<Malek> Your arguments don't stand a chance against me and i don't take you seriously

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Membres prolifiques

En passant, l'exemple de State Street à Chicago est en quelque sorte un compromis, ou un juste milieu, entre la situation actuelle de la rue Ste-Catherine et une rue piétonnière.

 

Les trottoirs de State Street sont beaucoup plus larges que sur Ste-Catherine, et le stationnement y est interdit, des deux côtés, en tout temps. C'est comme si on éliminait les deux voies de stationnement de Ste-Catherine et qu'on les remplaçait par des trottoirs élargis.

 

D'ailleurs, le même modèle a été adopté sur l'autre artère commerciale majeure de Chicago, le "Magnificent Mile".

 

State Street sur Google Street View

 

Michigan Street (le "Magnificent Mile") sur Google Street View

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Je crois que le meilleur argument contre la piétonisation de la rue Ste-Catherine (du moins pour la partie entre Guy et Aylmer) est que l'activité commerciale y va très bien en ce moment et que ce n'est généralement pas une bonne idée de changer une formule qui marche.

 

Je suis en faveur de piétonniser des rues, mais il faut bien les choisir.

 

Cependant, j'aurais certaines questions:

 

-En quoi la piétonisation d'une rue est-elle nuisible à la vitalité commerciale de la rue? Est-ce le manque de stationnement ou est-ce le fait qu'il n'est plus possible de circuler en voiture sur cette rue?

 

-Quel pourcentage des clients des magasins de la rue Ste-Catherine se rend en voiture? De ce nombre, quel pourcentage stationne sur Ste-Catherine (par opposition aux clients qui travaillent au centre-ville et qui stationne leur voiture pour la journée et vont faire des achats après leurs heures de travail ou pendant leur diner tout en laissant leur voiture dans leur stationnement pour la journée)?

 

-Combien de magasins sur Ste-Catherine offrent du service au volant?

 

-Est-ce que des places de stationnement hors rue offertes à l'heure (ou pour 2 heures, de la même façon qu'un parcomètre) pourrait être la solution? Les clients stationneraient dans ces stationnements étagés et laisseraient plus de places aux piétons. Ces mêmes clients sont eux-mêmes piétons pour se rendre de leur voiture au magasin de toute façon.

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-En quoi la piétonisation d'une rue est-elle nuisible à la vitalité commerciale de la rue? Est-ce le manque de stationnement ou est-ce le fait qu'il n'est plus possible de circuler en voiture sur cette rue?

 

-Quel pourcentage des clients des magasins de la rue Ste-Catherine se rend en voiture? De ce nombre, quel pourcentage stationne sur Ste-Catherine (par opposition aux clients qui travaillent au centre-ville et qui stationne leur voiture pour la journée et vont faire des achats après leurs heures de travail ou pendant leur diner tout en laissant leur voiture dans leur stationnement pour la journée)?

 

-Combien de magasins sur Ste-Catherine offrent du service au volant?

 

-Est-ce que des places de stationnement hors rue offertes à l'heure (ou pour 2 heures, de la même façon qu'un parcomètre) pourrait être la solution? Les clients stationneraient dans ces stationnements étagés et laisseraient plus de places aux piétons. Ces mêmes clients sont eux-mêmes piétons pour se rendre de leur voiture au magasin de toute façon.

 

 

Voici des réponses que tu pourrais avoir en lisant les articles que j'ai placé plus tôt.

 

1) Les gens roulent sur la rue, voient un magasin qu'ils aiment, et se cherchent un stationnement, ou font débarquer les passager pendant que le conducteur stationne ou tourne en rond.

 

Voir quelque chose de tes propres yeux et qui t'intéresse est la meilleure publicité qu'un magasin peut espérer... c'est pas tout le monde qui est au courant de tous les magasins qui existent sur la rue. (Surtout le cas des touristes).

 

Si la circulation est interdite, il est possible que les gens ne sachent même pas l'existence de cette rue là.

 

(sans compter, les parents avec enfants, les gens à mobilité réduite, et j'en passe).

 

2) Le 3$/heure pour le stationnement est le plus cher taux en ville, même si tu décide de stationner là toute la journée (comme dans ton exemple du travailleur). Il serait très surprenant que qqun décide de payer 8*3=24$ de stationnement à coups de 2 heures. Ceci étant dit, le prix fait en sorte que les gens ne restent pas là longtemps, ça fais une rotation des autos, de la nouvelle clientèle à longueure de journée... Par contre quel est le pourcentage?? aucune idée honnêtement.

 

3) zéro, ce n'est pas la place pour ça.

 

4) Ces places sont déjà utilisés. Il faut pas oublier que ce n'est pas juste une question de parking, mais de proximité et de visibilité comme expliqué dans le point 1.

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En passant, l'exemple de State Street à Chicago est en quelque sorte un compromis, ou un juste milieu, entre la situation actuelle de la rue Ste-Catherine et une rue piétonnière.

 

Les trottoirs de State Street sont beaucoup plus larges que sur Ste-Catherine, et le stationnement y est interdit, des deux côtés, en tout temps. C'est comme si on éliminait les deux voies de stationnement de Ste-Catherine et qu'on les remplaçait par des trottoirs élargis.

 

D'ailleurs, le même modèle a été adopté sur l'autre artère commerciale majeure de Chicago, le "Magnificent Mile".

 

State Street sur Google Street View

 

Michigan Street (le "Magnificent Mile") sur Google Street View

 

C'est pas plus dangeureux pour les piétons? Les voitures stationnées, et celles qui veulent se stationner ralentissent le traffic, rendant la traverse plus sécuritaire pour les piétons. Bref, deux voies sans arrêts sur ste-catherine serait pas le meilleur des mondes IMO.

 

P.S. je dis ça dans une optique Montréalaise ou les piétons traversent n'importe ou et quand... pas comme dans plusieurs villes Américaines (exception NY).

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Zzzzzz.

 

They find the rare occasions when it's quiet and put together a video. Anyone can pick and choose like that. Creating a conclusion and then finding evidence to support that conclusion is not how it works.

 

When i was there, my gf and I could not find any seating -- any seating -- at all. The place was packed and lively.

 

 

The same Times Square, this time a zillion people! Who would have thought!

 

car-free-pedestrian-times-square-panorama-1.jpg

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I went 4 times to NY last year and twice this year. All 6 times i passed by Times Square it was packed.

 

I must have been unusually lucky 6 times.

 

Come on... are you suggesting Times Square is a dead area? It's like the busiest crossroads in north america!

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