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L'idée de la piétonisation a fait son chemin à Montréal


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On peut se passer de tec mais jamais on pourra se passer de la chaussee qui permet aux gens et aux produits de se deplacer.

 

Ca explique tres facilement l ecart des budgets. C est comme comparer le budget en education et celui des arts et culture.

 

Les socialisto-hippies sont juste anti char et pratiquent la double pensee qui leur est si chere.

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Membres prolifiques

Tenter d'augmenter le budget du TEC au détriment des routes est une idée farfelues, tout comme celle de comparer les budgets de ces deux secteurs entre eux.

 

Exactement. Je crois que nous sommes tous assez intelligents pour savoir que les TEC sont sous-financé, mais de dire que le Gouv. dépense trop d'argent sur les infrastructures routières, n'est pas vrai. Il manque de l'argent là aussi!

 

Comme je mentionnais plus tôt, le Gouv ne peut pas dépenser de l'argent en TEC dans les régions éloignées, car elles n'ont pas de TEC.

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Faudrait peut être comparer des pommes avec des pommes. Les 15 milliards seront dépensé à travers la province, tandis que les 2 milliards en transport en Commun seront surtout dépensé à Montréal, Québec et peut être Sherbrooke??

 

C'est normal!

 

Il faudrait aussi ajouter les suivantes...même si elles sont petites comparées à Montreal et Québec.

 

la Société de transport de l'Outaouais, dont le territoire correspond à celui de la ville de Gatineau;

la Société de transport de Trois-Rivières, dont le territoire correspond à celui de la ville de Trois-Rivières;

la Société de transport du Saguenay, dont le territoire correspond à celui de la ville de Saguenay;

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:) Pour revenir à l'idée de piétonnisation à Montréal, je trouve le projet extrêmement intéressant et porteur de richesse. Non seulement est-il dans l'esprit des gens mais aussi dans la tendance vécue par une grande majorité de villes de tous les continents.

 

Partout, sauf en de rares exceptions, le phénomène a considérablement renforci l'économie des centre-villes en devenant une destination en soi. En effet qui n'aime pas déambuler dans une artère agréable, sécuritaire, animée et à l'abri des bruits et la pollution de la circulation automobile.

 

Les gens ont automatiquement le réflexe de prolonger leur visite et utilisent davantage les services qui y sont offerts. Ils favorisent en même temps toutes sortes d'animations de rue, d'aménagements paysagers, terrasses et petits commerces.

 

L'expérience de Ste-Catherine dans l'est est une belle démonstration de l'augmentation du chiffre d'affaire, de la sécurité accrue et surtout de l'ambiance festive qui fait que les gens en redemandent. Pas de doute des aménagements permanents sont souhaitables afin de pérenniser la transformation tout en permettant, éventuellement, le passage de trams légers, notamment, en guise de transport efficace et non polluant.

 

La même chose pourrait se faire ailleurs: sur Mont-Royal, St-Paul ou de la Commune, de même que dans certains quartiers choisis. Bien sûr il faut faire les choses afin de ne pas créer de congestions inutiles. Un bon plan de transport est donc nécessaire en parallèle à ces actions et des plages horaires pour les livraisons sont aussi indispensables.

 

Quant à l'hiver venu, on a qu'à adopter une attitude pro-active en en faisant une alliée. Décorer les rues pour la circonstance, organiser des concours de sculpture sur glace ou toutes autres activités hivernales en accord avec l'usage d'une rue piétonnière. Encore là c'est l'imagination et les bonnes idées qui sont la limite à franchir et dépasser.

 

On se doit de réinventer la ville pour qu'elle soit accueillante en toutes saisons et les rues piétonnières sont indéniablement un pas dans la bonne direction. Les autorités, grâce aux médias, sont maintenant sensibilisées aux désirs de la population. Reste maintenant à prendre les actions qui s'imposent pour en faire un véritable succès autant social qu'économique.

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Que certaines rues se posent en bonne candidate à la pietonnisation, ca ne fait aucun doute, St-Paul dans le vieux est parfaite pour cela, Ste-Catherine dans l'est également, c'est plein de restos qui peuvent amménager des terasses.

 

Ste-Catherine au centre ville, c'est une autre histoire, c'est juste des magasins, il n'ouvrirons pas de terasse, tout comme, il ne feront pas de vente trottoir à tout les jours. Et les petits cafés et restos n'ont pas les moyens d'aller s'installer la bas. Alors ca c'est un mauvais troncon de rue à pietoniser.

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Le but de piétoniser, ce n'est pas seulement pour installer des terrasses! La preuve, celles dans le Village ne prennent en général pas plus d'espace que le trottoir. C'est plus pour procurer une expérience agréable aux piétons.

 

C est parceque ste-catherine est une rue totalement ingrate aux consommateurs, dont les pietons, qu'elle est la rue commerciale la plus reussie au canada.

 

C est juste a montreal qu'on aime briser ce qui fonctionne deja.:rolleyes:

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:confused: Partout dans le monde la piétonnisation de rues a contribué à la revitalisation économique du centre des villes. Je ne vois pas pourquoi ici ça serait différent. Il y a toujours de la résistance mais une fois complétée la population est agréablement surprise. Il faut sortir et voir ce qui se passe ailleurs pour comprendre les gros avantages de cette transformation et ce à tous les niveaux.
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:confused: Partout dans le monde la piétonnisation de rues a contribué à la revitalisation économique du centre des villes. Je ne vois pas pourquoi ici ça serait différent. Il y a toujours de la résistance mais une fois complétée la population est agréablement surprise. Il faut sortir et voir ce qui se passe ailleurs pour comprendre les gros avantages de cette transformation et ce à tous les niveaux.

 

Je suppose que tu fais référence à l'europe, là ou originalement les rues commerciales n'étaient même pas conçus pour l'automobile... c'est sûr que ça fonctionne là, ça fonctionnait déjà avant l'invetion de l'auto.

 

Sur ces rues, les magasins sont au RDC et plusieurs étages d'habitation au dessus, juste là t'as une clientèle captive.

 

Tu connais beaucoup de gens qui ont une adresse sur Ste-Catherine?

 

Faut comparer le comparable.

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