Aller au contenu

L'idée de la piétonisation a fait son chemin à Montréal


Messages recommendés

Je suppose que tu fais référence à l'europe, là ou originalement les rues commerciales n'étaient même pas conçus pour l'automobile... c'est sûr que ça fonctionne là, ça fonctionnait déjà avant l'invetion de l'auto.

 

Any street that existed in Montréal before 1900 wasn't designed for cars either.

 

The "You can't compare Europe to here" argument is often false and leads to patterning after disasterous U.S. cities; Houston, Miami, Atlanta etc., rather than learning from European cities that have already dealt with many of the problems that we are now experiencing.

 

It's 2009, time to stop thinking like it's 1959!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Any street that existed in Montréal before 1900 wasn't designed for cars either.

 

The "You can't compare Europe to here" argument is often false and leads to patterning after disasterous U.S. cities; Houston, Miami, Atlanta etc., rather than learning from European cities that have already dealt with many of the problems that we are now experiencing.

 

It's 2009, time to stop thinking like it's 1959!!

 

:) Merci pour tes arguments fort pertinents d'ailleurs. J'admets que la rue Ste-Catherine ouest est un cas à part et qu'une mixité d'usages pourrait en améliorer l'apparence et la fonctionnalité. Peut-être dans le style de la rue Oxford à Londres où les trottoirs sont très larges, il n'y a pas de stationnement le long de la rue et la circulation est permise seulement pour les autobus et les taxis.

 

Cette rue est d'ailleurs un gros succès commercial depuis sa transformation bien que pratiquement personne n'habite sur la rue elle-même étant vouée aux bureaux sur les étages supérieurs. En libérant l'espace utilisé par les voitures on peut aménager des ilots de verdure et de repos rendant la rue plus accueillante, plus contemporaine et certainement plus esthétique.

 

C'est un compromis qui serait acceptable sans toutefois abandonner la piétonnisation complète pour d'autres rues ailleurs en ville dont le Vieux-Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Any street that existed in Montréal before 1900 wasn't designed for cars either.

 

 

Oh yeah? like St-Paul in the old montreal? that I agree that it wasn't designed for the car on the get go.

 

But Ste-Catherine? Give me a break. It's still a 4 lanes streets and that's only because of the very wide sidewalks. Could easily be 5 to 6 lanes.

 

And we all know 5 to 6 lanes are the norm in Europe:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malek,

 

Ford a été fondée en 1903. Le première automobile à circuler à Montréal fut une Waltham à vapeur en 1899. Elle appartenait à Ucal-Henri Dandurant.

 

La rue Ste-Catherine a été ouverte à la cirulation entre 1801 et 1817, dépendemment du tronçon.

 

La plupart des rues des quartiers centraux ont été ouvertes à la circulation bien avant l'arrivée des premières automobiles.

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ste-Catherine existe depuis plus de 100 ans, elle était à l'époque moins large et bordée d'habitation. Puis, avec l'arrivée des trams et des autos, on a graduellement élargie la rue.

 

alors j'ai raison, la rue originale on s'en fout pas mal. Un peu comme René-Lévesque (dorchester) n'avais rien de la largeur qu'elle a actuellement sur presque toute sa longueure.

 

Un fait demeure, Montréal et le reste de l'amérique du nord se sont surtout développé durant le 20ieme siecle, bien apres les villes d'europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malek,

 

Ford a été fondée en 1903. Le première automobile à circuler à Montréal fut une Waltham à vapeur en 1899. Elle appartenait à Ucal-Henri Dandurant.

 

La rue Ste-Catherine a été ouverte à la cirulation entre 1801 et 1817, dépendemment du tronçon.

 

La plupart des rues des quartiers centraux ont été ouvertes à la circulation bien avant l'arrivée des premières automobiles.

 

CQFD

 

ouvert a quelle circulation? les chars tires par les chevaux, qui sont plus longs et aussi larges qu'une automobile reguliere. Quelle est la grande difference?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouvert a quelle circulation? les chars tires par les chevaux, qui sont plus longs et aussi larges qu'une automobile reguliere. Quelle est la grande difference?:rolleyes:

 

La différence, j'imagine c'est ceci:

 

- Circulation mixte de piétons et chars. Dans les années 1800, probablement que le trottoir, c'était la rue! La vitesse réduite des chars permettait ce partage de voie.

- Vitesse réduite des chars: Pas besoin alors d'avoir 2-3 voies séparées par des lignes, on peut toujours se tasser si on rencontre. On fait pas peur aux piétons, on roule presque à la même vitesse que eux!

- Moins de traffic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'est pas sérieux, piétons et chars/chevaux ça va vraiment pas ensemble... ça va pas vite, mais un cheval/chevaux c'est très intimidant pour un piéton (parle-en à la cavalerie du SPVM).

 

 

Bref, poure revenir au sujet, piétonniser ste-catherine sur toute sa longueure c'est clouer le cercueil du centre ville de Montréal... surtout si c'est à l'année longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, poure revenir au sujet, piétonniser ste-catherine sur toute sa longueure c'est clouer le cercueil du centre ville de Montréal... surtout si c'est à l'année longue.

 

Ce que tu dis là va contre tout les principes prouvés en matière d'urbanisme.

 

Malek, moi aussi j'aime bien l'auto pour beaucoup de choses... mais tu as un fetish automobile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...