Aller au contenu

L'idée de la piétonisation a fait son chemin à Montréal


Messages recommendés

je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qu'il y a de si intéressant sur Mont-Royal (dans la section près du métro) pour que tant de gens aillent s'y promener...

 

Je comprends bien sûr les gens qui y habitent et qui doivent passer par là pour se rendre quelque part, mais je ne crois pas que c'est pas un bout de rue où le paysage et la qualité des commerces attireraient d'autres gens que ceux qui s'y promènent déjà... ca ne ferait qu'éliminer la circulation des autos ET des bus qu'on semble oublier beaucoup trop souvent! On ferait quoi de tous ces gens qui prennent le bus au métro Mont-Royal pour se diriger vers l'est?? À chaque fois que j'ai pris ces bus (généralement soirs ou fds) ils sont complètement bondés... on détourne ces lignes sur st-joseph??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

:) La piétonisation de Mont-Royal n'est pas une idée nouvelle en effet et plusieurs rues ont fait l'objet d'études sans pour autant que l'on passe aux actes. A part certaines exceptions notamment la rue Ste-Catherine Est et quelques rues du Vieux ou du Plateau.

 

Chaque cas est particulier et doit être étudié sérieusement afin d'éviter de couteuses erreurs: que ce soit des aménagements qu'il faut refaire à cause d'erreurs de planification ou parce que l'on a fait fuir une partie importante de la clientèle faute de moyens de transport adéquats.

 

L'idée en soi est séduisante et les zones touristiques s'y prêtent davantage que les rues commerciales. Dans ces dernières, la circulation automobile joue un rôle peut-être secondaire mais il est parfois crucial pour la survie de certains commerces. Il faut donc être prudent afin de permettre à la ville de continuer à jouer pleinement son rôle de ville-centre tout en soutenant son économie.

 

Je crois personnellement, après réflexion, que la plupart des propositions, du moins pour les grandes rues, seraient mieux adaptées à une formule hybride où de plus larges trottoirs seraient aménagés avec verdure et mobilier urbain invitant. Les terrasses sont certainement bienvenues mais elles ne s'adressent pas à tous les commerces puisqu'une rue commerçante offre plus que des bars et des restos.

 

Quant à l'automobile, elle doit être perçue comme un moyen de transport complémentaire aux autres services et devrait continuer de s'inscrire dans l'offre de transport avec des coûts de stationnement raisonnables et des zones désignées bien définies soutenues par une réglementation qui donne priorité aux véritables clients de la rue.

 

Nous ne sommes pas les premiers qui ont à faire face au défi d'harmoniser les moyens de transport à une vision plus écologique de la ville. On est alors en droit de se demander si la voiture est honnie aujourd'hui à cause de ses émissions de co2 ou parce que c'est un moyen de transport individuel?

 

Le problème de pollution de nos véhicules devrait diminuer à mesure que de nouveaux types d'automobiles apparaitront sur le marché et les prochaines décennies seront certainement plus propres qu'aujourd'hui.

 

Quant au phénomène de véhicule individuel, il répond à certains besoins de mobilité que le transport collectif ne peut pas nécessairement assumer à meilleur coût. Il sert souvent notamment au transport de marchandises inadaptées aux transport en commun, en économisant souvent même au passage une livraison qui ajouterait dans la plupart des cas un camion dans l'équation.

 

Il serait d'ailleurs souhaitable de favoriser certaines plages de temps, les weekends et jours fériés comme cela se faisait auparavant, où l'automobile serait mieux accueillie afin que la ville-centre devienne plus compétitive en attirant les précieux banlieusards dans ses magasins, bars et restos. Car n'oublions pas qu'une fois le client perdu il revient rarement et c'est moins d'argent dans l'économie générale de la ville qui risque de continuer à décliner lentement.

 

Le mot d'ordre doit donc tendre vers harmonisation plutôt que bannissement. Aménageons alors nos rues commerciales selon la clientèle à laquelle elles s'adressent tout en tenant compte des espaces disponibles dans un équilibre d'offre et de demande.

 

Il n'est pas interdit d'y aller par phases tout en permettant à chacun, clients et commerçants, de s'adapter aux changements inévitables qui doivent cependant répondre au progrès dans le sens d'amélioration de la qualité de vie.

 

La prudence est donc de mise et il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La ville a besoin de développer son économie pour demeurer prospère et chaque client, indépendamment de son lieu d'origine ou de résidence, est indispensable à sa croissance.

 

Puisque la croissance démographique est, pour le moment, plus grande en banlieue qu'en ville, celle clientèle ne peut donc pas être négligée sans conséquences négatives à long terme.

 

En conclusion oui au développement de rues piétonnes dans les zones touristiques. Et formule hybride dans les rues commerciales tout en leur permettant d'évoluer avec le temps et les besoins du moment dans le respect de l'ensemble de sa clientèle toutes origines confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot d'ordre doit donc tendre vers harmonisation plutôt que bannissement.

 

Exactement!!

 

J'entrevois mal la piétonisation totale, surtout d'axes est-ouest. À part dans le Vieux, il y a beaucoup trop de déplacements effectués par les automobilistes et les usagers du transports en commun pour les fermer complètement car il y a peu d'alternatives où rediriger ce traffic.

 

Et si on tient absolument à piétoniser complètement des rues pour en faire des centres d'achats/places publiques, alors qu'on se concentre sur des voies nord-sud qui peuvent facilement être évitées/contournées. Crescent a été mentionnée déjà dans le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qu'il y a de si intéressant sur Mont-Royal (dans la section près du métro) pour que tant de gens aillent s'y promener...

 

Je comprends bien sûr les gens qui y habitent et qui doivent passer par là pour se rendre quelque part' date=' mais je ne crois pas que c'est pas un bout de rue où le paysage et la qualité des commerces attireraient d'autres gens que ceux qui s'y promènent déjà... ca ne ferait qu'éliminer la circulation des autos ET des bus qu'on semble oublier beaucoup trop souvent! On ferait quoi de tous ces gens qui prennent le bus au métro Mont-Royal pour se diriger vers l'est?? À chaque fois que j'ai pris ces bus (généralement soirs ou fds) ils sont complètement bondés... on détourne ces lignes sur st-joseph??[/quote']

 

 

non on s'en fiche, on les laisse crever, qu'ils marchent... la République du Plateau n'as pas besoin de personne, elle sera bientôt auto-suffisante suivant les plans quinquinaux du Parti.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=14049&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

La rue Masson sera piétonnière.

 

Montréal, le mercredi 31 mars 2010 – Place aux piétons, aux fleurs, aux terrasses et à l'animation sur la rue Masson! Dès le printemps 2011, la populaire rue commerciale du Vieux-Rosemont sera transformée en une vaste place publique verte, au plus grand plaisir de tous.

 

« Nous travaillons avec beaucoup de sérieux à la piétonnisation de la rue Masson car nous croyons fermement que ce sera un atout important pour le développement du quartier. C'est un projet audacieux qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyens et à positionner l'artère comme un lieu où il fait bon faire ses achats et se divertir», a déclaré le maire François W. Croteau.

 

Tout sera mis en place pour rendre l'expérience la plus positive possible tant pour les résidants que pour les commençants et leurs clients. L'arrondissement travaille déjà en partenariat avec la Société de développement commercial de la Promenade Masson, la Société de Transport de Montréal, le Service de sécurité incendie de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal pour que l'opération soit un succès.

 

Les détails concernant la durée et l'étendue de la piétonnisation sont présentement à l'étude. L'arrondissement est aussi en discussion avec la SDC et les commerçants de la Promenade Masson pour déterminer quelle serait leur implication dans le projet.

 

« Nous croyons qu'en encourageant le transport actif et collectif et en soutenant le commerce de proximité, nous ferons en sorte d'attirer plus de familles dans les quartiers montréalais et nous participerons ainsi au développement de notre arrondissement et de notre ville », a conclu le maire Croteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...